Lors de la Television Critics Association en 2011, la chaîne Oxygen a annoncé que les producteurs exécutifs Ryan Murphy et Dante Di Lorento avaient signé pour une émission intitulée The Glee Project[1]. Le directeur de casting de la série, Robert Ulrich, le sera aussi pour l'émission.
Damian J. McGinty, Jr et Samuel Larsen sont les deux grands gagnants de la saison 1 de The Glee Project, et ont donc chacun remporté un rôle de 7 épisodes dans la saison 3 de Glee. Les deux autres finalistes Lindsay Pearce et Alex Newell seront aussi présents dans cette saison, pour 2 épisodes chacun. Cameron Mitchell, qui a abandonné la compétition dans l'épisode 7, a, quant à lui, remporté la compétition des « favoris des fans » et une somme de 10 000 $[2].
Le , Blake Jenner est sacré grand gagnant de la seconde saison de The Glee Project, devant Ryan Murphy, les anciens candidats et anciens mentors. Il reçoit donc les 7 épisodes promis, et intégrera la quatrième saison de Glee, diffusé à partir du .
12 candidats ont chaque semaine un devoir à faire avec une chanson à chanter devant un acteur de la série Glee. Le gagnant du devoir a le privilège de passer un moment avec l'invité et de travailler avec lui et en plus, le gagnant aura le premier rôle du clip qui est réalisé toutes les semaines.
À la fin de la compétition, le vainqueur remportera un rôle dans la série pendant 7 épisodes de la saison 3 (ou de la saison 4 pour le gagnant de la deuxième saison du glee project)[4],[5].
Les candidats doivent préparer un travail individuel qui comprend l'apprentissage et la démonstration d'une partie d'une chanson choisie. Au début de chaque épisode, les candidats réalisent leur partie respective de la chanson devant l'invité de la semaine, qui fait partie du casting de Glee. Le candidat qui réalise la meilleure prestation obtient une apparition plus importante lors du clip vidéo et un entretien avec l'invité.
Après avoir désigné le meilleur candidat de la semaine, les candidats réalisent un vidéo clip « inspiré par les performances de Glee ». Lors de la préparation du clip vidéo, les candidats enregistrent une partie de la chanson dans un studio professionnel avec la productrice Nikki Anders. Ils apprennent aussi une chorégraphie avec Zach Woodlee ou Brookie quand Zach est sur le tournage de Glee. Le clip vidéo est supervisé par le directeur de casting de Glee, Robert Ulrich.
Pendant le ballottage, les trois candidats qui ont réalisé la moins bonne performance sont révélés. Il leur est ensuite confié une chanson qu'ils interpréteront dans l'espoir d'être sauvé.
Les candidats en ballottage chantent alors leur chanson respective devant Ryan Murphy lui-même, le réalisateur de Glee. Avec la participation de Zachary Woodlee (le chorégraphe) et de Robert Ulrich, une décision est prise et un des candidats en ballottage est éliminé.
Pour la saison 2, Nikki Anders (coach vocal) participe aussi à cette décision.
À l'inverse de la plupart des compétitions de télévision, les candidats ne sont pas directement informés de leur élimination. Les candidats en ballottage découvrent les résultats lorsque la liste les contenant est affichée.
Plusieurs castings ont eu lieu pour le choix de ces douze candidats. Ils ont soumis leur vidéo en la publiant sur le site internet de l'émission. Les finalistes ont été choisis pour passer une semaine à Los Angeles en .
Performance finale : Keep Holding On (Avril Lavigne) - Alex, Damian, Lindsay et Samuel
Note : En raison d'un trop haut niveau des candidats, les juges ont décidé de tous les garder. Ce sera donc une "finale à 4" qui se disputera dans le dernier épisode, "Glee-ality".
Note : Les vainqueurs de "The Glee Project" (saison 1) sont donc Samuel Larsen et Damian J. McGinty, Jr. Ils apparaîtront tous les deux dans la saison 3 de Glee pour 7 épisodes. Lindsay ainsi qu'Alex participeront également à 2 épisodes de la série. Par la suite, dans la saison 4 de Glee, Samuel Larsen et Alex seront des personnages récurrents de la série. Damian réapparaîtra pendant cette saison pour un épisode, en tant qu'ange gardien de Artie.
Performance finale : Keep Holding On (Avril Lavigne) - Maxfield
Note : Ryan Murphy, créateur et producteur de la série, a annoncé dans cet épisode que, cette année, il n'y aurait qu'un seul gagnant à l'issue de la compétition.
Don't Let the Sun Go Down on Me (Elton John ) - Mario & Charlie
Trois derniers:
Mario
Abraham
Charlie
Performance finale : Keep Holding On (Avril Lavigne) - Mario
Note : afin de suivre le thème de la semaine, les candidats n'ont appris quelle chanson ils chanteraient que dans les studios et la chorégraphie sur le tournage, ils ont dû chanter chacun à leur tour en solo la chanson de présentation entièrement alors qu'ils n'avaient appris que leur passage.
La chanson pour le clip est la chanson du groupe du frère de Chord Overstreet (Sam Evans dans Glee), et une apparition caméo de Damian McGinty dans son rôle de Rory Flanagan.
Ryan Murphy a déclaré sur son compte Twitter qu'il voulait Aylin dans la série, on ne sait pas s'il le fera ou non.
Finalement, Damian McGinty sera apparu dans tous les épisodes à partir de l'épisode 4 (Pot O’ Gold), ce qui fait un total de 18 épisodes au lieu des 7 prévus. Le candidat a eu droit à quatre chansons solo. Quant à Samuel Larsen, c'est à 9 épisodes qu'il a participé dans la saison 3 et il a repris son rôle dans la saison 4. Alex Newell aura participé aux deux épisodes qu'il a gagné et reprendra également son rôle dans la saison 4.