Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Narbonnais, un pays comprenant Narbonne et sa périphérie, le massif de la Clape et la bande lagunaire des étangs. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Rieu, le ruisseau de l'Aréna et par deux autres cours d'eau. Incluse dans le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : cinq sites Natura 2000 (le « plateau de Leucate », le « complexe lagunaire de Salses-Leucate », le « complexe lagunaire de Salses », le « complexe lagunaire de Lapalme » et l'« étang de Lapalme »), sept espaces protégés (« la Caramoun », « le Mouret », « Les Coussoules », le « Plateau de la Franqui », les « rives de Fitou », l'étang de Salses-Leucate et les « étangs littoraux de la Narbonnaise ») et dix-sept zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Leucate est une commune rurale et littorale qui compte 4 550 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle appartient à l'unité urbaine de Saint-Laurent-de-la-Salanque. Ses habitants sont appelés les Leucatois ou Leucatoises.
Le Cap Leucate est la pointe orientale des Corbières maritimes. La presqu’île de Leucate, qui est en réalité une ancienne île quaternaire (nommée Île de Leucate[2]) est en grande partie formée par des calcaireslacustres du pliocène moyen. Cette ancienne île s'étend sur près de 17 km de plages et 7 000 hectares de lac marin.
Le Rieu, d'une longueur totale de 17,3 km, prend sa source sur le territoire communal et s'écoule d'ouest en est. Il traverse la commune et se jette dans l'étang de La Palme sur le territoire communal, après avoir traversé 4 communes[6].
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[7]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 h/an), un été chaud (21,5 °C), un air très sec en été, sec en toutes saisons, des vents forts (fréquence de 40 à 50 % de vents > 5 m/s) et peu de brouillards[8].
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 15,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 624 mm, avec 5,1 jours de précipitations en janvier et 2,6 jours en juillet[7]. Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fitou à 4 km à vol d'oiseau[9], est de 17,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 558,8 mm[10],[11]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[12].
La commune fait partie du parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, créé en 2003 et d'une superficie de 68 350 ha, qui s'étend sur 21 communes du département[15]. Composé de la majeure partie des milieux lagunaires du littoral audois et de ses massifs environnants, ce territoire représente en France l’un des rares et derniers grands sites naturels préservés, de cette ampleur et de cette diversité en bordure de Méditerranée (Golfe du Lion)[16].
Sept autres espaces protégés sont présents sur la commune :
le « complexe lagunaire de Salses », d'une superficie de 7 818 ha, une zone littorale associant des milieux dunaires caractéristiques du littoral roussillonnais et des milieux humides littoraux. Elle comporte plusieurs bassins différemment alimentés en eau ce qui favorise l'installation de formations végétales très variées, tant aquatiques, herbiers de Zostère naine, tapis de charas, que palustres, sansouires, roselières, scirpes, jonçaies[31] ;
le « complexe lagunaire de Lapalme », d'une superficie de 1 856 ha, la lagune de référence selon les critères de l'état écologique de la Directive-cadre sur l'eau. On trouve des formations très riches en Limonium (steppes salées-habitat prioritaire) et des herbiers de Zostères (Zostera noltii) en mélanges avec des Ruppia (Ruppia cirrhosa)[32] ;
le « plateau de Leucate », d'une superficie de 303 ha. Par ailleurs, au titre de la directive habitats, c'est l'un des rares éperons rocheux (calcaire) entre la côte des Albères (schistes) et la massif de l'Estaque (calcaire) en Provence. Il se présente comme un plateau dénudé avec des pelouses très riches et des garrigues à romarin et un ensemble de falaises avec une végétation typique dont une espèce de Limonium endémique qui atteint sa limite d'aire vers le nord[33] ;
le « complexe lagunaire de Salses-Leucate », d'une superficie de 7 701 ha, comprenant un ensemble de zones humides périphériques plus ou moins salées (sansouires, roselières) et plusieurs îlots suffisamment isolés et quelques espaces dunaires qui constituent des espaces de grand intérêt pour la nidification de diverses espèces de grand intérêt patrimonial (Butor étoilé, Sterne naine...)[34] ;
l'« étang de Lapalme », d'une superficie de 3 904 ha, comprenant des formations plus ou moins salées en périphérie de la lagune qui présentent un intérêt majeur pour la nidification. En fonction du degré de salinité, et donc de la végétation, les espèces d'oiseaux se répartissent le territoire[35] ;
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Quatorze ZNIEFF de type 1[Note 2] sont recensées sur la commune[36] :
l'« étang de Lapalme » (508 ha), couvrant 2 communes du département[37] ;
l'« étang de Salses-Leucate » (4 964 ha), couvrant 6 communes dont 2 dans l'Aude et 4 dans les Pyrénées-Orientales[38] ;
Au , Leucate est catégorisée bourg rural, selon la nouvelle grille communale de densité à 7 niveaux définie par l'Insee en 2022[54].
Elle appartient à l'unité urbaine de Saint-Laurent-de-la-Salanque, une agglomération inter-départementale dont elle est une commune de la banlieue[55],[I 1]. La commune est en outre hors attraction des villes[56],[57].
La commune, bordée par la mer Méditerranée, est également une commune littorale au sens de la loi du , dite loi littoral[58]. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des 100 mètres, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit[59].
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de donnéeseuropéenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (18,5 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (18,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : eaux maritimes (47,2 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (11,7 %), zones agricoles hétérogènes (11,3 %), zones humides côtières (8,9 %), cultures permanentes (7,1 %), zones urbanisées (6,9 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (3,7 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (1,4 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (1,2 %), forêts (0,6 %)[60]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 2].
Leucate comprend en 2009 15 547 logements, parmi lesquels 13,5 % sont des résidences principales, 85,8 % sont des résidences secondaires et 0,8 % sont vacants. 68,5 % des ménages sont propriétaires de leur logement[I 2].
En 2014, l'offre d'hébergement touristique se compose de quatre hôtels[62], deux résidences hôtelières[63], six campings[64] et trois villages de vacances[65]. Le village naturiste comprend en plus huit résidences et un camping[66].
Certaines parties du territoire communal sont susceptibles d’être affectées par le risque d’inondation par submersion marine, notamment le Rieu et La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1982, 1986, 1992, 1993, 1994, 1996, 1999, 2009 et 2019[69],[67].
La commune est vulnérable au risque de mouvements de terrains constitué principalement du retrait-gonflement des sols argileux[70]. Cet aléa est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. 58,2 % de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (75,2 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les 6 901 bâtiments dénombrés sur la commune en 2019, 6897 sont en aléa moyen ou fort, soit 100 %, à comparer aux 94 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM[71],[Carte 3].
Le risque de transport de matières dangereuses sur la commune est lié à sa traversée par une route à fort trafic et une ligne de chemin de fer. Un accident se produisant sur de telles infrastructures est en effet susceptible d’avoir des effets graves au bâti ou aux personnes jusqu’à 350 m, selon la nature du matériau transporté. Des dispositions d’urbanisme peuvent être préconisées en conséquence[72].
Le nom de Leucate vient du grec ancienλευκός (leukós) qui signifie « blancheur », « blanc », nom qui lui a été donné par les colons grecs qui ont découvert le site et ont assimilé sa falaise à la blanche falaise de Leucade. En occitanlanguedocien on écrit Leucata et on prononce [lew'katɔ], [law'katɔ] ou même [lɔw'katɔ] selon les variantes dialectales[73].
Leucate fut découverte par les Grecs il y a des siècles qui ont donné le nom de cet endroit en s'inspirant de l'île grecque de Leucade dont la falaise leur semblait similaire. Place forte stratégique, attachée au pouvoir royal, Leucate défendait les marches d'Espagne. En 1590, pendant les guerres de Religion, les Espagnols, alliés de la Ligue catholique, viennent l'assiéger et capturent Jean de Boursier, gouverneur de la place. Son épouse, Françoise de Cezelli, dont la statue est érigée sur la place du village, prend la tête des défenseurs et résiste aux Espagnols qui n'hésitent pas à exécuter son mari sous ses yeux : « La ville est au roi et mon honneur est à Dieu. Je dois les conserver jusqu'à mon dernier soupir ». Henri IV la chargera de gouverner la place jusqu'à la majorité de son fils aîné.
Les Espagnols échouent de nouveau à prendre la ville lors du second siège de Leucate en 1637. Le château est détruit en 1664. Il en reste néanmoins quelques vestiges intéressants (pierre du lion, pierre de la falquette), qui témoignent de l'importance de l'ouvrage.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, de fin 1942 à , la zone est occupée par l'armée allemande qui y installe des équipements dans le cadre du Mur de la Méditerranée. Sa garnison appartient à la 272e division d'infanterie[74]. Les habitants du village ont été évacués au début du mois de et la quasi-totalité des habitations de Leucate-Plage est rasée pour faciliter la défense du lieu contre un éventuel débarquement. Le , à 22 h 25, un bombardier britannique Handley Page Halifax de la Royal Air Force est abattu par la Flak de la base radar allemande installée sur le site alors qu'il devait larguer du matériel à un maquis de la résistance française de la Haute Vallée de l’Aude Les sept membres d'équipage périssent[75].
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[78]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[79].
En 2021, la commune comptait 4 550 habitants[Note 4], en évolution de +4,05 % par rapport à 2015 (Aude : +2,47 %, France hors Mayotte : +1,84 %).
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Le festival Voix d'étoiles est un festival international des voix du cinéma d'animation.
Le Mondial du Vent est un événement qui accueille des compétitions internationales de sports de glisse comme le windsurf ou le kitesurf et qui regroupe les meilleurs riders. Cet événement est hébergé par Leucate-La Franqui, chaque année durant une semaine.
En 2018 (données Insee publiées en ), la commune compte 2 745 ménages fiscaux[Note 5], regroupant 4 726 personnes. La médiane du revenu disponible par unité de consommation est de 20 370 €[I 3] (19 240 € dans le département[I 4]). 46 % des ménages fiscaux sont imposés[Note 6] (39,9 % dans le département).
En 2018, la population âgée de 15 à 64 ans s'élève à 2 234 personnes, parmi lesquelles on compte 70,9 % d'actifs (55,1 % ayant un emploi et 15,8 % de chômeurs) et 29,1 % d'inactifs[Note 7],[I 5]. Depuis 2008, le taux de chômage communal (au sens du recensement) des 15-64 ans est supérieur à celui de la France et du département.
La commune est hors attraction des villes[Carte 4],[I 8]. Elle compte 1 443 emplois en 2018, contre 1 373 en 2013 et 1 234 en 2008. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la commune est de 1 264, soit un indicateur de concentration d'emploi de 114,2 % et un taux d'activité parmi les 15 ans ou plus de 39,6 %[I 9].
Sur ces 1 264 actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi, 732 travaillent dans la commune, soit 58 % des habitants[I 10]. Pour se rendre au travail, 72,5 % des habitants utilisent un véhicule personnel ou de fonction à quatre roues, 6,6 % les transports en commun, 14,3 % s'y rendent en deux-roues, à vélo ou à pied et 6,4 % n'ont pas besoin de transport (travail au domicile)[I 11].
703 établissements[Note 8] sont implantés à Leucate au . Le tableau ci-dessous en détaille le nombre par secteur d'activité et compare les ratios avec ceux du département[Note 9],[I 12].
Secteur d'activité
Commune
Département
Nombre
%
%
Ensemble
703
100 %
(100 %)
Industrie manufacturière, industries extractives et autres
44
6,3 %
(8,8 %)
Construction
47
6,7 %
(14 %)
Commerce de gros et de détail, transports, hébergement et restauration
348
49,5 %
(32,3 %)
Information et communication
9
1,3 %
(1,6 %)
Activités financières et d'assurance
9
1,3 %
(2,7 %)
Activités immobilières
53
7,5 %
(5,2 %)
Activités spécialisées, scientifiques et techniques et activités de services administratifs et de soutien
73
10,4 %
(13,3 %)
Administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale
54
7,7 %
(13,2 %)
Autres activités de services
66
9,4 %
(8,8 %)
Le secteur du commerce de gros et de détail, des transports, de l'hébergement et de la restauration est prépondérant sur la commune puisqu'il représente 49,5 % du nombre total d'établissements de la commune (348 sur les 703 entreprises implantées à Leucate), contre 32,3 % au niveau départemental[I 13].
Les cinq entreprises ayant leur siège social sur le territoire communal qui génèrent le plus de chiffre d'affaires en 2020 sont[84] :
Prene Distribution, supermarchés (11 478 k€)
AB Yachting, réparation et maintenance navale (5 231 k€)
Societe Du Casino De Port Leucate - SCPL, organisation de jeux de hasard et d'argent (3 244 k€)
SAS Viglamo, terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs (1 439 k€)
Marine Floor Europe, construction de navires et de structures flottantes (960 k€)
Station balnéaire
La Franqui est une station balnéaire sur la commune.
Hébergement touristique et de loisirs
L'Office départemental des centres de vacances et de loisirs (Odcvl), société coopérative française créée en 1939, commercialise principalement des séjours de vacances en France et à travers le monde pour groupes et familles. Il dispose d'un centre permanent dans la commune.
La commune est dans la « Région viticole » de l'Aude, une petite région agricole occupant une grande partie centrale du département[86], également dénommée localement « Corbeilles Minervois et Carcasses-Limouxin »[Carte 5]. En 2020, l'orientation technico-économique de l'agriculture[Note 10] sur la commune est la viticulture[Carte 6].
Le nombre d'exploitations agricoles en activité et ayant leur siège dans la commune est passé de 65 lors du recensement agricole de 1988[Note 12] à 29 en 2000 puis à 20 en 2010[88] et enfin à 19 en 2020[Carte 7], soit une baisse de 71 % en 32 ans. Le même mouvement est observé à l'échelle du département qui a perdu pendant cette période 60 % de ses exploitations[89],[Carte 8]. La surface agricole utilisée sur la commune a également diminué, passant de 275 ha en 1988 à 149 ha en 2020. Parallèlement la surface agricole utilisée moyenne par exploitation a augmenté, passant de 4 à 8 ha[88].
Viticulture
La commune a sur son territoire les appellations qualitatives suivantes :
Parti, de gueules à une oie d'argent becquée et membrée d'or, et d'azur à une tour donjonnée d'or, au chef de sinople chargé d'une clef d'or posée en fasce, le panneton vers le chef.[réf. nécessaire]
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Alias
D'azur à une fasce fuselée d'argent et de gueules.
↑Dans les sites Natura 2000, les États membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles[29].
↑Les ZNIEFF de type 1 sont des secteurs d’une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d’espèces, d’association d’espèces ou de milieux rares, remarquables, ou caractéristiques du milieu du patrimoine naturel régional ou national.
↑Les ZNIEFF de type 2 sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes.
↑Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
↑Un ménage fiscal est constitué par le regroupement des foyers fiscaux répertoriés dans un même logement. Son existence, une année donnée, tient au fait que coïncident au moins une déclaration indépendante de revenus et l’occupation d’un logement connu à la taxe d’habitation.
↑La part des ménages fiscaux imposés est le pourcentage des ménages fiscaux qui ont un impôt à acquitter au titre de l'impôt sur le revenu des personnes physiques. L'impôt à acquitter pour un ménage fiscal correspond à la somme des impôts à acquitter par les foyers fiscaux qui le composent.
↑Les inactifs regroupent, au sens de l'Insee, les élèves, les étudiants, les stagiaires non rémunérés, les pré-retraités, les retraités et les autres inactifs.
↑L'établissement, au sens de l’Insee, est une unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l'unité légale. Il produit des biens ou des services.
↑Le champ de ce tableau couvre les activités marchandes hors agriculture.
↑L'orientation technico-économique est la production dominante de l'exploitation, déterminée selon la contribution de chaque surface ou cheptel à la production brute standard.
↑Les données relatives à la surface agricole utilisée (SAU) sont localisées à la commune où se situe le lieu principal de production de chaque exploitation. Les chiffres d'une commune doivent donc être interprétés avec prudence, une exploitation pouvant exercer son activité sur plusieurs communes, ou plusieurs départements voire plusieurs régions.
↑Le recensement agricole est une opération décennale européenne et obligatoire qui a pour objectif d'actualiser les données sur l'agriculture française et de mesurer son poids dans l'agriculture européenne[87].
↑(de) Michael Wilke, Lagunäre Lebensräume in Robert Hofrichter, R. (éd), Das Mittelmeer : Fauna, Flora, Ökologie. Tome I, Allgemeiner Teil, p. 326–347, Heidelberg, éd. Spektrum akademischer Verlag, 2001, (ISBN3-8274-1050-9).
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )