Saenai Heroine no Sodatekata(冴えない彼女の育てかた, Saenai Hiroin no Sodatekata?, litt. « Comment éduquer une petite amie (héroïne) ennuyeuse »), aussi connu sous le titre Saekano(冴えカノ?)[1], est une série japonaise de light novel écrite par Fumiaki Maruto et illustrée par Kurehito Misaki et éditée par Fujimi Shobo dans sa collection Fujimi Fantasia Bunko entre et . Une adaptation en série télévisée d'animation est diffusée entre et au Japon sur la chaîne Fuji TV dans sa case-horaire noitaminA[2] et en simulcast dans les pays francophones sur Crunchyroll[3],[4]. Une seconde saison est diffusée entre et . Un film d'animation est sorti le [5].
Un beau jour Tomoya Aki, un lycéen otaku, croise une magnifique fille en ville. Cette rencontre lui donne l'envie de créer son propre jeu de drague (appelé Galge) où l'héroïne principale serait une fille ressemblant beaucoup à celle rencontrée en ville. Tomoya persuade quelques amies aux caractères assez spéciaux de l'aider comme Eriri Spencer Sawamura, membre d'un club d'art, ou Utaha Kasumigaoka, la plus intelligente des élèves de l'école. Entre-temps, Tomoya découvre que cette sublime et mystérieuse fille n'est autre que Megumi Katō, une camarade de classe qu'il trouve banale et au caractère ennuyeux. Mais il reste dévoué et déterminé à ce que ce soit cette fille qui soit l'héroïne de son jeu. Toutefois, cela ne sera pas facile, il devra la transformer de fille banale et sans intérêt à petite amie parfaite pour son jeu de drague !
Les personnages principaux sont membres d'un groupe dōjin appelé Blessing Software. Leur but est de produire un visual novel dont l'héroïne principale est modelée sur Megumi.
Tomoya est le narrateur incertain du light novel. Il est étudiant en classe 2-B de l'Académie Toyogasaki. En tant qu'otaku, il aime lire des mangas et des light novel, regarder des animes et jouer à des galges. Avec son amie d'enfance Eriri et l'étudiante romancière Utaha, il commence un projet de visuel novel où il recrute Megumi Katō. Il sert de producteur, de réalisateur et de programmeur pour Blessing Software, et gère le groupe musical de Michiru « Icy Tail ».
Megumi est la camarade de classe de Tomoya et le rôle-titre de la série, qui, malgré sa belle apparence, est si ordinaire qu'elle ne se démarque pas du tout. Elle connaît peu de chose sur la culture otaku mais ne garde pas pour autant ses distances avec Tomoya. Son attitude envers Tomoya est souvent décrite comme celle envers une personne ordinaire, mais elle est très proche de lui[8]. Elle est le modèle d'inspiration et de travail de Meguri, une des principales héroïnes du jeu de Blessing Software. Plus tard, elle commence à apprendre et à aider avec la programmation.
La meilleure amie d'enfance de Tomoya est une étudiante de la classe 2-G et la peintre la plus prometteuse du club d'art. Née d'un père britannique et d'une mère japonaise, elle a des cheveux blonds coiffés en couettes. Elle est très populaire à l'école, agissant comme une femme raffinée, mais possède un mode de vie secret d'otaku pour jouer à des jeux vidéo partagés avec Tomoya et réalise des mangas pour adultes sous le pseudonyme Eri Kashiwag (柏木 エリ, Kashiwagi Eri?) dans un groupe appelé « Egoistic-Lily »[8]. Tomoya la recrute pour être l'illustratrice du jeu de Blessing Software. Tomoya la décrit comme une beauté stupéfiante, mais en retirant sa personnalité de surface, elle a un caractère cruel, de sadique, à la fois passionné et brutal. Elle est amoureuse de Tomoya depuis son enfance.
Utaha est une étudiante de la classe 3-C et une jeune romancière prometteuse sous le nom de plume de Utako Kasumi (霞 詩子, Kasumi Utako?). Son premier light novel, Koisuru Metronome, a été publié dans la collection « Fushikawa Fantastic Bunko » et vendu à plus de 500 000 exemplaires. Elle est à la fois intelligente et belle et est l'élève la plus brillante de l'école. La plupart des étudiants sont émerveillés en la voyant. Tomoya la décrit comme une jeune femme ayant de longs cheveux noirs de nature sans expression et tranquille ce qui lui donne l'apparence d'une beauté, mais parle de manière rude et critique[8]. Elle appelle Tomoya Rinri-kun (倫理君?, litt. « M. Éthique »), après qu'il a rejeté sa suggestion de lire le dernier volume de Koisuru Metronome avant sa publication. Elle développe des sentiments pour Tomoya au fur et à mesure que la série progresse. Elle est la scénariste du jeu de Blessing Software.
Michiru est la cousine de Tomoya. Elle est étudiante dans la classe 3, en deuxième année du lycée pour fille Tsubaki[9]. Elle est une fille aux multiples talents à l'exception de sa mauvaise performance à l'école. Elle est bonne à presque tout et ne s'accroche à rien pour longtemps, mais elle a été absorbée dans ses chansons préférées et partition à la guitare dans le groupe « Icy Tail » l'année précédente[8]. Michiru avait un préjugé contre la culture otaku et n'était pas content que Tomoya soit un otaku jusqu'à ce que les membres de son groupe aient révélé qu'elles étaient tous otaku. Michiru compose la musique pour le jeu de Blessing Software.
Izumi est une étudiante de la classe 3-A au collège Honoda et a deux ans de moins que Tomoya[9]. Elle est une otaku et membre du cercle dōjin « Fancy Wave » (ファンシーウェーブ, Fanshī Wēbu?)[8]. C'est par l'influence de Tomoya qu'elle s'est intéressée à la culture otaku. Elle est profondément reconnaissante à Tomoya pour cela. Elle a aimé Little Love Rhapsody(リトルラブ・ラプソディ, Ritoru Rabu Rapusodī?), une série de jeux vidéo otome sorti par Sonar (une parodie de Sony), depuis que Tomoya lui a acheté Little Love Rhapsody 2 et une console PlayStation Portable pour son anniversaire. Il y a une rivalité entre Eriri et Izumi, alors Izumi a décidé de se rivaliser avec Eriri au prochain Comiket d'hiver. Izumi a décidé d'être l'illustratrice pour le cercle dōjin de son frère Iori « Rouge en rouge ».
Un cercle dōjin bien connu qui prévoit de lancer le jeu Towa to Setsuna no Évangile(永遠と刹那のエヴァンジル, Towa to setsuna no ebanjiru?, litt. « L'évangile de l'éternité et du moment ») avec les illustrations d'Izumi pour le prochain Comiket d'hiver.
Icy Tail (アイシー・テール, Aishī Tēru?) est un groupe musical de composé uniquement de filles, toute principalement d'amatrices de la culture otaku. Ses membres incluent Michiru Hyōdō à la guitare;
Cherry Blessing(cherry blessing 〜巡る恵みの物語〜, Cherī Buresshingu - Meguru Megumi no monogatari?, litt. « La Bénédiction des cerises: l'histoire de la réincarnation d'une bénédiction ») est le nom du visuel novel que le groupe Blessing Software développe.
Soma est l'arrière-grand-père de Seiji. Il a hérité de la capacité surnaturelle de se rappeler ce que ses ancêtres ont vécu, et il a donc de vifs souvenirs d'ancêtres éloignés.
Meguri est l'une des deux héroïnes principales. Elle est la camarade de classe de Seiji. Elle est une réincarnation de Ruri et a des souvenirs vagues de ses ancêtres. Elle est modelée sur Megumi.
Ruri est l'une des deux héroïnes principales. Elle est l'arrière-grand-mère de Meguri. Elle est la sœur de Soma et sa fiancée. Elle l'aime profondément. Elle a hérité de la capacité surnaturelle de se rappeler ce que ses ancêtres ont vécu, et elle a donc de vifs souvenirs d'ancêtres éloignés. Sa personnalité est modelée sur celle d'Utaha.
La série de light novel est écrite par Fumiaki Maruto avec des illustrations de Kurehito Misaki. Le premier tome est publié le par Fujimi Shobo[LN 1]. Annoncé à mi-, le treizième tome est le dernier de la série[10], celui-ci est publié le [11].
Une série spin-off également écrite par Fumiaki Maruto et illustrée par Kurehito Misaki est éditée par Fujimi Shobo dans sa collection Fujimi Fantasia Bunko. Le premier tome est publié le [LN2 1] et un troisième tome est sorti le [LN2 2].
Saenai Heroine no Sodatekata After est la suite de la série distribuée aux spectateurs de Saenai Heroine no Sodatekata fine sous la forme de sept histoires différentes sur une période de sept semaines ; l'édition de la première semaine du roman a pour sous-titre One Year Later[12].
Un deuxième manga, Saenai Heroine no Sodatekata: Egoistic-Lily, est publié entre et dans le magazine Young Ace[13], et a été compilé en un total de trois volumes reliés par Kadokawa Shoten entre et [EL 1],[EL 2].
Un troisième manga, Saenai Heroine no Sodatekata: Koisuru Metronome, est publié depuis dans le magazine Monthly Big Gangan. Le quatrième numéro de 2018 du Big Gangan, publié le , a révélé que la série se terminerait dans le prochain numéro qui est sorti le [14]. La série a été compilée en dix volumes publiés par Square Enix et [KM 1],[KM 2].
Un autre spin-off manga intitulé Saenai Heroine no Sodatekata: Girls Side, illustré par Takeshi Moriki, est prépublié dès le dans le Monthly Dragon Age, cette quatrième série adapte le light novel du même nom. Cette adaptation s'est conclue avec le dernier chapitre publié le [15], dont le second et dernier volume tankōbon est publié le .
L'adaptation en série télévisée d'animation est annoncée en [2]. Celle-ci est produite au sein du studio A-1 Pictures avec une réalisation de Kanta Kamei, un scénario de Fumiaki Maruto et des compositions de Hajime Hyakkoku[16]. Elle est initialement diffusée au Japon entre le [a] et le sur Fuji TV dans la case horaire noitaminA[2]. Dans les pays francophones, la série est diffusée en simulcast sur Crunchyroll[3],[4].
Une deuxième saison, intitulée Saenai Heroine no Sodatekata Flat(冴えない彼女の育てかた♭, Saenai Hiroin no Sodatekata Furatto?, stylisé en « Saenai Heroine no Sodatekata ♭ »), est également diffusée sur noitaminA (Fuji TV) entre le [b] et le , cette seconde saison est composée de 12 épisodes[17],[18]. Quant à la deuxième saison, la licence a été obtenue par le service de vidéo à la demande d'Amazon, Anime Strike(en)[19] ; la série est intégrée dans Prime Video après la fermeture du précédent service[20].
Il a été annoncé le qu'un film d'animation est actuellement en cours de production[23],[24]. L'illustrateur Kurehito Misaki a indiqué lors d'une interview pour le fan book officiel de la série que le prochain film ne serait pas une compilation des précédentes séries d'animation, mais un tout nouveau travail[25]. C'est au cours du Fantasia Bunko Dai Kanshasai 2018, le , qu'il a été révélé que le film s'intitule Saenai Heroine no Sodatekata fine(冴えない彼女の育てかた Fine, Saenai Hiroin no Sodatekata Fīne?) et qu'il est produit par le studio d'animation CloverWorks avec le personnel de la série télévisée[26]. Les seiyū reprennent également leurs rôles[27]. Celui-ci est sorti le [5]. Luna Haruna interprète la chanson thème du long-métrage intitulée glory days[28].
Dans une annonce sur son site officiel, un jeu d'aventure édité par 5pb. sur la PlayStation Vita est publié le [29]. Celui-ci se base essentiellement sur l'anime. Une édition limitée avec un CD de bande originale et une affiche en tissu de taille B2 sera vendu à 8 800 yens (environ 70 €), une édition régulière à 6 800 yens (55 €) et une édition de téléchargement à 6 000 yens (48 €). Les premières copies de toutes les éditions contiendront un code de téléchargement pour un thème original PS Vita personnalisé.
Le jeu, Saenai Heroine no Sodatekata: -blessing flowers-, utilise le logiciel Live2D, qui déplace les personnages avec des images de synthèse mais conserve leur apparence bidimensionnel.