Naissance |
Bondy (Seine-Saint-Denis, France) |
---|---|
Nationalité | Française |
Profession |
Actrice Mannequin |
Films notables |
Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? Babysitting 2 Alibi.com Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? Nicky Larson et le Parfum de Cupidon |
Séries notables |
La Croisière foll'amour Clem Prise au piège |
Élodie Fontan est une actrice et mannequin française, née le à Bondy (Seine-Saint-Denis).
Elle apparaît dans plusieurs séries télévisées et joue des rôles réguliers dans La Croisière foll'amour (1996-1998) et Seconde Chance (2008-2009), avant de se faire connaître auprès du grand public grâce à son rôle dans la série à succès Clem (2010-2019).
Elle tourne au cinéma dans des comédies populaires comme Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? et ses suites (Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?, Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?) mais aussi Babysitting 2, Venise sous la neige, Alibi.com, Alibi.com 2, Mission Pays basque, Brillantissime, Nicky Larson et le Parfum de Cupidon.
Native de Bondy en Seine-Saint-Denis, Élodie Fontan débute très jeune dans des publicités françaises pour Nissan, Quick, Euro Disney et pour Alsa[1].
Elle tourne en parallèle pour le cinéma, notamment avec Gérard Depardieu et avec Michèle Laroque dans la comédie populaire Le Plus Beau Métier du monde (1996).
Durant son enfance et son adolescence, elle participe à des compétitions d'équitation[2].
En 1997, elle joue le rôle de Strellina dans la série télévisée du groupe AB La Croisière foll'amour.
En 2009, Élodie Fontan gagne en notoriété en jouant un personnage de la série Clem, diffusée sur TF1. Elle interprète le rôle d'Alyzée, la meilleure amie de Clem et marraine de son fils Valentin ainsi que plus tard sa « belle sœur ».
En 2010, elle joue dans la série Joséphine, ange gardien dans l'épisode Un bébé tombé du ciel (saison 12 épisode 12) auprès de Mimie Mathy.
En 2014, elle rejoint le casting de la comédie Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? aux côtés de Chantal Lauby, Christian Clavier ou encore Frédérique Bel.
En 2015, elle fait partie du casting du film Babysitting 2 réalisé par Philippe Lacheau. Elle retrouve le réalisateur (devenu son conjoint) pour son projet suivant, la comédie Alibi.com, sortie l'année suivante.
Élodie Fontan partage l'affiche de la comédie Venise sous la Neige (2016), avec Arthur Jugnot, un film adapté de la pièce de théâtre du même nom[3],[4].
Accompagnée par Florent Peyre, elle incarne le personnage principal de la comédie Mission Pays basque du réalisateur Ludovic Bernard[5],[6],[7].
Philippe Lacheau lui confie les premiers rôles féminins de ses comédies Alibi.com (2017), puis Nicky Larson et le parfum de Cupidon en 2019 dans lequel elle incarne Laura Marconi.
Début 2019, elle revient dans la suite Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?, de Philippe de Chauveron. La même année, elle est l'héroïne de la mini-série Prise au piège, diffusée en première partie de soirée sur M6 et qui lui permet d'évoluer dans un registre dramatique. Il s'agit de l'adaptation française de la série espagnole Vis à vis, créée par Álex Pina. Ce programme raconte la vie d'une jeune femme qui se retrouve en prison après avoir été accusée d'homicide alors qu'elle est innocente[8],[9],[10].
En 2021, elle tient le rôle d'Éléonore dans Super-héros malgré lui, réalisé par Philippe Lacheau. Elle est à l'affiche de Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?, troisième volet de la saga toujours réalisé par Philippe de Chauveron. En , elle partage l’affiche dans Alibi.com 2 avec Philippe Lacheau[11].
Depuis 2015, elle est en couple avec le réalisateur et acteur Philippe Lacheau[12],[13], qu'elle a rencontré au festival de Cannes et qui lui a proposé un rôle dans Babysitting 2 (elle intègre finalement sa troupe : La Bande à Fifi). De leur union naît le 7 décembre 2019 un garçon prénommé Raphaël[14].