L'équipe des Victorias de Montréal (1883-1908) est une équipe de hockey sur glace de Montréal, au Québec, Canada. L'équipe joue ses matchs à domicile sur la patinoire du Victoria Skating Rink.
L'équipe a été créée en 1883 au cours du carnaval d'hiver de Montréal. Elle a joué dans les ligues suivantes :
Pour la saison 1895, Mike Grant devient le nouveau capitaine de son équipe qu'il guide à la première place du classement de l'AHAC avec six victoires et deux défaites en huit rencontres tandis que Norman Rankin est le deuxième meilleur buteur de la ligue avec onze filets inscrits[1]. Selon les règles en vigueur à l'époque les Victorias doivent recevoir la Coupe Stanley mais les trustees[Note 1] de la Coupe décident que le Montreal Hockey Club, champion en titre de la Coupe Stanley, doit jouer un match contre l'Université Queen's de l'Association de hockey de l'Ontario pour savoir à qui revient la Coupe. Avec la victoire 5-1 du Montreal Hockey Club, la Coupe reste dans l'AHAC et les Victorias mettent la main sur leur première Coupe Stanley[2].
L'équipe sacrée championne est la suivante[3] :
Les Victorias de Montréal terminent une nouvelle fois en tête de l'AHAC au terme de la saison 1896 avec sept victoires et une seule défaite[4]. Les joueurs des Victorias de Winnipeg défient Grant et ses coéquipiers ; la rencontre a lieu le et Winnipeg l'emporte 2-0 avec un blanchissage[Note 3] de leur gardien George Merritt ; Dan Bain inscrit le premier but et C.J. « Tote » Campbell le second[5].
Les joueurs de Montréal veulent prendre leur revanche mais en raison de conditions météorologiques peu favorables le match entre les deux équipes n'a lieu qu'au mois de . Menés 4-2 par leur rivaux, dont deux buts de Dan Bain[6], les joueurs de Montréal réagissent et remportent la rencontre 6-5 dont trois buts par Ernie McLea[7]. Les Victorias remportent un troisième titre consécutif de champions de l'AHAC à la fin de la saison 1897 avec encore une fois une seule défaite sur les huit rencontres disputées[4]. Ils sont ainsi officiellement à nouveau champions de la Coupe Stanley en [3].
L'effectif des Victorias lors de la victoire du le suivant :