Big Country est un groupe de rock écossais aux influences celtiques formé en 1981 par Stuart Adamson (chant et guitare), ancien membre de The Skids, et Bruce Watson (guitare). La formation est complétée par Clive Parker à la batterie, Pete Wishart (qui rejoindra plus tard Runrig) aux claviers et son frère Alan à la basse. Ces trois derniers sont remplacés en 1982 par le bassiste Tony Butler et le batteur Mark Brzezicki.
La caractéristique du groupe est d'évoquer par l'intermédiaire des guitares les instruments traditionnels celtes, en particulier les cornemuses.
Big Country connait un important succès dès le premier album produit par Steve Lillywhite, The Crossing, sorti en 1983 dont sont extraits plusieurs singles comme In a Big Country ou Fields of Fire. Leur deuxième album, Steeltown, entrera directement à la 1e place des charts britanniques. Six autres albums suivront jusqu'en 1999 et une tournée d'adieu aura lieu en 2000.
Le suicide, en décembre 2001, de Stuart Adamson, leader du groupe, semblait mettre un terme à l'histoire de Big Country. Mais, en 2007, une série de concerts dans une formation à trois composée de Bruce Watson, Mark Brzezicki et Tony Butler (ce dernier assurant le chant), suivie d'un album live, Twenty-Five Live, relance l'histoire du groupe.
Un mini album studio contenant de nouveaux morceaux et, titré In Our Name, est réalisé en 2008, sous le nom de BBW (pour Brzezicki, Butler, Watson) à cause de problèmes de droits concernant l'utilisation du nom "Big Country".
Fin 2010, Big Country se reforme pour une tournée, avec une formation augmentée de Jamie Watson, le fils de Bruce Watson, et de Mike Peters, le chanteur du groupe The Alarm[1].
En septembre 2012 le départ de Tony Butler est annoncé, il est remplacé par Derek Forbes qui fut bassiste de Simple Minds.
En avril 2013 sort The Journey, premier album studio du groupe depuis 1999. Mike Peters, préférant se consacrer à The Alarm, quitte le groupe en . Simon Hough est recruté pour lui succéder au chant.
Durant l'été 2015, Derek Forbes quitte Big Country. Deux musiciens invités le remplacent alternativement lors des concerts: Matt Pegg et Scott Whitley, ce dernier est finalement intégré comme membre officiel. En novembre 2021, afin de poursuivre d'autres projets musicaux, il prend congé du groupe qui accueille en son sein Gil Allan, un musicien de Dunfermline[2].
Tommie Paxton remplace Simon Hough au chant en mai 2024. Il est le chanteur du tribute band (à Big Country) Restless Natives.
Mark Brzezicki, a annoncé par un message Facebook le 9 octobre 2024 qu'il quittait le groupe après plus de 40 ans aux baguettes.