Banque Sanpaolo

Sanpaolo IMI
logo de Banque Sanpaolo
illustration de Banque Sanpaolo

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Disparition Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Istituto Bancario San Paolo di Torino (en) et Istituto Mobiliare Italiano (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société par actions de droit italienVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social TurinVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Secteur financier (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
TVA européenne IT06210280019Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.sanpaoloimi.itVoir et modifier les données sur Wikidata
Société précédente Istituto Bancario San Paolo di Torino (en) et Istituto Mobiliare Italiano (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Société suivante Intesa SanpaoloVoir et modifier les données sur Wikidata

Sanpaolo IMI S.p.A. est une ancienne banque italienne créée en 1563 à Turin. Elle est une des principales banques et assurances d'Italie, basée à Turin. Elle emploie au moment de sa fusion environ 44 000 personnes pour 7 millions de clients. Elle compte environ 3 200 agences s'occupant d'activités bancaires liées aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu'aux épargnes et fonds de retraites.

En 2007, elle fusionne avec Banca Intesa pour donner naissance au groupe Intesa Sanpaolo, l'une des plus importantes banques européennes.

En Italie, sept Turinois fondent la Compagnia di Sanpaolo en 1563 , une institution dédiée à la défense des déshérités. Initialement œuvre de charité, la Compagnia développe progressivement des activités de crédit : le Mont-de-Piété.

Près de 3 siècles plus tard, en 1879, les œuvres de charité, le Mont-de-Piété et le crédit foncier sont les trois métiers de Sanpaolo.

La Compagnia di Sanpaolo étend ses activités à plusieurs provinces italiennes et se concentre sur le crédit de droit public en 1930.

En 1950, la banque change de nom et devient l’Instituto Bancario Sanpaolo di Torino.

En 1988, la Banque Vernes & Commerciale de Paris est rachetée par le groupe Sanpaolo avant de devenir en 1990 en France la Banque Sanpaolo.

En 1996, la Banque SanPaolo reprend le Groupe Dresdner (réseau de la Banque Veuve Morin-Pons).

En 1997, le groupe San Paolo est privatisé avec 80 % de ses actions détenues par le marché.

En 1998, la Banque Sanpaolo fusionne avec l’Istituto Mobiliare Italiano (it) (fondé en 1931).

En 2003, le Groupe Sanpaolo cède 60 % du capital de la Banque Sanpaolo en France au Groupe Caisse d'épargne[1] avant de céder les 40 % restants du capital au groupe Caisse d’Épargne en 2005. La Banque Sanpaolo en France qui devient Banque Palatine[2].

En 2007, Sanpaolo IMI fusionne avec Banca Intesa sous le nom de Intesa Sanpaolo afin de constituer le 7e groupe bancaire en Europe.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Le Groupe Sanpaolo IMI' Site Caisse d'Épargne
  2. Banque Sanpaolo, Site Banque Palatine

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Préface de Daniel Karyotis, Laure de Llamby, Sibylle Lhopiteau-Frossard, Jacqueline Martin-Bagnaudez, Fabien Cardoni, Vincent Tournié et Jean-François Grimaud, Histoire de banques, histoires d'une banque, éditions Télémaque, 2011, (ISBN 9782753301467)

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :