Lisa Vidal

Lisa Vidal
Description de cette image, également commentée ci-après
Lisa Vidal lors de la National Hispanic Media Coalition en 2012.
Naissance (59 ans)
Whitestone, Queens, (New York, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Séries notables New York 911
Urgences
Division d'élite

Lisa Vidal, née le à Whitestone, Queens, quartier de New York, est une actrice américaine.

Elle est principalement connue à la télévision, notamment pour avoir joué des rôles réguliers dans des séries télévisées comme Haute Tension (1996-1997), New York 911 (1999-2001), Urgences (2001-2004), Division d'élite (2001-2004), The Event (2010-2011), Being Mary Jane (2013-2019) et Rosewood (2015-2017).

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Fille de Josie, secrétaire et de Manny Vidal, conseiller fiscal et homme d'affaires, elle a deux sœurs, Christina et Tanya ainsi qu'un frère, Christian[1].

En 1980, elle est diplômée de la haute école des arts de la scène à New York[2]. Elle commence sa carrière sur les planches en intégrant La Familia Theater Company aux côtés de Raúl Juliá et Julia Roberts[3].

Elle a 14 ans lorsqu'elle décroche son premier rôle à la télévision pour le pilote de la série télévisée Oye Willie mais qui n'est finalement pas diffusé[3].

Elle obtient un major en communication et psychologie[2].

Elle débute au cinéma, en 1985, en jouant dans une comédie passée inaperçue, Delivery Boys avec Mario Van Peebles[4]. Dans le même temps, elle commence à apparaître, de manière régulière, à la télévision dans des séries comme Cosby Show, Deux flics à Miami et ABC Afterschool Special[5].

En 1992, elle joue un rôle secondaire dans La Loi de la nuit, un drame d'Irwin Winkler, aux côtés de Robert De Niro et Jessica Lange. Il s'agit d'un remake du film Les Forbans de la nuit (1950).

Son premier rôle récurrent est pour la série policière New York Undercover dans laquelle elle interprète la sœur de l'un des protagonistes principaux, entre 1994 et 1995.

En 1996, son rôle dans la série Haute Tension lui vaut de recevoir une lettre de fan par Steven Spielberg en personne qu'elle fait par la suite encadrer chez elle[2]. L'année suivante, elle joue dans le téléfilm Le Troisième Jumeau de Tom McLoughlin, adapté du roman à suspense de Ken Follett à propos du génie génétique.

En 1998, elle poursuit avec l'unitaire en étant à l'affiche du thriller Le Métro de l'angoisse de Félix Enríquez Alcalá avec Edward James Olmos, Vincent D'Onofrio et Donnie Wahlberg.

En 1999, elle est engagée dans la série dramatique New York 911 où elle incarne le rôle de Sara Morales, un médecin urgentiste, fiancée au secouriste Doc Parker incarné par Michael Beach[6]. Elle apparaît dans une vingtaine d'épisodes, entre la saison 1 et la saison 2.

Entre-temps, elle apparaît dans quelques épisodes de la série The Brian Benben Show[7].

Entre 2001 et 2004, elle joue des rôles récurrents dans deux séries exposées : la série policière Division d'élite et la série dramatique Urgences. Le rythme de travail effréné l'oblige à tourner ses scènes pour la série d'action, la journée, et pour la série médicale, de nuit[2]. Son rôle dans Division lui vaut sa première proposition pour un Imagen Awards[8].

En 2004, elle est le premier rôle féminin du téléfilm d'Eric Laneuville, La Star et l'Enfant avec George Lopez et James Nichol Kirk.

En 2005, son interprétation dans le téléfilm dramatique En détresse avec Alexa Vega lui vaut l'Imagen Awards 2006 de la meilleure actrice de télévision[9]. Il s'agit d'une cérémonie de remises de prix qui encourage et reconnaît les représentations positives de Latinos dans l'industrie du divertissement. La même année, elle apparaît dans un épisode de la première saison de la série criminelle à succès Esprits criminels[réf. nécessaire].

En 2007, sa performance dans le film d'horreur Dark Mirror est saluée par le célèbre magazine américain Variety[7].

Entre 2010 et 2011, elle est membre de la distribution principale de la série de science-fiction du réseau NBC, The Event, arrêtée au bout d'une seule saison[10]. Avant cela, elle apparaît dans une poignée d'épisodes de Southland[11].

Elle participe à la production d'un court métrage de l'acteur Yancey Arias[12] avec Clayne Crawford et Matt Cedeño, puis, elle joue dans un épisode de la saison 1 d'American Horror Story ainsi que dans deux épisodes de la saison 2 de Grimm[réf. nécessaire].


En 2013, elle décroche l'un des rôles principaux de Being Mary Jane portée par Gabrielle Union[13]. Il s'agit d'une série télévisée qui suit la vie et les petits tracas d'une journaliste télé afro-américaine à Atlanta, approchant la quarantaine et désespérément célibataire. La série est un succès d'audiences pour le réseau BET.

En 2015, elle joue dans le film biographique indépendant Victor qui raconte la véritable histoire de Victor Torres[7]. En 2016, Lisa Vidal remporte son second Imagen Awards, cette fois-ci, dans la catégorie meilleure actrice de télévision dans un second rôle[14]. Parallèlement, elle décroche un rôle récurrent dans la série Rosewood[11].

Le , la production de Mary Jane a opté de clore la série avec un téléfilm de deux heures[15]. La production a débuté en [16]. Le , BET a annoncé que la date de la fin du film avait été repoussée le [17]. Le , il a été annoncé que la date du film final avait été repoussée une semaine plus tard au 23 avril 2019[18].

En 2019, libérée de Being Mary Jane et après le rejet d'History of Them, une série non retenue par The CW Television Network[19], elle rejoint le pilote de Baker and the Beauty, une série télévisée développée par le réseau ABC dans laquelle elle donne la réplique à Nathalie Kelley et Victor Rasuk[20]. La série raconte la rencontre entre une star internationale et un boulanger de classe moyenne, fils d'immigrés cubains[21].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

En couple avec Jay Cohen, le couple s'est marié en 1990. Ils ont trois enfants : Deux garçons, Scott Jarred Cohen (né en 1992) et Max (né en 1998), et une fille, Olivia (née en 2003)[3],[2].

C'est une amie proche de l'actrice Rosa Blasi[2].

Elle a eu son propre magasin de vêtements pour enfants, appelé Oodles[2], implanté en Californie.

En 2016, elle annonce être atteinte d'un cancer du sein (carcinome canalaire). Grâce à la détection précoce, un traitement adapté ainsi qu'une reconstruction mammaire, elle est guérie. Depuis, l'actrice sensibilise l'opinion sur l'importance de la mammographie et de l'échographie[22].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[8].

Récompenses

[modifier | modifier le code]
  • Imagen Awards 2006 : meilleure actrice de télévision pour En détresse
  • Imagen Awards 2016 : meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée pour Being Mary Jane

Nominations

[modifier | modifier le code]
  • Bravo Awards 1996 : meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour High Incident
  • ALMA Awards 1998 : meilleure actrice dans une mini-série où un téléfilm pour Le Troisième Jumeau
  • ALMA Awards 1999 : meilleure actrice dans une mini-série où un téléfilm pour Le métro de l'angoisse
  • ALMA Awards 2002 : meilleure actrice dans une série télévisée pour Division d'élite
  • Imagen Awards 2004 : meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Division d'élite
  • Imagen Awards 2010 : meilleure actrice pour Dark Mirror
  • Imagen Awards 2011 : meilleure actrice dans une série télévisée pour The Event
  • Imagen Awards 2017 : meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée pour Being Mary Jane

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Lisa Vidal Biography (1965-) », sur Film Reference
  2. a b c d e f et g (en) « Lisa Vidal Biography », sur IMDb
  3. a b et c « Lisa Vidal », sur Hypnoweb
  4. (en) Briana Rodriguez, « 9 Questions With…Lisa Vidal », sur Backstage,
  5. (en) « Lisa Vidal », sur NNDB
  6. « New York 911 | Lisa Vidal », sur hypnoweb
  7. a b et c (en) Stephanie Stephens, « Lisa Vidal Strives to Be the Best Version of Herself », sur Parade,
  8. a et b (en) « Lisa Vidal Awards », sur IMDb
  9. (en) « En détresse (2005 TV Movie) Awards », sur IMDb
  10. « Upfronts NBC : Chuck officiellement renouvelée ; 4 nouvelles comédies ; The Event, Outsourced et LOLA annulées », sur Audiences USA,
  11. a et b (en) « Who Is Villa’s Mother Daisie on ‘Rosewood’? », sur 2paragraphs,
  12. (en) « Baby (I) (2010) Full Cast & Crew », sur IMDb
  13. (en) Brian Lowry, « TV Review: BET’s ‘Being Mary Jane’ », sur Variety,
  14. (en) « Being Mary Jane Awards », sur IMDb
  15. (en) Nellie Andreeva, « ‘Being Mary Jane’ To End In 2018 With 2-Hour Series Finale Movie On BET », sur Deadline,
  16. (en) « Production Has Begun on the "Being Mary Jane" Two-Hour Series Finale Starring Gabrielle Union in Atlanta, GA », sur the Futon Critic,
  17. (en) Michelle Darrisaw, « 6 Questions We Have After Watching the Being Mary Jane Movie Teaser », sur The Oprah Magazine,
  18. (en) « As One Saga Ends, Another Begins During a Monumental Tuesday Night on BET », sur The Futon Critic,
  19. (en) Nellie Andreeva, « ‘History Of Them’: Lisa Vidal, Felix Solis & Amit Shah Join Cast As Multi-Cultural Comedy Gets Formal Pilot Order By CBS », sur Deadline,
  20. « The Baker and the Beauty : Nathalie Kelley et quatre autres acteurs rejoignent le casting », sur Just About TV,
  21. Jean-Maxime Renault, « Grey's Anatomy, Good Doctor... Toutes les séries d'ABC pour la saison 2019/2020 », sur AlloCiné,
  22. (en) Haley Goldberg, « Actress Lisa Vidal's Breast Cancer Didn't Show Up on Her Mammogram », sur Self,

Liens externes

[modifier | modifier le code]