1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve. 2 Matchs officiels. Dernière mise à jour :
Ismaël Koné a grandi à Montréal, mais il est né à Abidjan, en Côte-d’Ivoire[1],[2]. Il arrive au Canada avec sa mère en 2010, à l'âge de sept ans[3],[4]. Il commence à jouer au soccer aux Panthers de Notre-Dame-de-Grâce, puis il rejoint le CS Saint-Laurent[5],[6],[7]. Avec le CS Saint-Laurent, il termine à la troisième place du championnat canadien des moins de 17 ans en 2019[5],[8].
Son agent Nick Mavromaras l'envoie effectuer des essais en Europe[5]. Il s’entraîne avec deux clubs belges de Jupiler Pro League, mais est ensuite forcé de revenir au Canada en raison de la pandémie de Covid-19[5],[9],[10]. À son retour à Montréal, il commence à s’entraîner avec les moins de 23 ans du CF Montréal et est également invité au camp d’entraînement de la première équipe en [11],[12].
Après avoir passé quelques mois à s’entraîner avec l’équipe première du CF Montréal, il signe un contrat de deux ans avec deux saisons en option le [9],[10],[11],[13],[14]. Cependant, peu de temps après la signature de son contrat, il se blesse légèrement au genou[12]. Apres la saison 2021, il s'entraîne quelques semaines avec le Bologne FC, formation dont est propriétaire Joey Saputo, également à la tête de l'Impact[15],[16].
Le , il fait ses débuts en professionnel en tant que titulaire face au Club Santos Laguna en Ligue des champions. Lors de cette rencontre, il inscrit son premier but qui scelle le score à 3-0 en faveur du CF Montréal[6],[7],[17],[18]. Quatre jours plus tard, il est titularisé pour la première fois en Major League Soccer lors d'un revers de 2-0 contre le Orlando City SC[19]. Le , il délivre sa première passe décisive en Major League Soccer à son coéquipier Lassi Lappalainen face à Philadelphie (défaite 1-2)[20],[21]. Le , il est impliqué dans tous les buts montréalais lors d'un match nul 3-3 contre Atlanta United en marquant son premier but en MLS et distillant une passe décisive[22],[23]. Il est également nommé dans l'équipe-type de la semaine 4[24].
Le , il est classé huitième au palmarès 2022 des 22 joueurs de moins de 22 ans en MLS[25].
Le , Koné est transféré au Watford FC, équipe de Championship[26],[27]. Le transfert devient effectif le et constitue la plus importante transaction de l'histoire du CF Montréal[28]. Dès le suivant, il participe à sa première rencontre avec Watford en étant titularisé à l'occasion du troisième tour de la FA Cup face au Reading FC[29]. Malgré la défaite 2-0 de son équipe, sa performance est remarquée par son entraîneur Slaven Bilić[30],[31].
Le , l’Olympique de Marseille annonce via son site internet avoir trouvé un accord de principe avec Watford FC et Ismaël Koné[32],[33]. Son transfert est officialisé le , le joueur s'engageant pour cinq ans[34],[35]. L'indemnité du transfert est estimée à 12,5 millions d'euros[36],[37]. Il manque le début du championnat à cause d'une blessure légère à la cheville lors d'un entraînement[38],[39] — avant le match de pré-saison contre le FC Augsbourg[40].
Il honore sa première sélection avec le Canada contre le Costa Rica le . Lors de ce match, il entre à la 80e minute de la rencontre, à la place de Jonathan Osorio. La rencontre se solde par une défaite de 1-0 des Canadiens[45]. Six jours plus tard, il est titularisé pour la première fois en sélection, lors du dernier match de l’Octogonale, face au Panama (défaite 1-0)[46],[47].
Fin 2022, il est nommé jeune joueur de l'année par Canada Soccer, notamment grâce à sa participation à la Coupe du monde 2022[49]. Pour une deuxième année consécutive, le , il est nommé jeune joueur de l'année par Canada Soccer[50].