TMS Entertainment Co., Ltd. 株式会社トムス・エンタテインメント | |
Création | [1] (Tokyo Movie) |
(Kyokuichi)
---|---|
Dates clés | (fusion de Kyokuichi et de Tokyo Movie formant ainsi Tokyo Movie Shinsha Entertainment) |
Forme juridique | Kabushiki gaisha[1] |
Siège social | Shinjuku, Tokyo[1] Japon |
Direction | Tadashi Takezaki (Président) ; Hideki Okamura (Président du CA) ; Yoshiharu Suzuki (Vice-président du conseil)[1] |
Président | Tadashi Takezaki (d) (depuis ) |
Actionnaires | Sega Sammy (majoritaire)[1] |
Activité | Médias et divertissement |
Produits | Séries et longs métrages d'animation japonaise[1] |
Société mère | SEGA Holdings |
Filiales | Marza Animation Planet Telecom Animation Film TMS Music TMS Photo |
Effectif | 240 (mars 2021)[1] |
Site web | www.tms-e.co.jp |
Fonds propres | 100 000 000 ¥ |
Bilan comptable | Séries et longs métrages d'animation japonaise |
modifier - modifier le code - voir Wikidata |
TMS Entertainment Co., Ltd. (株式会社トムス・エンタテインメント, Kabushiki gaisha Tomusu Entateinmento ), est une entreprise japonaise, filiale de SEGA Holdings, qui est à la fois une chaîne de salle d'arcade et principalement un studio d'animation japonaise.
Elle est issue de la fusion en de deux filiales de Sega Sammy : Tokyo Movie Shinsha (東京ムービー新社, Tōkyō Mūbī Shinsha ), un studio d'animation fondé en 1964 et Kyokuichi (キョクイチ ), une ancienne entreprise textile créée en qui s'est reconvertie en chaîne de salle d'arcade.
En , l'entreprise Kyokuichi Henshiki (旭一編織 )[a] est fondée à Nagoya dans l'arrondissement de Mizuho[2] et fabrique à l'époque principalement des produits textiles. Après plusieurs changements de nom (en pour Kyokuichi puis en pour Kyokuichi Shine kōgyō (旭一シャイン工業 )), l'entreprise installe son siège social en dans l'arrondissement de Shōwa, toujours à Nagoya[2]. Pendant les années , l'entreprise prend de plus en plus d'importance et intègre même la Bourse de Nagoya en 1957[2]. En , l'entreprise crée une filiale à Sapporo spécialisée dans la fourrure de vison qui est finalement intégré en [2]. Après avoir transféré leur siège social à Nishi-ku en , l'entreprise s'installe à Naka-ku, dans le centre-ville de Nagoya[2].
En , l'entreprise se diversifie en créant une salle d'arcade appelée AG square dans l'arrondissement de Naka et change également son nom en Kyokuichi (キョクイチ )[2].
Cependant l'entreprise est en fort déficit et en elle est rachetée par l'entreprise de divertissement Sega[2]. Cette dernière décide en de fusionner Kyokuichi avec une autre de ses filiales, le studio d'animation Tokyo Movie[2].
C'est le que sort la première véritable série d'animation de l'histoire : Astro, le petit robot. Produit par le studio Mushi Production d'Osamu Tezuka et diffusé sur Fuji TV, la série connaît un grand succès ce qui incite les autres chaines à produire leur propre séries animés. NET TV (actuel TV Asahi) commande au studio Tōei Dōga (actuel Toei Animation) la production d'une série, Ken, l'enfant-loup qui est diffusé dès la fin de l'année . TBS fait de même avec la série Eightman (ou 8 Man) produit par le studio Telecom Cartoon Japan (actuel Eiken) et diffusé elle aussi à la fin de l'année .
Satisfait du succès de 8 Man, TBS veut commander une autre série auprès de TCJ pour début 1964 mais le studio ne peut pas car, en plus de 8 man, le studio produit déjà une autre série, Tetsujin 28-gō (Gigantor), pour le compte de Fuji TV.
En , TBS diffuse une adaptation en spectacle de marionnettes du manga Iga no kagemaru (ja) assuré par la troupe Hitomi-Za. Le chef de cette troupe de marionnettistes, Yutaka Fujioka (ja), accepte de reprendre le projet de série de TBS estimant que l'animation de marionnettes et de personnages en papier repose sur le même principe. Fujioka ainsi que d'autres membres de sa troupe comme Masaaki Osumi et Tadao Nagahama fondent le le studio Tokyo Movie (東京ムービー ). Le tout nouveau studio s'installe tout d'abord dans les locaux de la TBS mais s'y trouve vite à l'étroit et déménage à Shinjuku puis à Suginami.
La première production du studio est Big X (ja), adaptation du manga du même nom d'Osamu Tezuka et diffusé du au . Cette série est un échec et provoque une crise interne. Les anciens membres de Hitomi-za ont du mal avec le format 2D qu'impose l'animation et cela provoque des tensions avec les animateurs. Au bord de la faillite, le studio passe sous le contrôle fin d'International Television Films (ja) (anciennement Shintōhō), une société productrice de films, qui réorganise toute la partie administrative et nomme un nouveau président, Shikazō Abe. Le fondateur du studio, Yutaka Fujioka, est rétrogradé comme simple membre du bureau exécutif.
En , Fujioka fait appel à d'anciens vétérans de la Tōei comme Daikichirō Kusube (ja), Osamu Kobayashi et Tsutomu Shibayama qui fondent A Production (エイプロダクション ), un nouveau studio associé à Tokyo Movie. A Production se charge alors de tout ce qui concerne l'animation et Tokyo Movie de la production et du management, la direction des séries est cependant le plus souvent confié aux anciens d'Hitomi-Za comme Tadao Nagahama et Masaaki Osumi. Grâce à cette association, le studio va connaître le succès à la fin des années avec notamment ses adaptations des œuvres du duo de mangaka Fujiko Fujio. On peut citer parmi les œuvres du duo adapté Obake no Q-Tarō, Perman (ja) et Kaibutsu-kun (ja). Le studio adapte également des œuvres de littérature occidental (Moomin (en)) ou encore des mangas de sport comme Kyojin no hoshi et Les Attaquantes, l'un des premiers anime à viser un public spécifiquement féminin. Tous ces succès permettent à Yutaka Fujioka de regagner son poste de président en .
L'aube des années voit l'arrivée chez A Pro de nombreux animateurs dont notamment Yasuo Ōtsuka, Isao Takahata, Hayao Miyazaki et Yōichi Kotabe. Ils travaillent tous ensemble sur la série Lupin III, une adaptation d'un manga de Monkey Punch. Diffusé d' à , la réalisation de la série est confiée à Masaaki Osumi, Isao Takahata et Hayao Miyazaki (dont ce sont les premiers pas à la réalisation) tandis que le chara-design est assuré par Yasuo Ōtsuka.
Bien que Lupin III connaisse un succès mitigé, Isao Takahata et Hayao Miyazaki se voient confier la première production du studio pour le cinéma, Panda kopanda, deux courts métrages diffusés sur les écrans nippons, respectivement en et . Ces courts métrages, qui racontent l'histoire d'un bébé panda, sont un succès immédiat au Japon, au moment où la Chine offre des pandas au Japon, pour aider à la préservation de l'espèce menacée.
En , le trio Isao Takahata, Hayao Miyazaki et Yōichi Kotabe quitte Tokyo Movie pour Zuiyo Eizo, actuel Nippon Animation, afin de travailler sur Heidi.
Après son départ de Mushi Pro, Osamu Dezaki collabore plusieurs fois avec Tokyo Movie notamment sur Lupin III et Akado Suzunosuke où il réalise plusieurs storyboards. En octobre , il crée avec d'autres ex-employés de Mushi Pro le studio Madhouse qui sous-traite alors pour le compte de Tokyo Movie. Osamu réalise par la suite l'essentiel des grands succès de Tokyo Movie des années avec notamment Jeu, set et match ! et Jungle Kurobe (ja) en , Gamba no bōken (ja) en , Rémi sans famille en , L'Île au trésor en , Lady Oscar en et Ashita no Joe 2 en .
À partir de , les relations entre Tokyo Movie et A Production commencent à se dégrader. Daikichirō Kusube tombe malade, le rendant indisponible, et le studio est contraint de tourner au ralenti. Cela contrarie les plans de Fujioka qui voudrait que Tokyo Movie se tourne davantage vers le marché américain et la production de longs métrages. Face aux difficultés de A Production, Fujioka fonde le une nouvelle filiale, Telecom Animation Film, justement destiné à produire des longs métrages et pour l'étranger.
Le , Tokyo Movie et A Production mettent fin à leur collaboration. A Production s'est réorganisé et a changé de nom pour devenir Shin-Ei Animation (シンエイ動画, Shin'ei Dōga ), et Tokyo Movie renomme sa section management en Tokyo Movie Shinsha (東京ムービー新社 ).
Ces changements permettent à Tokyo Movie Shinsha de se relancer. En , le studio sort trois nouvelles séries : Rémi sans famille, Shin Kyojin no hoshi et surtout Lupin III: Part II. Cette suite de Lupin III connaîtra un succès largement supérieur et sera diffusé pendant près de 3 ans.
La fin des années voit également le retour de TMS dans la production de long métrage. En sort Edgar de la Cambriole : Le Secret de Mamo, réalisé par Yasuo Ōtsuka et surtout, en , Le Château de Cagliostro de Hayao Miyazaki, lequel rejoint Telecom Animation Film l'année suivante en tant que formateur. Isao Takahata réalise également un film pour Telecom, Kié la petite peste, qui sort en .
En , le départ d'Osamu Dezaki du studio Madhouse met fin à la collaboration entre celui-ci et TMS. Pour autant, Dezaki continue à travailler pour TMS en réalisant notamment Cobra en 1982, le film Golgo 13 en et Mighty Orbots (en) en .
Conforté par les nombreux succès que connaît le studio à la fin des années , TMS se tourne de plus en plus vers les marchés étrangers dans les années . En , le studio collabore avec l'entreprise française DiC pour la production d'une série pour le marché français, Ulysse 31. En , le studio fait de même avec la chaîne italienne RAI-UNO en coproduisant la série Sherlock Holmes. À la suite du voyage de Dezaki et de son ami Sugino aux États-Unis, le studio produit la série Mighty Orbots, diffusé en , spécialement pour le marché américain. En 1986, le studio produit une nouvelle fois une série pour le marché américain, Galaxy High School.
La fin des années voit la production de deux longs métrages importants pour le studio, Akira et Little Nemo. Le premier est une adaptation du manga cyberpunk du même nom de Katsuhiro Otomo qui prend également le poste de réalisateur. Sorti en , le film connaît un succès important notamment à l'étranger. Le second est un long métrage adapté de la bande-dessinée américaine Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay. Le projet du film fut conçu dès par Fujioka dans l'idée d'une large diffusion dans les salles américaines. Mais Fujioka peine à trouver un réalisateur pour le film. Pressenti durant un temps, Takahata et Miyazaki y renoncent, ce dernier préférant se concentrer sur l'adaptation sur grand écran de son manga Nausicaä de la vallée du vent.
C'est finalement Masami Hata et William T. Hurtz qui se voient confier la réalisation. Projet ambitieux ayant coûté plus de 5 milliards de yen, le film est diffusé en aux États-Unis dans l'ensemble du pays. Malgré de bonnes critiques, le public boude le film et c'est un échec. TMS se retrouve alors en grave difficultés financières. Le studio est alors racheté par Sega Entreprise en .
Dans les années 1990, le studio collabore avec Warner Bros sur des séries de super-héros devenues cultes, comme Batman, Superman, l'Ange de Métropolis, ou le film Batman la relève : Le Retour du Joker[3].
Le , Sega décide de faire fusionner TMS avec une autre de ses filiales en difficultés, Kyokuichi. La nouvelle entreprise étant alors connue sous le nom de Kyokuichi-Tokyo Movie (キョクイチ東京ムービー).
Le studio nouvelle monture tente de se relancer en adaptant un manga des CLAMP, Magic Knight Rayearth mais c'est surtout Détective Conan qui permet au studio de se remettre sur les rails. Débuté en , la série est toujours en cours et connaît une adaptation cinématographique chaque année depuis . Le studio peut aussi compter sur ses séries pour enfant Soreike! Anpanman et Hamtaro ainsi que plus récemment sur la shōnen D.Gray-man.
En , l'entreprise change de nom pour TMS Entertainment (トムス・エンタテインメント )[2].
En , Sega Sammy Holdings a annoncé qu'elle avait acquis une participation majoritaire de 50,2% dans TMS Entertainment et a fait du studio l'une de ses filiales[4],[5].
En , le siège social est déplacé dans le quartier de Nishi Shinjuku au sein de Shinjuku[2]. Le , l'entreprise est devenue une filiale en propriété exclusive de Sega Sammy Holdings par le biais d'un échange d'actions[6],[7].
En , le siège social déménage dans l'arrondissement de Nakano[2].
Avec la réorganisation du groupe Sega Sammy prise en effectif le , les droits de propriété exclusive de TMS Entertainment détenus par Sega Sammy Holdings sont transférés à Sega Holdings, ce qui en fait une filiale de cette dernière[8],[9].
Il a été annoncé le que Tadashi Takezaki est nommé en tant que nouveau président de l'entreprise, Yoshiharu Suzuki quittant son poste pour devenir vice-président du conseil d'administration ; Hideki Okamura, président du conseil d'administration, ainsi que le directeur général de Sega Sammy Holdings et le président/directeur de l'exploitation de Sega Holdings, a conservé ses poste[10].
La société possède de nombreuses filiales d'animation collaborant avec la société. Ceux-ci comprennent :
Années 1960 | ||||
---|---|---|---|---|
Année | Titre | Date de 1re diffusion | Nb. éps. | Notes |
1964 | Big X (ja) | - | 59 | Basée sur le manga d'Osamu Tezuka[20]. |
1965 | Obake no Q-Tarō | - | 97 | Basée sur le manga de Fujiko Fujio ; production pour A Production[21]. |
1967 | Perman (ja) | - | 54 | Basée sur le manga de Fujiko Fujio ; production pour A Production et Studio Zero[21]. |
1968 | Kyojin no hoshi | - | 182 | Basée sur le manga écrit par Ikki Kajiwara et dessiné par Noboru Kawasaki ; production pour A Production[22]. |
Kaibutsu-kun (ja) | - | 48 | Basée sur le manga de Fujiko Fujio ; production pour A Production et Studio Zero[21]. | |
1969 | Umeboshi Denka (ja) | - | 26 | Basée sur le manga de Fujiko Fujio ; production pour A Production et Studio Zero[21]. |
Roppō Yabure-kun (ja) | - | 110 | Basé sur l'ouvrage Minpō nyūmon (民法入門 , litt. « Introduction au droit civil ») de Sen Saga ; épisodes de 5 minutes[23]. | |
Moomin (ja) | - | 182 | Vaguement basée sur les livres Moumines de l'auteur finlandais Tove Jansson ; production des 26 premiers épisodes seulement[23]. | |
Les Attaquantes | - | 104 | Basée sur le manga de Chikako Urano[22]. |
Années 1970 | ||||
---|---|---|---|---|
Année | Titre | Date de 1re diffusion | Nb. éps. | Notes |
1971 | Chingō Muchabee (ja) | - | 49 (26) |
Basée sur le manga de Kenji Morita et Genkotsu Pro[21]. |
Obake no Q-Tarō | - | 70 | Suite de Obake no Q-Taro[21]. | |
Tensai Bakabon (ja) | - | 40 | Basée sur le manga de Fujio Akatsuka[21]. | |
Lupin III | - | 23 | Basée sur le manga de Monkey Punch[24]. | |
1972 | Akadō Suzunosuke (ja) | - | 52 | Basée sur le manga d'Eiichi Fukui et de Tsunayoshi Takeuchi[24]. |
Dokonjo Gaeru (ja) | - | 103 | Basée sur le manga de Yasumi Yoshizawa ; production pour A Production[21]. | |
1973 | Jungle Kurobe (ja) | - | 31 | Basée sur le manga de Fujiko Fujio ; production pour A Production[21]. |
Kōya no shōnen Isamu | - | 52 | Basée sur le manga écrit par Sōji Yamakawa et dessiné par Noboru Kawasaki ; production pour A Production[24]. | |
Karate Baka Ichidai (ja) | - | 47 | Basée sur le manga écrit par Ikki Kajiwara et dessiné par Jiro Tsunoda et Jōya Kagemaru ; production pour A Production[22]. | |
Samurai Giants (ja) | - | 48 | Basée sur le manga écrit par Ikki Kajiwara et dessiné par Inōe Kō ; production pour A Production[22]. | |
Jeu, set et match ! | - | 26 | Basée sur le manga de Sumika Yamamoto ; production pour A Production[22]. | |
1974 | Jūdō Sanka (ja) | - | 27 | Basée sur le manga écrit par Ikki Kajiwara et dessiné par Hiroshi Kaizuka[22]. |
Hajime Ningen Giatrus (ja) | - | 77 | Basée sur le manga de Shunji Sonoyama ; production pour A Production[21]. | |
1975 | Gamba no bōken (ja) | - | 26 | Basée sur le roman pour enfants Bōkenshatachi: Gamba to 15-hiki no nakama (ja) (冒険者たち ガンバと15ひきの仲間 ) d'Atsuo Saitō[24]. |
Ganso Tensai Bakabon (ja) | - | 104 | Deuxième série de Tensai Bakabon ; production pour A Production[21]. | |
1976 | Hana no kakaricho (ja) | - | 25 | Basée sur le manga de Shunji Sonoyama[21]. |
1977 | Hyōga senshi Guyslugger (ja) | - | 20 | Projet original. |
Shin Kyojin no hoshi | - | 52 | Suite de Kyojin no hoshi[22]. | |
Rémi sans famille | - | 51 | Basée sur le roman français Sans famille d'Hector Malot[23]. | |
Lupin III: Part II | - | 155 | Deuxième série de Lupin III[24]. | |
1978 | L'Île au trésor | - | 26 | Basée sur le manga de Shunji Sonoyama ; coproduction avec Madhouse[23]. |
Shin Ace o nerae! | - | 25 | Suite de Jeu, set et match ![22]. | |
1979 | Shin Kyojin no hoshi II | - | 23 | Suite de Shin Kyojin no hoshi[22]. |
Lady Oscar | - | 40 | Basée sur le manga La Rose de Versailles de Riyoko Ikeda[23]. |
Années 1980 | ||||
---|---|---|---|---|
Année | Titre | Date de 1re diffusion | Nb. éps. | Notes |
1980 | Mū no Hakugei (ja) | - | 26 | Projet original[20]. |
New Gigantor | - | 51 | Deuxième série de Tetsujin 28-gō (Gigantor)[20]. | |
Ashita no Joe 2 | - | 47 | Suite de Ashita no Joe[22]. | |
1981 | Les Aventures de Claire et Tipoune | - | 63 | Basée sur le manga écrit par Shun'ichi Yukimuro et dessiné par Shizue Takanashi[23]. |
Shin Dokonjo Gaeru (ja) | - | 30 | Deuxième série de Dokonjo Gaeru[21]. | |
Rokushin Gattai God Mars (ja) | - | 64 | Vaguement basée sur le manga Mars (ja) de Mitsuteru Yokoyama[20]. | |
Kié la petite peste | - | 64 | Basée sur le manga d'Etsumi Haruki[23]. | |
Ulysse 31 | - | 26 | Réinterprétation SF de l'Odyssée ; coproduction avec les français DIC et FR3[20]. | |
1982 | Tonde Mon Pe (ja) | - | 42 | Projet original[23]. |
Ninjaman Ippei (ja) | - | 13 | Basée sur le manga de Kazuyoshi Kawai[24]. | |
Cobra | - | 31 | Basée sur le manga éponyme de Buichi Terasawa[20]. | |
1983 | Georgie | - | 45 | Basée sur le manga écrit par Mann Izawa et dessiné par Yumiko Igarashi[23]. |
Super Dimension Century Orguss | - | 35 | Produite par MBS[20]. | |
Signé Cat's Eyes | - | 73 | Basée sur le manga de Tsukasa Hōjō[24]. | |
1984 | Lupin III: Part III | - | 50 | Troisième série de Lupin III[24]. |
God Mazinger (ja) | - | 23 | Projet original créé par Gō Nagai[20]. | |
Mighty Orbots (en) | - | 13 | Créée pour le marché américain à la demande de l'ABC[20]. | |
Sherlock Holmes | - | 26 | Créée pour le marché italien à la demande de la Rai[23]. | |
1985 | Sablotin | - | 39 (78) |
Basée sur le roman pour enfants Une drôle de fée d'Edith Nesbit[23]. |
1986 | Robotan Remake (ja) | - | 33 | Remake du projet multimédia Robotan[21]. |
Galaxy High | - | 13 | Projet créé par Chris Columbus pour la CBS[20]. | |
Bug-tte Honey (ja) | - | 51 | Basée sur le jeu vidéo Adventure Island développé et édité par Hudson Soft[20]. | |
1988 | Soreike! Anpanman | - en cours | en cours | Basée sur la série d'albums illustrés pour enfants de Takashi Yanase sur le personnage d'Anpanman[23]. |
1989 | Go! Wrestler gundan (ja) | - | 21 | Projet original. |
Wrestler gundan - Ginga-hen: Seisenshi Robin Jr. (ja) | - | 50 | Projet en lien avec Go! Wrestler gundan. |
Années 1990 | ||||
---|---|---|---|---|
Année | Titre | Date de 1re diffusion | Nb. éps. | Notes |
1990 | Les Tiny Toons | |||
1991 | Les Jumelles de Saint-Claire (ja) | - | 26 | Basée sur la série de romans Deux jumelles d'Enid Blyton[23]. |
Reporter Blues | - | 52 | Créée pour le marché italien à la demande de la Rai[24]. | |
Kinkyū Hasshin Saver Kids (ja) | - | 50 | Projet original créé par Monkey Punch[20]. | |
Chie-chan funsenki: Jarinko Chie | - | 39 | Suite de Kié la petite peste[23]. | |
Watashi to Watashi: Futari no Lotte (ja) | - | 29 | Basée sur le roman allemand Deux pour une de Erich Kästner[23]. | |
1992 | Tetsujin 28-go FX (ja) | - | 47 | Troisième série de Tetsujin 28-gō[20]. |
Un chien des Flandres | - | 26 | Basée sur le roman Nello et le chien des Flandres d'Ouida[23]. | |
1994 | Les Enfants du Mondial | - | 52 | Créée pour le marché italien à la demande de la Rai[22]. |
Red Baron (ja) | - | 49 | Remake du tokusatsu Super Robot Red Baron (ja)[20]. | |
Magic Knight Rayearth | - | 49 | Basée sur le manga de CLAMP[20]. | |
1995 | Virtua Fighter (ja) | - | 35 | Basée sur le jeu vidéo Virtua Fighter[24]. |
Saint Tail | - | 43 | Basée sur le manga de Megumi Tachikawa[24]. | |
1996 | Détective Conan | - en cours | en cours | Basée sur le manga de Gōshō Aoyama[24]. |
B't X | - | 25 | Basée sur le manga de Masami Kurumada[20]. | |
Wankorobee (ja) | - | 26 | Basée sur le manga de Yuriko Abe ; production pour Ajiadō[23]. | |
1998 | Devilman Lady | - | 26 | Basée sur le manga de Gō Nagai[20]. |
1999 | Monster Rancher | - | 73 | Basée sur la série de jeux vidéo Monster Rancher de Koei Tecmo Holdings[20]. |
Sakon le Ventriloque (ja) | - | 26 | Basée sur le manga écrit par Masaru Miyazaki et dessiné par Takeshi Obata[24]. | |
Shūkan Story Land (ja) | - | 57 | Diffusée sur NTV[20]. | |
Gozonji! Gekkō kamen-kun (ja) | - | 25 | Basée sur la série télévisée Gekkō kamen ; production pour Actas[21]. |
Années 2000 | ||||
---|---|---|---|---|
Année | Titre | Date de 1re diffusion | Nb. éps. | Notes |
2000 | Hamtaro | - | 296 | Basée sur le manga de Ritsuko Kawai[23]. |
Cybersix | - | 13 | Coproduction canadienne avec Network of Animation. | |
Shin Megami Tensei: DeviChil (ja) | - | 50 | Basée sur le jeu vidéo Shin Megami Tensei: Devil Children. | |
2001 | Project ARMS | - | 52 | Basée sur le manga écrit par Kyōichi Nanatsuki et dessiné par Ryōji Minagawa. |
2002 | Le Secret du sable bleu | - | 26 | Basée sur les romans Face au drapeau et L'Étonnante Aventure de la mission Barsac de Jules Verne ; production pour Telecom Animation Film. |
Tenshi na konamaiki (ja) | - | 50 | Basée sur le manga de Hiroyuki Nishimori. | |
2003 | Sonic X | - | 78 | Basée sur la série de jeux vidéo Sonic. |
Takahashi Rumiko Gekijō (ja) | - | 13 | Basée sur la collection de courtes histoires de Rumiko Takahashi. | |
Kyōgoku Natsuhiko: Kōsetsu hyaku monogatari (ja) | - | 13 | Basée sur la série de fictions historiques de Natsuhiko Kyōgoku. | |
Mermaid Forest | - | 13 | Basée sur le roman de Rumiko Takahashi. | |
PoPoLoCrois (ja) | - | 26 | Deuxième adaptation du manga PoPoLoCrois monogatari (ja) de Yōsuke Tamori. | |
2004 | Aishiteruze Baby | - | 26 | Basée sur le manga de Yōko Maki. |
Mankatsu (ja) | - | 12 | Basée sur le manga de Hiroyuki Nishimori. | |
2005 | Gallery Fake (ja) | - | 37 | Basée sur le manga de Fujihiko Hosono ; production des 25 premiers épisodes seulement. |
Buzzer Beater | - | 13 | Basée sur le manga de Takehiko Inoue. | |
Glass no Kamen | - | 51 | Basée sur le manga de Suzue Miuchi. | |
Kōchū ōja Mushi King: Mori no min no densetsu | - | 52 | Basée sur le roman de Rumiko Takahashi. | |
Yuki no joō: The Snow Queen (ja) | - | 36 | Basée sur le roman La Reine des neiges de Hans Christian Andersen ; commande de la NHK en commémoration du 200e anniversaire d'Andersen. | |
Fighting Beauty Oolong (ja) | - | 50 | Basée sur le manga de Yūgo Ishikawa. | |
Angel Heart | - | 50 | Basée sur le manga de Tsukasa Hōjō. | |
2006 | Tottoko Hamtaro Haai! | - | 77 | Troisième saison d'Hamtaro. |
Pururun! Shizuku-chan (ja) | - | 51 | Basée sur la série d'albums illustrés pour enfants Shizuku-chan (ja) créée par Q-LiA et illustrée par Ritsuko Gibo. | |
Ken-ichi | - | 50 | Basée sur le manga de Syun Matsuena. | |
D.Gray-man | - | 103 | Basée sur le manga de Katsura Hoshino. | |
2007 | Kaze no shōjo Emily (ja) | - | 26 | Basée sur le roman Émilie de la Nouvelle Lune de Lucy Maud Montgomery. |
Bakugan : L'Équipe d'élite | - | 52 | Franchise codétenue par Sega et Spin Master ; coproduction avec Japan Vistec. | |
Buzzer Beater 2007 | - | 13 | Suite de Buzzer Beater. | |
Mameushi (ja) | - | 52 | Basée sur la série d'albums illustrés de Tadashi Akiyama. | |
Pururun! Shizuku-chan Aha☆ (ja) | - | 51 | Suite de Pururun! Shizuku-chan. | |
2008 | Zenryoku Usagi (ja) | - | 52 | Basée sur le manga d'Ikedakei. |
Noramimi (ja) | - | 12 | Basée sur le manga de Kazuo Hara. | |
Itazura na Kiss | - | 25 | Basée sur le manga de Kaoru Tada. | |
Telepathy shōjo “Ran” jiken Note (ja) | - | 26 | Basée sur la série de romans pour enfants écrite par Atsuko Asano et illustrée par Fumio Tsukagoshi. | |
Scarecrowman (ja) | - | 26 | Basée sur l'album illustré pour enfants de play set products. | |
Noramimi 2 (ja) | - | 12 | Suite de Noramimi. | |
Live-On Cardliver Kakeru (ja) | - | 51 | Basée sur le manga de Chōji Yoshikawa. | |
2009 | Kupu~!! Mamegoma! (ja) | - | 51 | Basée sur la franchise de San-X. |
Examurai Sengoku (ja) | - | 24 | Projet original avec le groupe EXILE en vedettes. | |
Genji monogatari sennenki | - | 11 | Basée sur le Dit du Genji ; coproduction avec Tezuka Productions. | |
Bakugan : La Nouvelle Vestroia | - | 52 | Suite de Bakugan Battle Brawlers : L'Équipe d'élite d'abord diffusée en Occident ; production pour Studio Hibari et Vistec Entertainment. | |
Rose O'Neill Kewpie (ja) | - | 26 | Pour le 100e anniversaire de la poupée Kewpie créée par Rose O'Neill. |
Années 2010 | ||||
---|---|---|---|---|
Année | Titre | Date de 1re diffusion | Nb. éps. | Notes |
2010 | Hime Chen! Otogi Chikku Idol Lilpri | - | 51 | Basée la franchise de jeu de cartes à collectionner pour jeu d'arcade de Sega et Shōgakukan ; production pour Telecom Animation Film. |
Magic Kaito | - | 12 | Basée sur le manga de Gōshō Aoyama ; diffusion irrégulière. | |
Bakugan : Les Envahisseurs de Gundalia | - | 39 | Suite de Bakugan : La Nouvelle Vestroia d'abord diffusée en Occident ; production pour Studio Hibari et Maxpayer Entertainment. | |
2011 | Cardfight!! Vanguard | - | 65 | Basée sur la franchise de jeu de cartes à collectionner de Bushiroad. |
Bakugan : La Déferlante Mechtanium | - | 46 | Suite de Bakugan : Les Envahisseurs de Gundalia d'abord diffusée en Occident ; coproduction avec Maxpayer Entertainment. | |
Sengoku Otome: Momoiro Paradox (ja) | - | 13 | Basée sur le manga de Gōshō Aoyama ; diffusion irrégulière. | |
Tottoko Hamtaro dechu | - | 52 | Deuxième série d'Hamtaro. | |
Hime Chen! Otogi Chikku Idol Lilpri 2 | - | 51 | Suite de Hime Chen! Otogi Chikku Idol Lilpri ; production pour Telecom Animation Film. | |
2012 | Brave 10 (ja) | - | 12 | Basée sur le manga de Kairi Shimotsuki. |
Zetman | - | 13 | Basée sur le manga de Masakazu Katsura. | |
Lupin III : Une femme nommée Fujiko Mine | - | 13 | Série dérivée de Lupin III de Monkey Punch. | |
Tottoko Hamtaro | - | 51 | Troisième série d'Hamtaro. | |
Cardfight!! Vanguard: Asia Circuit | - | 39 | Suite de Cardfight!! Vanguard. | |
Divine Nanami | - | 13 | Basée sur le manga de Julietta Suzuki. | |
2013 | Bakumatsu Gijinden Roman (ja) | - | 12 | Basée sur le machine de pachinko avec les dessins de Monkey Punch. |
Cardfight!! Vanguard: Link Joker | - | 59 | Suite de Cardfight!! Vanguard: Asia Circuit. | |
Yowamushi Pedal | - | 38 | Basée sur le manga de Wataru Watanabe. | |
2014 | Love Song pour un Pilote (ja) | - | 13 | Basée sur la série de light novel écrite par Koroku Inumura et illustrée par Haruyuki Morisawa. |
Cardfight!! Vanguard: Legion Mate | - | 33 | Suite de Cardfight!! Vanguard: Link Joker. | |
Hero Bank (ja) | - | 51 | Basée sur le jeu vidéo développé et édité par Sega pour la Nintendo 3DS. | |
Gugure! Kokkuri-san (ja) | - | 12 | Troisième série d'Hamtaro. | |
Yowamushi Pedal: Grande Road | - | 24 | Suite de Yowamushi Pedal. | |
Hi☆sCoool! SeHa Girl (ja) | - | 13 | Basée sur le projet multimédia de Sega ; coproduction avec Jinni's. | |
Cardfight!! Vanguard G | - | 48 | Suite de Cardfight!! Vanguard: Legion Mate. | |
2015 | Divine Nanami 2 | - | 13 | Suite de Divine Nanami. |
Jewelpet MagicalChange (ja) | - | 39 | Nouvelle série de la franchise Jewelpet de Sanrio et Sega Toys ; production pour Studio Deen. | |
Actually, I Am... | - | 13 | Basée sur le manga d'Eiji Masuda. | |
Lupin III : L'Aventure italienne | - | 26 | Nouvelle série de Lupin III d'abord diffusée sur Italia 1 en Italie ; production pour Telecom Animation Film[25]. | |
Cardfight!! Vanguard G: Girs Crisis | - | 26 | Suite de Cardfight!! Vanguard G. | |
2016 | Bakuon!! (ja) | - | 12 | Basée sur le manga de Mimana Orimoto. |
Cardfight!! Vanguard G: Stride Gate | - | 24 | Suite de Cardfight!! Vanguard G: Girs Crisis. | |
Kamiwaza Wanda (ja) | - | 39 | Basée sur la franchise de Takara Tomy. | |
ReLIFE | - | 13 | Basée sur le manga de Yayoiso. | |
Orange | - | 13 | Basée sur le manga d'Ichigo Takano ; production pour Telecom Animation Film. | |
Bananya (ja) | - | 13 | Projet original ; production pour Gathering. | |
Amaama to Inazuma (ja) | - | 12 | Basée sur le manga de Gido Amagakure. | |
D.Gray-man Hallow | - | 13 | Suite de D.Gray-man. | |
Cardfight!! Vanguard G Next | - | 52 | Suite de Cardfight!! Vanguard G: Stride Gate. | |
Ohayō! Kokekkō-san | - | 50 | Suite de Kokekkō-san ; coproduction avec TOCSIS. | |
Pittanko! Nekozakana (ja) | - | 50 | Basée sur la série d'albums illustrés pour enfants de Yūichi Watanabe ; coproduction avec Studio Comet. | |
Kimoshiba (ja) | - | 13 | Basée sur le personnage de Q-LiA ; coproduction avec TMS Jinni's. | |
Trickster (en) | - | 24 | Série originale basée sur les romans Shōnen tantei dan (少年探偵団 ) d'Edogawa Ranpo ; coproduction avec Shin-Ei Animation. | |
Nobunaga no shinobi (ja) | - | 26 | Basée sur le manga de Naoki Shigeno. | |
All Out!! | - | 25 | Basée sur le manga de Shiori Amase ; coproduction avec Madhouse. | |
2017 | Yukai na Animal Bus (ja) | - | 12 | Basée sur le personnage de Q-LiA ; coproduction avec TMS Jinni's. |
Yowamushi Pedal: New Generation | - | 25 | Suite de Yowamushi Pedal: Grande Road. | |
Onihei (ja) | - | 13 | Basée sur la série de fiction historique de Shōtarō Ikenami. | |
Warau Salesman New (ja) | - | 12 | Deuxième adaptation du manga de Fujiko Fujio A. | |
Nobunaga no shinobi: Ise Kanegasaki-hen (ja) | - | 26 | Suite de Nobunaga no shinobi. | |
Yōkai Apart no yūga na nichijō (ja) | - | 26 | Basée sur la série de romans de Hinowa Kōzuki. | |
Keppeki Danshi! Aoyama-kun | - | 12 | Basée sur le manga de Taku Sakamoto ; production pour Studio Hibari. | |
Nana Maru San Batsu (ja) | - | 12 | Basée sur le manga d'Iqura Sugimoto. | |
Ikemen sengoku ◆ Toki wo kakeru ga koi wa hajimaranai (ja) | - | 12 | Basée sur le jeu mobile Ikemen sengoku: Toki wo kakeru koi ; coproduction avec TMS Jinni's. | |
Cardfight!! Vanguard G Z | - | 24 | Suite de Cardfight!! Vanguard G Next. | |
2018 | Quand Takagi me taquine | - | 12 | Basée sur le manga de Sōichirō Yamamoto ; production pour Shin-Ei Animation. |
Yowamushi Pedal: Glory Line | - | 25 | Suite de Yowamushi Pedal: New Generation. | |
Lupin III Part 5 | - | 24 | Cinquième série sur Lupin III ; production pour Telecom Animation Film[26]. | |
Megalo Box | - | 13 | En commémoration du 50e anniversaire d'Ashita no Joe. | |
Nobunaga no shinobi: Anegawa Ishiyama-hen (ja) | - | 26 | Suite de Nobunaga no shinobi: Ise Kanegasaki-hen. | |
Baki | - | 26 | Nouvelle adaptation du manga de Keisuke Itagaki. | |
Senjūshi (ja) | - | 12 | Basée sur le jeu mobile de Line et Marvelous. | |
Sora to umi no aida (ja) | - | 12 | Basée sur le manga d'Iqura Sugimoto. | |
Tsukumogami kashimasu (ja) | - | 12 | Basée sur le roman de Megumi Hatakenaka ; production pour Telecom Animation Film. | |
Bakugan Battle Planet | - | 26 | Reboot de la saga Bakugan de Spin Master ; d'abord diffusée en Occident. | |
2019 | Meiji Tokyo Renka (ja) | - | 12 | Basée sur la série de visual novel de Broccoli[27]. |
Fruits Basket | - | 25 | Deuxième adaptation du manga de Natsuki Takaya[28]. | |
Hachigatsu no Cinderella Nine (ja) | - | 12 | Basée sur le jeu mobile d'Akatsuki et de Kadokawa Corporation[29]. | |
Dr. Stone | - | 24 | Basée sur le manga écrit par Riichirō Inagaki et dessiné par Boichi[30]. | |
Bananya: Fushigina nakama-tachi (ja) | - | 13 | Suite de Bananya ; coproduction avec Gathering[31]. |
Années 2020 | ||||
---|---|---|---|---|
Année | Titre | Date de 1re diffusion | Nb. éps. | Notes |
2020 | Bakugan Armored Alliance | - | 104 | Suite de Bakugan Battle Planet[32]. |
Fruits Basket 2nd Season | - | 25 | Suite de Fruits Basket[33]. | |
Rent-A-Girlfriend | - | 12 | Basée sur le manga de Reiji Miyajima[34]. | |
2021 | Dr. Stone: Stone Wars | - | 11 | Suite de Dr. Stone[35]. |
Burning Kabaddi | - | 12 | Basée sur le manga d'Hajime Musashino[36]. | |
Megalo Box 2: Nomad | – | 13 | Suite de Megalo Box[37]. | |
Fruits Basket: The Final | - | 13 | Suite de Fruits Basket 2nd Season[38]. | |
Seirei Gensouki: Spirit Chronicles (en) | - | 12 | Basée sur le light novel de Yuri Kitayama[39]. | |
Lupin III Part VI | À annoncer | Sixième série de Lupin III[40]. | ||
Detective Conan: Police Academy Arc | À annoncer | Série basée sur le spin-off de Détective Conan écrit par Takahiro Arai[41]. | ||
2022 | Insect Land | À annoncer | Basée sur le livre pour enfant de Teruyuki Kagawa[42]. | |
Rent-A-Girlfriend (saison 2) | - | 12 | Suite de Rent-A-Girlfriend[43]. | |
2023 | Dr. Stone: New World | - | 22 | Suite de Dr. Stone[44]. |
Rent-A-Girlfriend (saison 3) | - | 12 | Suite de Rent-A-Girlfriend[45]. | |
Undead Unluck | - | 24 | Basée sur le manga de Totsuka Yoshifumi[46]. | |
2024 | Sakamoto Days | À annoncer | Basée sur le manga de Yuto Suzuki[47]. | |
À venir | Shenmue | À annoncer | 13 | Œuvre original[48]. |