Naissance |
Comté de Richland, Caroline du Sud, États-Unis |
---|---|
Nationalité | Américaine |
Profession |
Actrice Productrice |
Films notables |
Candyman The Marvels |
Séries notables |
Survivor's Remorse WandaVision |
Teyonah Parris est une actrice et productrice américaine, née le , en Caroline du Sud.
Elle se fait remarquer par le rôle de Dawn Chambers dans la série plébiscitée Mad Men (2012-2015). Puis, elle est révélée au grand public en jouant dans les films Dear White People (2014) et Chi-Raq (2015). Elle joue ensuite un rôle régulier dans la série à succès Empire (2017) et dans le drame acclamé Si Beale Street pouvait parler (2018).
En 2019, elle intègre l'Univers cinématographique Marvel pour incarner Monica Rambeau dans la série Disney+ WandaVision (2021).
Elle a grandi à Hopkins, en Caroline du Sud. Elle fréquente l'école des arts et des sciences humaines, Carolina Governor's School, puis poursuit ses études et obtient son diplôme de la prestigieuse Juilliard School[1].
En 2010, elle fait ses débuts à la télévision en jouant dans un épisode de la série, The Good Wife. En 2012, elle décroche un rôle dans la série Mad Men[2]. Elle est le premier personnage afro-américain régulier du show[3]. Elle est ainsi en lice pour le Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour une série télévisée dramatique lors de la 19e cérémonie en 2013.
En 2014 elle rejoint la distribution du film Dear White People[1],[4]. Dans le même temps, elle rejoint la distribution de la série comique, inédite en France, Survivor's Remorse[5],[6]. Dear White People est largement salué par les critiques[7] et lui vaut ses premières citations lors de cérémonies de remises de prix. Elle remporte notamment le Black Reel Awards de la meilleure révélation féminine[8].
Cette année-là, elle présente au Festival du film de Sundance, la comédie romantique indépendante They Came Together réalisée par David Wain dans laquelle elle donne la réplique à Paul Rudd et Amy Poehler.
En 2015, Spike Lee l'engage pour jouer le premier rôle dans le drame Chi-Raq[9]. Grâce à cette production, elle reçoit sa première proposition lors de la cérémonie des NAACP Image Awards[10]. Cette cérémonie honore chaque année, les meilleurs films, musiques, livres, émissions et les meilleurs professionnels de la communauté afro-américaine. Elle gagne aussi son deuxième prix lors des Black Reel Awards ainsi que le prix de la meilleure actrice remis par l'African-American Film Critics Association[11]. La même année, elle poursuit dans un cinéma indépendant en jouant dans Five Nights in Maine aux côtés de David Oyelowo[12], le film est présenté au Festival international du film de Toronto.
En 2016, elle incarne la chanteuse Miki Howard dans un biopic qu'elle produit, Love Under New Management: The Miki Howard Story. Le téléfilm est un succès d'audiences lors de sa première diffusion aux États-Unis[13].
En 2017, elle est un personnage récurrent lors de la quatrième saison de la série dramatique et musicale à succès, Empire, donnant la réplique à Taraji P. Henson et Terrence Howard[14]. Cette année-là, le jury du Festival du film de Hollywood lui attribue une récompense à la suite de son interprétation dans le court métrage dramatique 90 Days dans lequel elle occupe le premier rôle[15].
En 2018, elle doit tenir la vedette d'une série développée par CBS, Murder, mais le projet ne ce concrétise pas. Au cinéma, elle connait un nouveau succès en participant au drame acclamé, Si Beale Street pouvait parler de Barry Jenkins.
En 2019, elle joue dans le thriller d'action Point Blank porté par Frank Grillo et Anthony Mackie pour la plateforme Netflix. Mais cette production est très mal reçue[16]. La même année, lors du Comic-Con de San Diego, Kevin Feige annonce que Teyonah Parris a été choisie pour incarner le personnage de Monica Rambeau dans la série de la plateforme Disney+, WandaVision portée par Elizabeth Olsen et Paul Bettany, appartenant à l'univers cinématographique Marvel. Son personnage est la fille de Maria Rambeau, aperçue dans le blockbuster à succès Captain Marvel, interprétée par Lashana Lynch et où Monica Rambeau apparaissait petite[17],[18],[19].
Avant cela, elle joue dans le drame romantique indépendant The Photograph, réalisé par Stella Meghie, évoluant aux côtés de Chelsea Peretti, Lakeith Stanfield, Issa Rae et Courtney B. Vance. Une production saluée par les critiques[20]. Elle incarne aussi la femme de Yahya Abdul-Mateen II dans Candyman. Il s'agit du quatrième film de la franchise inspirée de la nouvelle The Forbidden de Clive Barker. C'est une suite-remake de Candyman de Bernard Rose sorti en 1992[21].
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[11].