Le concours est créé en 1928 par le Belge Maurice de Waleffe, également fondateur du concours « la plus belle femme de France », aujourd'hui appelé Miss France. L’élection s'interrompt en 1938 et restera en sommeil jusqu’à son réveil, en 1949, par Roger Zeiler, président de la Mondial Events Organization, et Claude Berr.
Ce titre n'est pas à confondre avec celui de Miss World Europe, qui revient à la candidate européenne la mieux classée lors du concours Miss Monde.
L’élection de Miss Europe 2006 sera la dernière élection du comité Miss France. La productrice Alexia Laroche-Joubert, désormais présidente de la société Miss France/Miss Europe, a affirmé dans "le Parisien" vouloir faire revivre l'élection de Miss Europe via "un programme européen de télévision". Depuis sa création en 1928, ce concours n'a jamais été diffusé sur le petit écran.
Les trente-six candidates participantes à l’élection sont issues des pays de l’Europe géographique, incluant aussi la Turquie, Israël, le Liban et le Kazakhstan.
Chaque année, la plupart des candidates participent à l’élection de Miss Europe en tant qu’entraînement avant de participer à un concours d’une ampleur mondiale comme Miss Monde, Miss Univers, Miss Terre ou encore Miss International. Cependant, il arrive que des candidates n’ayant remporté un prix à un autre concours se présentent à l’élection de Miss Europe : par exemple Élodie Gossuin, Miss France2001, qui atteint la finale à dix de l’élection de Miss Univers en mai 2001, et remporte la couronne de Miss Europe quelques mois plus tard. Ce cas se présente souvent, en effet ; Shermine Shahrivar remporte le titre en 2005, après avoir participé au concours Miss Univers, tout comme Alexandra Rosenfeld en 2006.
Il est à noter qu’à une époque, les gagnantes du titre Miss Europe pouvaient participer à d’autres concours, ainsi Corine Rottschäfer, Miss Europe 1957, remporte le titre de Miss Monde deux ans plus tard[1].
En 2018, deux candidates ont été élues Miss Europe, il s’agit de Miss Ukraine et Miss Russie, c’est une première dans l’histoire du concours[2].