Untitled Goose Game

Untitled Goose Game
Logo du jeu.

Développeur
Éditeur
Distributeur
Panic
Scénariste
Panic
Compositeur
Dan Golding (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Date de sortie
INT : 20 septembre 2019
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur

Site web

Untitled Goose Game (littéralement « jeu d'oie sans titre ») est un jeu vidéo australien développé par House House et publié par Panic. Le joueur y contrôle une oie et doit réaliser des tâches visant principalement à importuner des personnages humains.

L'idée du jeu Untitled Goose Game provient d'une photo d'oie provenant d'une banque d'images, et utilisée par les employés de House House dans leurs communications internes. Inspiré par Super Mario 64 et la série des Hitman, House House a combiné les mécaniques du jeu d'infiltration avec une absence de violence pour créer des scénarios humoristiques. Le nom inhabituel du jeu a été décidé à la dernière minute en préparant sa présentation à un festival de jeux vidéo. La musique, composée par Dan Golding, reprend des extraits de six des Préludes de Claude Debussy. Elle est décrite comme une « musique réactive » car elle se joue uniquement après certaines actions du joueur[1]. Le jeu est sorti le sur PC et Mac, en exclusivité sur l'Epic Games Store, et sur Nintendo Switch[2],[3]. Le , le jeu sort aussi sur PlayStation 4 et sur Xbox One[4],[5].

Untitled Goose Game a reçu des critiques positives notamment sur son gameplay et son humour. Le jeu a été promu jeu de l'année 2019. Il a gagné le DICE Awards du meilleur jeu de 2019 ainsi que le GDCA Game of the Year de 2019. Dan Golding a remporté un ARIA Music Awards pour la musique du jeu. À la fin de l'année 2019, le jeu s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Dans un village anglais paisible, le joueur incarne une oie farceuse. Il lui est possible de se déplacer (marcher ou courir), de cacarder, de se baisser, d'attraper des objets et de déployer ses ailes[6]. Le jeu est composé de cinq zones dans lesquelles le joueur doit réaliser une liste de tâches dont la plupart consistent à ennuyer les personnages non joueurs humains[6], par exemple en volant des objets ou en forçant les personnages humains à faire certaines actions[7],[8]. Quand suffisamment d'objectifs ont été réalisés, le joueur peut passer à la zone suivante[8].

Après avoir terminé les quatre premières zones, l'oie entre dans une maquette du village. Elle doit y voler une cloche dorée, puis retraverser les quatre zones précédentes alors que les humains tentent de l'arrêter. À la fin, elle dépose la cloche dans une cachette avec d'autres cloches identiques[9].

Il existe plusieurs objectifs cachés optionnels, comme traverser plusieurs zones, ou en terminer une avant un certain temps[10],[11]. En réalisant tous ces objectifs cachés, le joueur gagne une couronne que l'oie peut porter[12]. Un mode multijoueur coopératif, ajouté dans une mise à jour, permet à un deuxième joueur de contrôler une autre oie, les deux oies devant accomplir les objectifs ensemble[13].

Développement

[modifier | modifier le code]
L'idée du jeu et de son personnage principal a été inspirée par une photo d'oie.

Untitled Goose Game a été créé par le studio indépendant House House basé à Melbourne en Australie. L'idée du jeu est venue d'une photo d'oie issue d'une banque d'images et postée par un employé dans les communications internes du studio. L'équipe s'est ensuite dit qu'un jeu dont le protagoniste serait une oie avait un bon potentiel[1]. House House a cité Super Mario 64 comme inspiration initiale pour les mouvements, pour obtenir un personnage se déplaçant librement dans un environnement en 3D[14]. Leur jeu précédent, Push Me Pull You, était en 2D avec des couleurs en aplat. Untitled Goose Game utilise une esthétique similaire avec des modèles low poly, des couleurs en aplat et des modèles 3D sans textures[15].

Le personnage contrôlé par le joueur, une oie, est inspiré de la photographie initiale, et l'idée était que les personnages non-joueurs devaient y réagir. Les développeurs ont inventé un système où les personnages non-joueurs font du rangement quand un objet est déplacé[16]. Après avoir réduit le champ de vision de ces personnages, le gameplay est devenu celui d'un jeu d'infiltration, mais au lieu de rester cachée, l'oie a pour but d'attirer l'attention des autres personnages mais sans se faire attraper[17],[18]. House House a créé un système de missions avec des cibles précises, similaires à ce qui existe dans les jeux Hitman. Selon Jake Strasser de House House, « Il y a un décor et une punchline. En éliminant la violence du jeu, nous faisons des situations une blague »[18]. L'équipe a choisi comme décor un village anglais, sa « propreté » étant perçue comme « l'antithèse de tout ce que représente l'oie » selon le développeur Nico Disseldorp[18]. Un autre développeur, Michael McMaster, affirme que « les émissions pour enfants britanniques comme Pierre Martin le facteur, Sam le pompier, Brum, etc, ont fortement influencé le jeu. C'est probablement de là que vient cette impression d'être dans un livre pour enfants »[19].

Quand le jeu a été accepté pour être présenté à la Fantastic Fest au Texas, les développeurs n'avaient pas encore nommé le jeu, et faute d'autres idées, ils ont utilisé le titre provisoire de la vidéo créée par le distributeur pour la soumission : Untitled Goose Game (jeu d'oie sans titre)[19]. Le titre a été repris par les fans quand les développeurs ont commencé la promotion sur les réseaux sociaux[18]. Le seul titre alternatif auquel les développeurs avaient pensé étaient Some Like It Honk, mais sans jamais l'envisager sérieusement[20].

Untitled Goose Game a été publié par Panic le 20 septembre 2019 sur macOS, Windows et Nintendo Switch[21]. Le jeu est le deuxième projet de House House, et comme le premier, il a reçu le soutien de l'organisation gouvernementale Film Victoria qui, selon le développeur Stuart Gillespie-Cook, a aidé le studio à « nous rendre rentable et faire de nous un vrai studio »[22].

Une bande-annonce est sortie avec une musique composée par Dan Golding[23] utilisant des passages de six des Préludes de Claude Debussy[24]. Les commentaires de cette bande-annonce ont apprécié l'apparent système de « musique réactive », où la musique s'arrêtait et redémarrait selon l'action du jeu, mais House House a ensuite précisé que les interruptions de musique font en réalité partie de la composition de Debussy[1]. Après les bonnes critiques de la musique, House House a inclus les Préludes de Debussy dans la bande originale du jeu et a réellement ajouté un système de « musique réactive »[1],[25]. Pour cela, Dan Golding a créé deux versions de chaque prélude, l'une jouée conformément à la partition, et l'autre plus lentement et plus doucement, et les a découpées en 196 à 425 sections de quelques secondes chacune, catégorisées selon leur intensité. Le jeu choisit une section à jouer après la réalisation de certaines actions[24],[25]. Dan Golding a aussi dit s'inspirer de musiques d'accompagnement de films muets comme L'Arroseur arrosé ou des musiques de nickelodéon[24].

Une bande originale du jeu a été publiée par Decca Records le 27 mars 2020[26], contenant les versions normales et lentes de chaque piste, ainsi que deux pistes originales : Waltz for House House, la musique du menu de la version PlayStation 4, et Untitled Goose Radio, l'ensemble de la musique qui passe à la radio dans le jeu. La bande originale a aussi été publiée sur disque vinyle par iam8bit. Le disque est doté de plusieurs sillons pour reproduire le caractère aléatoire des musiques du jeu[27].

Une première bande-annonce du jeu est sortie en octobre 2017[28],[29]. La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux, ce qui a permis à l'équipe de s'assurer qu'elle tenait un bon concept à développer[18].

Après la sortie de la première bande-annonce, Untitled Goose Game a été présenté à la Game Developers Conference à la Penny Arcade Expo Australia et à la PAX West (Prime) en 2018[22],[30],[29]. À l'E3 2019, le jeu a été annoncé sur PC sur l'Epic Games Store[31]. Selon un développeur de House House, l'offre d'exclusivité d'Epic a permis aux développeurs assez de stabilité pour passer du mi-temps au plein temps[32]. En octobre 2019, House House a annoncé qu'ils envisageaient de porter le jeu sur d'autres plate-formes, dont les appareils mobiles[33],[34]. Les versions PlayStation 4 et Xbox One sont sorties le 17 décembre 2019[35],[36]. La version Xbox One fait partie du Xbox Game Pass[37]. Les versions physiques des jeux PlayStation 4 et Nintendo Switch ont été publiées par iam8bit le 29 septembre 2020, le même jour que la bande originale sur disque vinyle[38],[39],[40].

Le 23 septembre 2020, une mise à jour gratuite ajoute un mode coopératif à deux joueurs. Cette mise à jour accompagne la sortie du jeu sur Steam et itch.io[13],[41],[42]. Le 6 mars 2023, le cofondateur de Panic, Cabel Sasser, annonce que le jeu a été soumis à l'App Store d'Apple, mais a été rejeté car le vérificateur « pensait qu'on ne pouvait pas passer les crédits », et qu'après avoir expliqué qu'ils pouvaient être passés en appuyant sur la barre d'espace, « il a été rejeté pour autre chose, et à ce moment nous avons simplement abandonné »[43],[44].

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Game Informer (US) 7.5/10[45]
Presse numérique
Média Note
4Players (DE) 77%[46]
Destructoid (US) 8.5/10[47]
GameRevolution (US) 3.5/5[48]
Gamekult (FR) 7/10[49]
GameSpot (US) 8/10[50]
IGN (US) 8/10[51]
Nintendo Life (UK) 8/10[52]
USgamer (US) 4/5[53]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic Switch: 81/100[54]
PC: 79/100[55]
PlayStation 4: 80/100[56]
Xbox One: 81/100[57]

Untitled Goose Game a reçu des notes « généralement favorables » selon l'agrégateur Metacritic[54],[55],[56],[57]. IGN a donné au jeu la note de 8/10 et applaudit son humour : « Untitled Goose Game est une aventure courte mais excessivement charmante qui m'a fait rire, sourire, et cacarder avec enthousiasme tout du long »[51]. Game Informer a aussi apprécié l'humour et la créativité du jeu, mais l'a trouvé répétitif et trop court[45]. Destructoid a comparé le jeu à Shaun le mouton en disant « Il y a peu de dialogues, des tas de gags, et des humains qui n'arrêtent pas de se faire ridiculiser par des oiseaux »[47]. Kotaku a aussi fait une critique positive, appréciant le gameplay et la manière dont les joueurs trouvent « un plaisir insidieux à provoquer des réactions de plus en plus énervées de la part des habitants du village »[58]. The Atlantic a publié un article intitulé Video Games Are Better Without Gameplay (« Les jeux vidéo sont meilleurs sans gameplay ») où Untitled Goose Game est utilisé comme exemple. L'auteur note que la notion de tâches dans le jeu relève plus des « choses à faire » que de la curiosité : « L'oie ne sème pas vraiment la zizanie, après tout. L'oie fait seulement ses courses »[9].

La musique a aussi fait l'objet de bonnes critiques. Selon GameSpot, la bande-son « est vraiment ce qui fait le charme de l'oie » et donne au jeu une « ambiance de farce [...] qui rappelle les films de Buster Keaton »[8]. Pour The Guardian, l'association des musiques rapides et de l'action comique rappelle les dessins animés des Looney Tunes[59]. Selon IGN, la musique donne aux poursuites « un côté ridicule à la Benny Hill »[51]. Untitled Goose Game a attiré les mêmes réactions que Goat Simulator, les deux étant des jeux chaotiques avec un protagoniste animal. Après la sortie, des vidéos et des captures d'écrans ont été partagées sur les réseaux sociaux et le jeu est devenu un mème sur Internet[18],[60],[61].

En juin 2022, House House a présenté Untitled Goose Game Live, avec la participation de l'Australian Centre for the Moving Image et de l'Orchestra Victoria. Des séquences du jeu ont été projetées sur écran et accompagnées d'interprétations de la bande-son de Golding par l'Orchestra Victoria. En février 2023, le gouvernement australien a utilisé ce spectacle comme étude de cas dans leur plan Revive destiné à « renouveler les arts, le divertissement et le secteur culturel d'Australie ». Selon le rapport, Untitled Goose Game Live « a rassemblé de multiples formes d'art, de genres et de nouveaux publics ». Par la suite, le gouvernement australien a mis en place le Digital Games Tax Offset, un avantage fiscal destiné à soutenir la croissance des grands studios de développement et augmenter l'investissement dans les studios indépendants[62],[63].

Le jeu se vend à plus de 100 000 exemplaires dans les deux semaines suivant sa sortie sur Nintendo Switch[33]. Il connaît un succès important, en tête des ventes sur Nintendo Switch aux États-Unis et au Royaume-Uni[64], et arrive même à dépasser le jeu vedette de Nintendo sorti le même jour, The Legend of Zelda: Link's Awakening[65]. Il se vend à un million d'unités après les trois premiers mois de sa commercialisation, toutes consoles confondues[66].

Dans le cadre de la campagne nationale Pay the Rent pour fournir des réparations aux aborigènes d'Australie dont le territoire a été confisqué par la colonisation britannique, House House a déclaré reverser 1 % de ses revenus aux groupes autochtones, leur studio occupant « des terres volées aux Wurundjeri »[67]. Les crédits de fin du jeu contiennent le texte : « Ce jeu a été fait sur les terres du peuple Wurundjeri de la nation Kulin. Nous témoignons notre respect à leurs Anciens, du passé comme du présent. La souveraineté n'a jamais été cédée »[68].

Récompenses

[modifier | modifier le code]
Année Récompense Catégorie Résultat Ref.
2019 Golden Joystick Awards Breakthrough Award Lauréat [69]
Ultimate Game of the Year Nomination
The Game Awards 2019 Best Independent Game Nomination [70]
Fresh Indie Game Nomination
2020 DICE Awards Game of the Year Lauréat [71],[72]
Outstanding Achievement for an Independent Game Lauréat
Outstanding Achievement in Game Direction Nomination
Outstanding Achievement in Character (The Goose) Lauréat
Independent Games Festival Awards Seumas McNally Grand Prize Lauréat
Excellence in Audio Nomination
Game Developers Choice Awards Game of the Year Lauréat [73],[74]
Best Audio Nomination
Best Design Nomination
Innovation Award Nomination
British Academy Games Awards Best Game Nomination [75],[76]
Audio Achievement Nomination
Family Lauréat
Original Property Nomination
ARIA Music Awards Best Original Soundtrack or Musical Theatre Cast Album Nomination [77]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (en) Joel Couture, « Road to the IGF: House House's Untitled Goose Game » [archive du ], sur Game Developer,
  2. (en) Untitled Goose Game to launch in September, sur polygon.com (consulté le 24 septembre 2019).
  3. (en) Untitled Goose Game Review: The Terror That Honks in Daylight, sur tomsguide.com (consulté le=24 septembre 2019).
  4. MalloDelic, « Untitled Goose Game prend date sur PS4 », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  5. Tiraxa, « Untitled Goose Game a sa date de sortie sur Xbox One », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  6. a et b « On a testé… « Untitled Goose Game », le jeu de l’oie sans foi ni loi », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) Dante Douglas, « Hassling Farmers, Stealing a Picnic and Solving Puzzles in Untitled Goose Game » [archive du ], sur Polygon,
  8. a b et c (en) James O'Connor, « Untitled Goose Game Review » [archive du ], sur GameSpot,
  9. a et b (en) Ian Bogost, « Video Games Are Better Without Gameplay », The Atlantic,‎ (lire en ligne [archive du ])
  10. (en) Jeff Ramos, « Untitled Goose Game guide: The Model Village and the To Do (As Well) to do list », sur Polygon,
  11. (en) Damien McFerran, « Untitled Goose Game Walkthrough - Puzzle Solutions And To-Do List Objectives » [archive du ], sur Nintendo Life,
  12. (en) Iain Wilson, « Untitled Goose Game Crown: Where to Get the Crown and How to Wear It » [archive du ], sur GamesRadar+,
  13. a et b (en) Nicole Carpenter, « Untitled Goose Game is Getting a Second Goose and Local Co-op » [archive du ], sur Polygon,
  14. (en-GB) Liam Doolan, « Random: 3D Movement In Untitled Goose Game Was Inspired By Super Mario 64 » [archive du ], sur Nintendo Life,
  15. Future 2018, p. 9–10.
  16. (en) Alex Wiltshire, « How Untitled Goose Game Made a Game Out of Everyday Items », Rock, Paper, Shotgun,‎ (lire en ligne [archive du ])
  17. Future 2018, p. 10.
  18. a b c d e et f (en) Chris Fox, « How a Horrible Goose Topped the Gaming Chart » [archive du ], sur BBC News,
  19. a et b (en) Gavin Lane, « Feature: How A Joke Hatched Gaming's Most Horrible Goose » [archive du ], sur Nintendo Life,
  20. (en) Matt Kim, « Here's What Untitled Goose Game Was Almost Called » [archive du ], sur IGN,
  21. Petrana Radulovic, « Mischief-filled Untitled Goose Game is coming to Nintendo Switch » [archive du ], sur Polygon,
  22. a et b (en) Patrick Lum, « Fowl play: Untitled Goose Game Captures the Pure Joy of Being a Huge Nuisance » [archive], sur The Guardian, 30 octobre 2018\ archive-date=4 novembre 2018
  23. (en) Charlie Hall, « Watch the Funniest, Most Charming Game Trailer of the Year » [archive du ], sur Polygon,
  24. a b et c Dan Golding, « Finding Untitled Goose Game's Dynamic Music in the World of Silent Cinema », Journal of Sound and Music in Games, University of California Press, vol. 2, no 1,‎ , p. 1–16 (ISSN 2578-3432, DOI 10.1525/jsmg.2021.2.1.1, S2CID 234233778, lire en ligne)
  25. a et b (en) Dami Lee, « How Untitled Goose Game Adapted Debussy For Its Dynamic Soundtrack » [archive du ], sur The Verge,
  26. (en-US) James O'Connor, « The Honking Great Untitled Goose Game Soundtrack Is Releasing Soon » [archive du ], sur GameSpot,
  27. (en) Graham Smith, « Untitled Goose Game's Vinyl Soundtrack is Double-Grooved for Random Tracks » [archive du ], sur Rock, Paper, Shotgun,
  28. House House, « Untitled Goose Game by House House - Pre-Alpha Gameplay - Out now! » [archive du ], sur YouTube,
  29. a et b (en) Seth G. Macy, « This May Be the World's First Tactical Goose Game, and It's Adorable » [archive du ], sur IGN,
  30. (en) Sam Machkovech, « Diablo 3, Untitled Goose Game Lead PAX West's Nintendo Switch lineup » [archive du ], sur Arstechnica,
  31. (en-US) Jeremy Winslow, « E3 2019: Shenmue 3, More Games Confirmed As Epic Store Exclusives » [archive du ], sur GameSpot,
  32. (en-US) Jeremy Winslow, « Untitled Goose Game Dev Explains Epic Games Store Exclusivity Decision » [archive du ], sur GameSpot,
  33. a et b (en) Kristian Silva, « Untitled Goose Game Melbourne-Based Creators Stunned After Topping Nintendo Charts » [archive du ], sur ABC News,
  34. (en-GB) Emma Kent, « Untitled Goose Game Heading to PlayStation, Xbox and Possibly Mobile », Eurogamer,‎ (lire en ligne [archive du ])
  35. (en) Nicole Carpenter, « Untitled Goose Game is Coming to PlayStation 4 Next Week » [archive du ], sur Polygon,
  36. (en) Sal Romano, « Untitled Goose Game for PS4 and Xbox One Launches December 17 » [archive du ], sur Gematsu,
  37. (en) Charlie Hall, « The Witcher 3, Untitled Goose Game and More Coming to Xbox Game Pass by Dec. 19 » [archive du ], sur Polygon,
  38. (en) Janae Sitzes, « Untitled Goose Game Physical Editions For Switch, PS4 Coming This Fall » [archive du ], sur GameSpot,
  39. (en-US) Hayley Williams, « How Untitled Goose Game's Packaging Was Designed To Be Environmentally Friendly » [archive du ], sur GameSpot,
  40. (en) Jo Craig, « Untitled Goose Game Is Getting A Vinyl Soundtrack (That Isn't Just Incessant Honking) » [archive du ], sur TheGamer,
  41. (en-US) Megan Farokhmanesh, « Untitled Goose Game Will Soon Let You Bully Village Dorks With a Friend » [archive du ], sur The Verge,
  42. Steve Watts, « Untitled Goose Game Co-Op Update Is Now Live » [archive du ], sur GameSpot,
  43. (en) Jez Corden, « This Major PC Game Was Blocked on Apple Mac for a Spectacularly Dumb Reason » [archive du ], sur Windows Central,
  44. (en) Josh Coulson, « Untitled Goose Game Was Apparently Rejected Because Apple Didn't Know How To Skip Credits » [archive du ], sur TheGamer,
  45. a et b (en) Kimberley Wallace, « Untitled Goose Game », Game Informer,‎ (lire en ligne [archive du ])
  46. (en) Matthias Schmid, « Test: Untitled Goose Game » [archive du ], sur 4Players,
  47. a et b (en) CJ Andriessen, « Review: Untitled Goose Game » [archive du ], sur Destructoid,
  48. (en) Paul Tamburro, « Untitled Goose Game Review | This Beak Was Made for Honkin' » [archive du ], sur Game Revolution,
  49. Luma, « Untitled Goose Game revisite avec humour le jeu d'infiltration », sur Gamekult, (consulté le )
  50. (en) James O'Connor, « Untitled Goose Game Review - Saved By The Bell », sur GameSpot, (consulté le )
  51. a b et c (en) Tom Marks, « Untitled Goose Game Review », sur IGN, (consulté le )
  52. (en) Damien McFerran, « Untitled Goose Game Review » [archive du ], sur Nintendo Life,
  53. (en) Caty McCarthy, « Untitled Goose Game Review » [archive du ], sur USgamer,
  54. a et b (en) « Untitled Goose Game for Switch Reviews » [archive du ], sur Metacritic, CBS Interactive
  55. a et b (en) « Untitled Goose Game for PC Reviews » [archive du ], sur Metacritic, CBS Interactive
  56. a et b (en) « Untitled Goose Game for PlayStation 4 Reviews » [archive du ], sur Metacritic, CBS Interactive
  57. a et b (en) « Untitled Goose Game for Xbox One Reviews » [archive du ], sur Metacritic, CBS Interactive
  58. (en-US) Nathan Grayson, « Untitled Goose Game: The Kotaku Review » [archive du ], sur Kotaku,
  59. (en-GB) Patrick Lum, « Untitled Goose Game Review – A Honking Good Time », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne [archive du ])
  60. (en) Christopher Livingston, « The Internet Has Honked Out a Ton of Untitled Goose Game Memes and Art » [archive du ], sur PC Gamer,
  61. (en) Abby Ohlheiser et Sonia Rao, « Playing 'Untitled Goose Game' Is the New Punching a Wall », The Washington Post,‎ (lire en ligne [archive du ])
  62. (en) Chris Kerr, « How a Live Performance of Untitled Goose Game Shaped Government Policy » [archive du ], sur Game Developer,
  63. (en) « Revive: Australia's Cultural Policy for the Next Five Years » [archive du ], Australian Government, (ISBN 978-1-922521-87-3), p. 86
  64. « « Untitled Goose Game », ou comment une oie est devenue la nouvelle vedette du jeu vidéo », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  65. (en) Patricia Hernandez, « Untitled Goose Game is the Best Selling Game on Switch Right Now » [archive du ], sur Polygon,
  66. Clementoss, « Untitled Goose Game : plus d'un million de ventes pour l'oie maléfique », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  67. (en-GB) Emma Kent, « Untitled Goose Game Devs Will Donate 1% of Income to Indigenous Groups », Eurogamer,‎ (lire en ligne [archive du ])
  68. (en) Cass Marshall, « Untitled Goose Game Devs Donate a Percentage of Profit to Indigenous Groups » [archive du ], sur Polygon,
  69. (en) GamesRadar staff, « Here's Every Winner from This Year's Golden Joystick Awards, Including the Ultimate Game of the Year » [archive du ], sur GamesRadar+,
  70. (en) Jeremy Winslow, « The Game Awards 2019 Nominees Full List » [archive du ], sur GameSpot,
  71. (en) Andy Chalk, « Control and Death Stranding Get 8 Nominations Each for the 2020 DICE Awards » [archive du ], sur PC Gamer,
  72. (en) Eric Van Allen, « Untitled Goose Game Wins Top Bill at the 2020 D.I.C.E. Awards » [archive du ], sur USgamer,
  73. (en) « Death Stranding Leads the Pack of 2020 Game Developers Choice Awards Nominees » [archive du ], sur Game Developer,
  74. (en) Eddie Makuch, « Untitled Goose Game Wins Another Game Of The Year Award » [archive du ], sur GameSpot,
  75. (en) Keith Stuart, « Death Stranding and Control Dominate Bafta Games Awards Nominations », The Guardian,‎ (lire en ligne [archive du ])
  76. (en) Louis Chilton, « Bafta Games Awards 2020: The Results in Full », The Independent,‎ (lire en ligne [archive du ])
  77. (en) Sose Fuamoli, « Lime Cordiale, Sampa The Great and Tame Impala Lead 2020 ARIA Nominations » [archive du ], sur triple j, Australian Broadcasting Corporation,

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) « What Does It Take To Make Untitled Goose Game », GamesTM, Future, no 206,‎ , p. 8–11

Liens externes

[modifier | modifier le code]