Champ de Mars ou Champ-de-Mars est un nom de lieu, généralement urbain, faisant à la fois référence au dieu Mars et au mois de mars (qui lui était autrefois dédié). La fonction du « champ de Mars » a évolué au cours du temps.
Au Moyen Âge, le champ de mars, puis champ de mai, est un nom générique que l'on a donné aux grandes assemblées de guerriers francs en Gaule aux époques mérovingienne et carolingienne. Le nom associe un lieu (un pré où tous les chevaux des différents guerriers pouvaient se rassembler pour la première fois de l'année avant de partir pour une nouvelle campagne militaire) et la période de l'année la plus favorable à la pousse de l'herbe du champ en question et qui peut être aussi bien choisie en mars qu'en mai.
« Chaque année, dans les temps mérovingiens et sous les premiers Carolingiens, voyait les Francs[2] préparer dans leur Champ de mars ou de mai la prochaine campagne, puis s'abattre un mois plus tard sur une nouvelle proie »
« Chaque année voyait aussi les cantilénisles célébrer, le départ, le retour, l'heureux ou le mauvais succès de la grande chevauchée Être signalé honorablement dans un de ces récits populaires, c'était alors ce qu'aujourd'hui nous appelons être mis à l'ordre du jour de l'armée. La chanson était le bulletin des combats, bulletin vivement attendu, avidement écouté par ceux dont le nom pouvait s'y trouver prononcé et par la nation entière dont il flattait l'orgueil et le patriotisme », mais, estime Maulin, « à côté de ces pièces, pour ainsi dire officielles, il y avait des chansons qui répondaient à des sentiments non moins enracinés, et portaient sur de pieuses traditions ravivées par la conquête, ou sur la translation de certaines reliques, ou sur le bruit de certains miracles (...) »[1].
Depuis la Renaissance, et dans cette même acception guerrière, ce nom était donné aux places sur lesquelles se déroulaient les exercices militaires[3]. Les villes de garnison avaient leur champ de Mars (dénommé aussi parfois « champ de bataille ») et l'expression sert à désigner de nombreuses places ou espaces verts modernes qui ont perdu cette fonction première.
Champ-de-Mars : place et quartier situé à Béziers (Hérault), comprenant l'université et deux médiathèques, dont le centre de culture occitane Lo Cirdòc ;