Kamen Rider (仮面ライダー, Kamen Raidā ) est une franchise de style tokusatsu, axée sur des héros pouvant revêtir des armures entomoïdes[Note 1] luttant contre des monstres.
La première adaptation télévisée, Kamen Rider, date de 1971[1], et suit le combat du jeune Takeshi Hongo contre Shocker, une organisation criminelle maléfique, responsable de son enlèvement et de sa mutation en Kamen Rider. En parallèle, un manga de Shōtarō Ishinomori est publié dans le Weekly Shōnen Magazine.
La franchise Kamen Rider est par la suite adaptée en de nombreuses séries diffusées régulièrement à la télévision japonaise (notamment sur NET/TV Asahi, TBS et MBS).
Produit par Toru Hirayama (平山 亨, Hirayama Tōru ) et dessiné par Shōtarō Ishinomori[2], le créateur de Cyborg 009, la série télévisée Kamen Rider est lancée le . À la base prévue pour être l'adaptation du manga Skull Man, Ishinomori et Hirayama ont modifié l'apparence du personnage principal avec un design rappelant une sauterelle, supposément d'après une idée de son fils. Interprété par l'acteur/cascadeur Hiroshi Fujioka[3], le héros Takeshi Hongo est décrit comme un humain modifié (改造人間, kaizō ningen ), ou cyborg. Lors du tournage de l'épisode 10, Fujioka a été victime d'une chute de moto lors d'une cascade, lui brisant les deux jambes. Son personnage est alors mis en retrait, jusqu'à l'apparition d'un autre humain modifié (改造人間, kaizō ningen ) dans l'épisode 14, Hayato Ichimonji interprété par Takeshi Sasaki[4].
Le retour de Fujioka et de son personnage Hongo dans l'épisode 53 a permis la création du duo des deux acteurs et personnages en tant que Kamen Rider #1 et Kamen Rider #2, apparaissant dans la première moitié des séries de l'ère Showa.
La diffusion en continu entre avril 1971 et janvier 1976 (Kamen Rider, V3, X, Amazon, Stronger) se distingue aussi par la présence récurrente du personnage du mentor Tōbei Tachibana (立花 藤兵衛, Tachibana Tōbei ) joué par Akiji Kobayashi (小林昭二, Kobayashi Akiji , 6 septembre, 1930—27 août, 1996, né à Tokyo, Japon)[5].
Après un hiatus de quatre ans après la fin de Kamen Rider Stronger, la franchise est relancée à la télévision avec une série baptisée également Kamen Rider (mais aussi appelée Skyrider, car il ne s'agit pas concrètement d'un reboot de la première série), ain Kamen Rider Super-1. Dans ces nouvelles séries, le rôle de Tachibana est remplacé par un personnage similaire, Genjiro Tani (谷 源次郎, Tani Genjirō ), joué par Nobuo Tsukamoto (塚本 信夫, Tsukamoto Nobuo , 7 mai, 1933—1 octobre, 1996, né à Tokyo, Japon)[5]..
La diffusion annuelle régulière fut suspendue pendant une partie des années 1980, ponctuée seulement par la diffusion en 1984 de l'épisode spécial mettant en scène Kamen Rider ZX, La naissance du dixième ! Tous ensemble, Kamen Riders ! qui fut le dernier projet de la franchise produit par Toru Hirayama (平山 亨, Hirayama Tōru , 19 mars, 1929—31 juillet, 2013, né à Tokyo, Japon).
En 1987, Kamen Rider Black est lancé et constitue la première série ne faisant aucune référence ou lien avec les séries précédentes. Black est également la première série de la franchise à disposer d'une suite directe, Kamen Rider Black RX, qui a servi de base à la version américaine produite par Haim Saban Masked Rider diffusée en France en 1996 sur TF1.
Kamen Rider Black RX est la dernière série produite de l'ère Shōwa, mais aussi la première de l'ère Heisei. La diffusion des séries suivantes n'ayant pas repris avant le début des années 2000. L'ère Showa se termine 7 janvier 1989 avec la mort de l'Empereur Hirohito, baptisé Empereur Showa à titre posthume. Une pause de 2 semaines entre les épisodes 10 et 11 de Kamen Rider Black RX s'opère pour plusieurs raisons : la semaine du 1er janvier pour des programmes spéciaux du nouvel an, et la semaine du 8 janvier pour deuil national (décès de l'empereur). Lors du dernier épisode de RX apparaissent les dix Riders précédents pour aider Black RX à vaincre l'Empire Crisis.
Malgré sa disparition des grilles de programmes télévisés pendant toutes les années 1990, la franchise Kamen Rider a été maintenue principalement au travers de spectacles, compilations de musiques ainsi que par les films Shin: Kamen Rider Prologue, Kamen Rider ZO et Kamen Rider J. Ces derniers ont une place à part vis-à-vis des fans, car associés à l'ère Showa, se terminant avec le décès de Shōtarō Ishinomori en janvier 1998. En juillet et octobre 1996 les fameux Tsuakamoto et Hirayama décèdent presque en même temps.
L'annonce de la production de Kamen Rider Kuuga a été faite en mai 1999. Celle-ci faisait partie du projet de Ishinomori pour relancer les séries Kamen Rider en 1997, afin de préparer la célébration du trentième anniversaire. Cependant, il n'a pu assister à la concrétisation de ces séries avant son décès.
Pendant l'été 1999, la promotion de Kamen Rider Kuuga a été assurée par des publicités et des articles dans des magazines. Le premier épisode a été diffusé le , avec dans le rôle-titre Joe Odagiri, lançant alors sa carrière. La diffusion continue alors l'année suivante avec la série anniversaire, Kamen Rider Agito. Elle permit d'introduire de nombreux éléments caractéristiques des séries de l'ère Heisei : plusieurs Riders (Agito en compte quatre : Agito, Gills, G3 et Another Agito), le thème de la série jouée lors du combat final à chaque épisode au lieu d'un générique de fin (à l'exception de Kamen Rider Hibiki avec les chansons de Akira Fuse), le partenariat avec Honda[6] (pour les motos des Riders et autres véhicules).
L'année suivante, Kamen Rider Ryuki a ajouté à cela le partenariat avec la maison de disques Avex Group, avec l'interprétation des chansons des séries par les artistes du label, comme ISSA de Da Pump pour Kamen Rider 555, Nana Aikawa pour Kamen Rider Blade, YU-KI de TRF pour Kamen Rider Kabuto, AAA pour Kamen Rider Den-O, tout comme la mise en avant du groupe Rider Chips, annoncé comme le groupe officiel des séries Kamen Rider.
En 2005, Kamen Rider The First est diffusé au cinéma. Scénarisé par Toshiki Inoue, le film est une version contemporaine des débuts de la première série Kamen Rider basée sur des éléments de la version télévisée[1] et du manga. Certains personnages ont été modifiés pour la cohérence de l'histoire. Masaya Kikawada y incarne Takeshi Hongo (Kamen Rider 1) et Hassei Takana (déjà connu dans le rôle de Miyuki Tezuka / Kamen Rider Raia dans Kamen Rider Ryuki) reprend le rôle de Hayato Ichimonji (Kamen Rider 2).
L'accueil favorable du public permet la production en 2007 de Kamen Rider The Next, adaptation dans la même lignée de Kamen Rider V3, avec dans le rôle principal Kazuki Katō (précédemment Daisuke Kazama / Kamen Rider Drake dans Kamen Rider Kabuto) incarnant Shiro Kazami (Kamen Rider V3), ainsi que le retour de Masaya Kikawada et Hassei Takana dans leurs rôles précédents.
La même année est diffusée la huitième série de l'ère Heisei, Kamen Rider Den-O, qui marque un tournant avec les précédentes, avec un héros qui manque complètement d'assurance. De plus, le véhicule principalement utilisé par le Rider est un train, le Den-Liner, qui peut voyager dans le temps. La série ne compte que deux riders, Den-O et Zeronos, mais qui possèdent tous deux différentes formes, à l'image de Kamen Rider Black RX, Kuuga et Agito. En raison de la grande popularité de Den-O, un second film est réalisé avec la participation de Kamen Rider Kiva qui lui a succédé à la télévision. Sortie sur les écrans le , il a dépassé tous les autres films à l'affiche pour le week-end de sa sortie avec 730 millions de yens de recettes[7] and grossing 730 million yen[8]. En parallèle au film, Animate a produit une série de courts métrages animés avec des versions « SD » des Imagins de la série, suivi de nombreux produits dérivés avec ces visuels.
Toujours en 2008, un troisième film est réalisé pour la première fois sur la même série[8]. Kamen Rider Den-O: Final Countdown sort le et sert d'épilogue à la série. Takeru Satoh, l'interprète de Kamen Rider Den-O, affirme que ce succès est dû au ton comique de la série[9].
En 2009, la série Kamen Rider Decade est l'occasion de fêter les dix ans de l'ère Heisei. Afin de célébrer cet évènement, le chanteur Gackt interprète le thème de la série Journey through the Decade et plus tard celui du film The Next Decade. Alors qu'il avait plaisanté sur le fait qu'il voulait y jouer le rôle d'un méchant, il fait finalement une apparition en Riderman dans le film Kamen Rider Decade: All-Riders vs. Dai-Shocker.
Plus tard en 2009 a été annoncé la sortie d'un quatrième film de Den-O, plus tard décrit comme le début des films Cho-Den-O, avec Cho Kamen Rider Den-O & Decade Neo Generations: The Onigashima Warship. Peu de temps après, dans le magazine Kindai du mois de , Masahiro Inoue a annoncé que la série Kamen Rider Decade dont il est le héros, ne compterait que trente épisodes, ce qui n'est pas faux puisqu'il y eut 31 épisodes. La raison est que cela permet aux séries futures de ne pas concurrencer les Super sentai et que chacune puisse vendre ses jouets correctement à des moments différents de l'année.
Après Kamen Rider Decade, les séries sont assez différentes : scénarios plus complexes, thèmes extravagants, changement de série en septembre…
La campagne de promotion de Kamen Rider W ont été lancées entre mai, juin et juillet 2009, qui fait sa première apparition au concert 10th Anniversary Project MASKED RIDER LIVE & SHOW, et dans le film Kamen Rider Decade: All Riders vs. Dai-Shocker.
Kamen Rider W est le premier Kamen Rider issu de la transformation de deux personnes simultanément et débute le . La série sera diffusée jusqu'en septembre 2010 avec en parallèle le film Kamen Rider x Kamen Rider Double & Decade - Movie Taisen 2010.
En mai et juin 2010 a également été diffusée la suite des films Cho-Den-O, dans la trilogie Kamen Rider × Kamen Rider × Kamen Rider The Movie: Cho-Den-O Trilogy.
Le commence Kamen Rider OOO, dont la diffusion correspond au quarantième anniversaire de la franchise. Pour célébrer cette date, différents évènement sont lancés sous le label 40th Anniversary Project, comme le groupe d'idoles Kamen Rider Girls et le film oOO, Den-O, All Riders: Let's Go Kamen Riders, sorti le . Les épisodes 27 et 28 de Kamen Rider OOO fêtent le 1000e épisode de la franchise[10].
Le , la série Kamen Rider Fourze (仮面ライダーフォーゼ, Kamen Raidā Fōze ) débute sur TV Asahi. Son nom est la contraction des mots four (le chiffre 4 en anglais) et zero (le chiffre 0 en anglais), en référence au fait que sa série fête les 40 ans de la franchise. Cet anniversaire est important, car premièrement, il fête également les 50 ans du premier humain envoyé dans l'espace, ce qui correspond au thème spatial de la série, et secondement, car cela rejoint Kaizoku Sentai Gokaiger, la série du 35e anniversaire de Super Sentai, la franchise sœur à Kamen Rider. Le succès est similaire à celui de Kamen Rider Den-O, c'est alors l'occasion de faire exploser les projets, notamment le film Kamen Rider × Super Sentai: Super Hero Taisen, qui est resté les quelques semaines après sa sortie, n°1 au box-office japonais.
En 2012, Kamen Rider Wizard prend le relais et est considéré comme le dernier à comporter une collection de jouets peu importante.
Numéro de production | Titre original (et Hepburn) | Romanisation officielle[11] | Traduction française | Nombre d’épisodes | Année | |
---|---|---|---|---|---|---|
Séries de l'ère Shōwa | ||||||
01 | 仮面ライダー Kamen Raidā |
Kamen Rider | Motard masqué | 98 de 24 minutes | 1971 | |
02 | 仮面ライダーV3 Kamen Raidā Bui Surī |
Kamen Rider V3 | Motard masqué V3 | 52 de 30 minutes | 1973 | |
03 | 仮面ライダーX Kamen Raidā Ekkusu |
Kamen Rider X | Motard masqué X | 35 de 30 minutes | 1974 | |
04 | 仮面ライダーアマゾン Kamen Raidā Amazon |
Kamen Rider Amazon | Motard masqué Amazon | 24 de 25 minutes | 1974 | |
05 | 仮面ライダーストロンガー Kamen Raidā Sutorongā |
Kamen Rider Stronger | Motard masqué Stronger | 39 de 25 minutes | 1975 | |
06 | 仮面ライダー (スカイライダー) Kamen Raidā (Sukairaidā) |
Kamen Rider (Skyrider) | Motard masqué (Skyrider) | 54 de 24 minutes | 1979 | |
07 | 仮面ライダースーパー1 Kamen Raidā Sūpā Wan |
Kamen Rider Super-1 | Motard masqué Super-1 | 48 de 30 minutes | 1981 | |
08 | 仮面ライダーBLACK Kamen Raidā Burakku |
Kamen Rider Black | Motard masqué Black | 51 de 30 minutes | 1987 | |
09 | 仮面ライダーBLACK RX Kamen Raidā Burakku Āru Ekkusu |
Kamen Rider Black RX | Motard masqué Black RX | 47 de 30 minutes | 1988 | |
Séries de l'ère Heisei | ||||||
10 | 仮面ライダークウガ Kamen Raidā Kūga |
Kamen Rider Kuuga | Motard masqué Kuuga | 49 de 23–25 minutes | 2000 | |
11 | 仮面ライダーアギト Kamen Raidā Agito |
Kamen Rider Agito | Motard masqué Agito | 51 de 23–25 minutes | 2001 | |
12 | 仮面ライダー龍騎 Kamen Raidā Ryūki |
Kamen Rider Ryuki | Motard masqué Ryuki | 50 de 23–25 minutes | 2002 | |
13 | 仮面ライダー555 Kamen Raidā Faizu |
Kamen Rider 555 | Motard masqué 555 | 50 de 24–25 minutes | 2003 | |
14 | 仮面ライダー剣 Kamen Raidā Bureido |
Kamen Rider Blade | Motard masqué Blade | 49 de 24–25 minutes | 2004 | |
15 | 仮面ライダー響鬼 Kamen Raidā Hibiki |
Kamen Rider Hibiki | Motard masqué Hibiki | 48 de 24–25 minutes | 2005 | |
16 | 仮面ライダーカブト Kamen Raidā Kabuto |
Kamen Rider Kabuto | Motard masqué Kabuto | 49 de 24–25 minutes | 2006 | |
17 | 仮面ライダー電王 Kamen Raidā Den'ō |
Kamen Rider Den-O | Motard masqué Den-O | 49 de 24–25 minutes | 2007 | |
18 | 仮面ライダーキバ Kamen Raidā Kiba |
Kamen Rider Kiva | Motard masqué Kiva | 48 de 24–25 minutes | 2008 | |
19 | 仮面ライダーディケイド Kamen Raidā Dikeido |
Kamen Rider Decade | Motard masqué Decade | 31 de 24–25 minutes | 2009 | |
20 | 仮面ライダーW Kamen Raidā Daburu |
Kamen Rider W | Motard masqué W | 49 de 24–25 minutes | 2009 | |
21 | 仮面ライダーオーズ Kamen Raidā Ōzu |
Kamen Rider OOO | Motard masqué OOO | 48 de 24–25 minutes | 2010 | |
22 | 仮面ライダーフォーゼ Kamen Raidā Fōze |
Kamen Rider Fourze | Motard masqué Fourze | 48 de 24–25 minutes | 2011 | |
23 | 仮面ライダーウィザード Kamen Raidā Wizādo |
Kamen Rider Wizard | Motard masqué Wizard | 53 de 24–25 minutes | 2012 | |
24 | 仮面ライダー鎧武 Kamen Raidā Gaimu |
Kamen Rider Gaim | Motard masqué Gaim | 47 de 24–25 minutes | 2013 | |
25 | 仮面ライダードライブ Kamen Raidā Doraibu |
Kamen Rider Drive | Motard masqué Drive | 48 de 24–25 minutes | 2014 | |
26 | 仮面ライダーゴースト Kamen Raidā Gōsuto |
Kamen Rider Ghost | Motard masqué Ghost | 50 de 24–25 minutes | 2015 | |
27 | 仮面ライダーエグゼイド Kamen Raidā Eguzeido |
Kamen Rider Ex-Aid | Motard masqué Ex-Aid | 45 de 24–25 minutes | 2016 | |
28 | 仮面ライダービルド Kamen Raidā Birudo |
Kamen Rider Build | Motard masqué Build | 49 de 24–25 minutes | 2017 | |
29 | 仮面ライダージオウ Kamen Raidā Jiō |
Kamen Rider Zi-O | Motard masqué Zi-O | 49 de 24–25 minutes | 2018 | |
Séries de l'ère Reiwa | ||||||
30 | 仮面ライダーゼロワン Kamen Raidā Zero Wan |
Kamen Rider Zero-One | Motard masqué Zero-One | 45 de 24–25 minutes | 2019 | |
31 | 仮面ライダーセイバー Kamen Raidā Seibā |
Kamen Rider Saber | Motard masqué Saber | 48 de 24–25 minutes | 2020 | |
32 | 仮面ライダーリバイス Kamen Raidā Ribaisu |
Kamen Rider Revice | Motard masqué Revice | 50 de 24–25 minutes | 2021 | |
33 | 仮面ライダーギーツ Kamen Raidā Gītsu |
Kamen Rider Geats | Motard masqué Geats | 49 de 24–25 minutes | 2022 | |
34 | 仮面ライダーガッチャード Kamen Raidā Gatchādo |
Kamen Rider Gotchard | Motard masqué Gotchard | 50 de 24–25 minutes | 2023 | |
35 | 仮面ライダーガヴ Kamen Raidā Gavu |
Kamen Rider Gavv | Motard masqué Gavv | de 24–25 minutes | 2024 |
Les sorties V-Cinema, aussi appelé 'direct to video' ont commencé pendant l'ère Heisei de la franchise. Alors que les premières sorties possédaient des scénarios indépendants, les sorties actuelles constituent des résumés des bases de chaque série ('Hero-Club') ou, comme depuis 2002, montre une vision décalée d'un des personnages ('Hyper Battle Videos').
En 1974, Chaiyo Productions a réalisé le film Hanuman et les Cinq Riders (หนุมาน พบ 5 ไอ้มดแดง - Hanuman pob Har Aimoddaeng - littéralement Hanuman et les cinq hommes fourmis). Il est basé sur le film Kamen Rider X: Cinq Riders contre King Dark avec Kamen Rider 1, 2, V3, Riderman et X. Jamais diffusé au Japon officiellement, il est cependant référencé en tant que Hanuman et les cinq Kamen Riders (ハヌマーンと5人の仮面ライダー, Hanumān to Gonin no Kamen Raidā ).
De 1975 à 1976, la Tungstar Company Limited a produit la série des Super Riders, basées sur les versions japonaises.
Au fil des années, la popularité de la franchise n'a cessé de croître et la série d'origine a connu de multiples déclinaisons à la télévision et au cinéma. L'impact culturel fut tel que l'astronome Akimasa Nakamura a baptisé deux planétoïdes en hommage à la série : 12408 Fujioka[39],[40] pour l'acteur Hiroshi Fujioka[3], pour son rôle de Kamen Rider 1 dans la série originale de 1971 et 12796 Kamenrider pour la série[39],[41]. Un bref clin d'œil à la série Kamen Rider Double a aussi été fait dans le jeu Sonic Colours, Quand Sonic va achever Eggman avec le pouvoir de tous les Wisps, le « Final Color Blaster » (Final Prism Blaster), la « voix-off » annonce les noms des Wisps (Laser, Drill, Spikes, Rocket, Cube, Hover et Frenzy) comme les « Gaia Memories » (Cyclone, Heat, Luna et Joker) dans l'épisode 32. Dans le jeu de cartes à collectionner yugioh, un clin d'œil est fait à kamen rider avec l'archétype "Inzektor", des hommes revêtant des costumes d'insectes assez similaires à ceux des personnages de la série .
Dans certains mangas on peut également voir des hommages à Kamen rider notamment dans Arachnid où deux membres de l'organisation d'assassins s'auto-proclament Kamen rider.