Neophyte est à l'origine un groupe musical composé de Jeroen Streunding, Danny Greten et Jarno Butter ; les anciens membres étant Robin van Roon et G. Kouwenhoven[1]. Cependant, Jeroen Streunding (né le [2]), le membre principal du groupe, compose en solo sous le nom de scène DJ Neophyte[3] et décide de fonder son propre label discographique, Neophyte Records, en 1999 tandis que la scène gabber traverse une période de crise controversée[3]. Il prend le risque de fonder ce label dans le but d'aider les jeunes talents à faire revivre le gabber, à cette époque déjà mal en point[3]. À cette période, tout comme le label discographiqueMasters of Hardcore, ils se déclarent ouvertement contre le racisme d'une minorité d'adeptes au hardcore.
La première production du groupe date de 1993 avec l'album Three Amiga's (le nom provient de la marque des ordinateurs utilisés pour leur travail de composition) chez Rotterdam Records. Par la suite, ils coopèrent avec de nombreux producteurs : DJ Panic, Evil Maniax, The Euromasters et The Stunned Guys. Des titres à succès tels que Hardcore to da Bone[4], Always Hardcore, Braincracking peuvent être cités, mais c'est Army of Hardcore, composé avec The Stunned Guys, qui leur vaudra le plus de succès.
Sorti en 1996, le single de Bodylotion Always Hardcore est considéré par le magazine Esquire comme un hymne de la scène gabber, à une époque où ce style est sorti de l'underground et s'est largement popularisé. Ce titre est considéré, en , comme faisant partie des dix titres les plus influents de la culture pop néerlandaise[5].
Jeroen Streunding crée son propre label, Neophyte Records, permettant de lancer des artistes comme Evil Activities et Chaosphere[3],[6]. Après le départ de Paul Elstak pour la direction du label Rotterdam Records en 2001, Jeroen Streundig codirige Rotterdam Records avec DJ Panic, parmi deux autres labels que sont Terror Traxx et Forze Records[3]. Neophyte sort également une compilation reprenant ses treize ans de carrière, intitulée 13 Jaar Terreur (en néerlandais : 13 ans de terreur)[2] ; la compilation regroupe certaines pistes que le groupe a enregistré sous différents noms de scène, comme Bodylotion. Elle est également classée à la 29e place des classements musicaux néerlandais le pendant une semaine, et reste classé pendant 13 semaines dans les charts[7]. Le CD/DVD est bien accueilli sur Partyflock avec une note de 73 %[8]. Le , ils sortent leur album Rechtoe Rechtaan qui atteint la 72e place des classements musicaux néerlandais le [9]. En 2009, Neophyte Records fête ses dix années d'existence lors d'une soirée nommée Neophyte Records - A Decade Of Great Success[6].
En 2011, Neophyte diffuse un mix dans l'album à succès Hardcore to the Bone XVI en compagnie de DJ Panic[10] ; l'album est bien accueilli avec 77 %[11]. La même année, Jeroen Streunding annonce la sortie d'une nouvelle compilation intitulée Mainiak, avec de nombreuses collaborations. Dans une entrevue diffusée sur le site Partyflock, Streunding explique qu'il travaille principalement en collaboration avec d'autres producteurs ; cependant, certaines collaborations avec des artistes tels que Unexist, Tieum, Noize Suppressor et Ruffneck n'étaient pas évidentes[2]. En 2013, un remix hardstyle du titre Braincracking est publié par Yellow Claw[12].
En 2023, il participe aux soirées Born to Rave organisées par Audiogenic, qui fait une escale à Toulouse[13] et à Lyon, jouant notamment aux côtés d'AniMe[14].