Michel Herr a joué avec des solistes de renom, des Américains comme :
Joe Henderson,
Archie Shepp,
Chet Baker etc.
Il s’est produit pendant de nombreuses années avec l'harmoniciste Toots Thielemans. Il l'a accompagné dans le monde entier (Europe, États-Unis, Japon, Afrique).
Michel Herr, à côté de ses activités de sideman, s'est également produit à la tête de divers groupes, du trio au big band, au sein desquels il toujours présenté ses nombreuses compositions. Il reçoit le Prix Sax 89 (B) pour son CD en trio Intuitions.
Il s'est également produit avec le Michel Herr European Quintet avec Bert Joris, Wolfgang Engstfeld, Riccardo Del Fra et Dré Pallemaerts (CD Notes of Life), ainsi qu'Unexpected Encounters, une formule qui rassemble ce quintette et un quatuor à cordes.
Il a dirigé un nonette baptisé « Life Lines » et qui a rassemblé quelques-uns des jazzmen belges les plus cotés.
Il est aussi un compositeur de réputation internationale, tant dans le monde du jazz que dans celui du cinéma et de la télévision. Il est Prix de Composition jazz de Monaco en 1988. Il a écrit pour divers big bands (WDR, NDR, ACT Big Band, Brussels Jazz Orchestra, Metropole Orchestra etc.). Il est l'auteur de musiques pour des téléfilms, des génériques (en Belgique et en France, pour Arte entre autres) et pour le cinéma (Just Friends de Marc-Henri Wajnberg, avec la participation d'Archie Shepp). Il a écrit des arrangements pour de multiples projets, chanteurs, solistes, orchestres, etc.
En 1998, il est élu au Hall of Fame pour l'ensemble de sa carrière par les critiques belges de jazz.
En 2007, il écrit une suite pour l'album Changing Faces du chanteur David Linx, enregistré avec le Brussels Jazz Orchestra.
En 2008, il a sorti avec le Brussels Jazz Orchestra un double album de sa propre musique pour big band, intitulé The Music of Michel Herr (2008).
QUelques autres travaux d'écriture importants, effectués ces dernières années :
En 2010 : l'album "Crush" avec le Metropole Orchestra, avec 6 arrangements sur la musique d'Ivan Paduart (2010)
En 2013 : "Colors of Time" (2012), 13 arrangements sur la musique de Thierry Lang, paroles de David Linx, pour 5 jazzmen, chœur et cordes (Suisse).
Arrangements pour divers solistes pour big band (pour le tromboniste Phil Abraham), pour cordes : pour le saxophoniste Steve Houben et les cordes de 'lEnsemble du Festival Musiq3, pour le saxophoniste Fabrice Alleman et le Philharmonique de Hanoi (Vietnam), etc.
En 2014 : "An American songbook" : 10 arrangements sur de grands standards américains, pour la soprano classique Julie Mossay, 4 jazzmen (le saxophoniste Steve Houben et le trio de la pianiste Nathalie Loriers) et les cordes de l'Orchestre Royal de Wallonie.
Steve Houben et Michel Herr présentent "The Real Sax Section". 5 saxophonistes de jazz et le trio de Nathalie Loriers. Tous les arrangements sont signés par Michel Herr.
En 2016 : arrangements pour le guitariste Philip Catherine et "The String project", album couronné d'un Echo Jazz Award (Allemagne). Arrangements pour big band.
En 2017 : arrangements et compositions pour l'album "Udiverse" du saxophoniste Fabrice Alleman avec orchestre de chambre, et pour l'album "The Black Days Sessions" du bassiste Daniel Romeo.
En 2018 : 3 arrangements pour l'album "We have a dream", avec la chanteuse Tutu Puoane et le Brussels Jazz Orchestra. Nouveaux arrangements et concerts du projet "An American songbook".
En 2019 : sortie de l'album "Michel Herr - Positive / Music for sextet and string quartet" et concerts de ce projet.
En 2022 : album "Ô Celli in America", avec "Duke's magic", un medley sur la musique de Duke Ellington
Michel Herr a une vaste discographie à son actif, comme pianiste ou arrangeur, tant sous son nom qu'aux côtés de Joe Lovano, Toots Thielemans, Bill Frisell, Archie Shepp, Philip Catherine, Tom Harrell…