Les Bothrideridae sont une famille de petits coléoptères appartenant au sous-ordre Polyphaga[1]. Ils sont répandus dans le monde entier, la plupart étant originaires des tropiques de l'Ancien Monde[2].
Ces coléoptères mesurent de 1,4 à 12 millimètres de long à l'âge adulte. Ils ont généralement des corps très allongés, certains plus de 4 fois plus longs que larges. Ils peuvent être cylindriques ou un peu aplatis. Ils sont de couleur jaune à noire, certains avec des motifs variés et d'autres avec des taches rouges. Ils sont glabres à légèrement poilus, ou de texture écailleuse. Leurs antennes ont 9 à 11 segments et sont généralement en forme de masse aux extrémités. Leurs larves allongées mesurent jusqu'à 18 millimètres de long[3].
La plupart des coléoptères de cette famille vivent sous l'écorce des arbres. Les espèces de la sous-famille des Anommatinae vivent dans le sol, en particulier dans la couche supérieure riche en compost et la litière organique[3].
Les larves de certaines espèces sont des ectoparasitoïdes d'autres insectes, notamment d'autres coléoptères foreurs, de guêpes Xiphydriidae (en) et d'abeilles charpentières[3]. Ces espèces se nourrissent de leurs hôtes ; les espèces non-parasites se nourrissent généralement de champignons[4].
Il existe quatre sous-familles : Bothriderinae, Teredinae, Xylariophilinae et Anommatinae. Ces sous-familles contiennent environ 38 genres, avec environ 400 espèces décrites[3].
Parmi les genres, on trouve [1],[5] :