Future Nostalgia est le deuxième album studio de la chanteuse britannico-albanaise Dua Lipa. Il est sorti le sous le label Warner Records.
L'album a débuté à la quatrième place du classement américain Billboard 200 et est resté 4 semaines à la tête des charts britanniques[1]. Le style de Future Nostalgia est clairement nostalgique des années 1980, abordant des sonorités disco tout en restant pop. De plus, il permet à Dua Lipa de confirmer son statut de pop-star internationale.
Le premier single, Don't Start Now, sorti le , a atteint la deuxième place du Billboard Hot 100 aux États-Unis[2] ainsi que le milliard de streams sur Spotify, devenant un énorme tube durant l'année 2020. Physical et Break My Heart sont sortis respectivement comme deuxième et troisième singles, et tous deux ont atteint le top 10 du Singles Chart britannique. Hallucinate et Levitating sont sortis en tant que quatrième et cinquième singles le 10 juillet et le 13 août 2020, respectivement. L'album devait initialement sortir le 3 avril 2020, mais a été reporté après avoir été fuité dans son intégralité deux semaines plus tôt. Un single inédit (sixième single en France) Fever en duo avec la chanteuse belge Angèle sort le 29 octobre 2020 pour le marché français et figure sur la réédition française sorti en novembre 2020. Une version rééditée de Future Nostalgia sous-titrée The Moonlight Edition sort le 12 février 2021 comprenant 4 chansons inédites ainsi que Fever, le remix de Levitating avec DaBaby, Prisoner avec Miley Cyrus et Un día (One Day) avec J Balvin, Bad Bunny et Tainy. Pour promouvoir cette réédition, We're Good sort en tant que septième single en France et sixième single dans le reste du monde. Le 11 mars 2021, Love Again est envoyée aux radios françaises en tant que huitième single [3].
Après le succès de sa chanson New Rules, Dua Lipa décide de commencer à travailler sur un deuxième album. Elle s'associe à plusieurs musiciens et producteurs, dont Mark Ronson et Diplo avec qui elle enregistre la chanson Electricity, et Max Martin. Mais la chanteuse, qui est toujours en tournée pour promouvoir son premier album Dua Lipa, n'a pas encore défini de concept précis pour son deuxième album et aucune de ces collaborations n'aboutit. C'est lorsqu'elle donne à ce projet le titre Future Nostalgia qu'elle commence à avancer. Elle décide alors de s'associer à d'anciens collaborateurs, comme Ian Kirkpatrick et le collectif The Monsters and the Strangerz(en), mais elle travaille aussi pour la première fois avec les chanteuses Tove Lo et Julia Michaels qui ont participé à l'écriture d'une chanson chacune[4]. Tove Lo a co-écrit Cool avec le trio TMS(en) et Julia Michaels a co-écrit Pretty Please avec Ian Kirkpatrick[5].
En , Dua Lipa poste sur Instagram des photographies d'elle et Nile Rodgers dans un studio d'enregistrement et révèle avoir collaboré avec le musicien pour la composition de mélodies. La chanteuse explique qu'après s'être produite sur scène de nombreuses fois, elle a réalisé qu'elle préférait que les mélodies de son deuxième album studio soient composées avec des instruments joués en direct dans le studio contrairement à son premier album dont la musique était principalement électronique[6]. Invitée dans l'émission de Dermot O'Leary sur BBC Radio 2, Dua Lipa explique qu'elle a enregistré plus de soixante chansons pour Future Nostalgia. Onze ont été retenues pour figurer sur cet album dans lequel il n'y a aucun featuring[5].
En , Dua Lipa annonce à la BBC que son prochain album sortira « très bientôt » sans donner de date précise[7]. Trois mois plus tard, la chanteuse supprime les publications qui étaient postées sur ses réseaux sociaux puis elle publie deux teasers dévoilant un extrait de la chanson Don't Start Now[8]. Lorsque le single sort le , elle confirme que son deuxième album est terminé et qu'il sortira en 2020[9]. Dua Lipa annonce le titre de Future Nostalgia en postant sur son compte Instagram une photographie de son bras sur lequel ce titre est tatoué[6].
La sortie de l'album est d'abord prévue pour le [10]. Mais le , Dua Lipa diffuse une vidéo en direct sur son compte Instagram dans laquelle elle annonce que la sortie de Future Nostalgia est avancée d'une semaine[11],[12].
En , Dua Lipa accorde une interview au magazine Vogue dans laquelle elle parle de son deuxième album studio : « Mon nouvel album reste pop et amusant, mais il est plus conceptuel. J’avais déjà le titre de l’album et je suis partie de là. Après écoute, on dirait un peu de la musique d’un entraînement sportif pour une session de danse »[13]. La chanteuse explique début 2020 la direction artistique qu'elle a voulu suivre pour cet album : « Je voulais que Future Nostalgia résonne live pour pouvoir être joué tous les soirs par mon groupe sur la tournée, mais mélangé à une production électronique moderne. Mon son a naturellement mûri mais je voulais garder la même sensibilité pop que celle du premier disque »[14]. Elle indique aussi au magazine Rolling Stone qu'elle s'est inspirée des artistes Gwen Stefani, Moloko, Blondie et OutKast[15].
Dua Lipa explique au magazine GQ que bien que Future Nostalgia soit un album pop aux sonorités dansantes, les paroles de plusieurs chansons sont tristes et évoquent la rupture et la manipulation[6].
La pochette de Future Nostalgia est photographiée par Hugo Comte[16]. Elle représente Dua Lipa devant un ciel noir et une lune bleue. Elle est en train de conduire une voiture que le magazine Vogue compare au style Googie. La chanteuse porte une chemise boutonnée rose nouée inspirée de la mode des années 1950. Rachel Hahn écrit dans Vogue qu'elle trouve le reste de sa tenue futuriste : elle porte des longs gants blanc qui ont des découpes asymétriques, ainsi que deux boucles d'oreilles dorées différentes[17].
↑(hu) [zene.slagerlistak.hu/top-40-album-dvd-es-valogataslemez-lista/2020/28 Top 40 album-, DVD- és válogatáslemez-lista – 2020. 28. hét]. Mahasz. Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége. Consulté le 20 novembre 2020.