Autre nom | dream, DRM |
---|---|
Pays d'origine | Japon |
Genre musical | J-pop, Eurobeat |
Années actives | 1999-2017 |
Labels | Avex Trax, Rhythm Republic, Rhythm Zone |
Site officiel | www.dream-ldh.jp |
Anciens membres |
Aya Takamoto Ami Nakashima Shizuka Nishida Mai Matsumuro Yū Hasebe Kana Tachibana Erie Abe Sayaka Yamamoto Risa Ai |
---|
Dream, stylisé dream jusqu'en 2007, brièvement renommé DRM, est un groupe féminin de J-pop japonais. Il est formé en 1999 et est composé d'idoles japonaises dont le nombre variera au fil du temps. Il a notamment interprété les génériques de séries anime My Will pour Inu-Yasha et Get Over et Music Is My Thing pour Hikaru no go.
Dream est formé à la fin 1999 à la suite d'une audition pour le label Avex Trax, l'une des plus importantes maisons de disques japonaises. Il est alors composé de trois membres : Kana Tachibana, Mai Matsumuro et Yū Hasebe, et sort son premier single le premier . Il sort en trio treize singles, deux albums studios (Dear... et Process), un album de remix et une compilation, jusqu'en . Mai Matsumuro, qui a majoritairement écrit les paroles des titres, quitte alors le groupe pour se consacrer à une carrière de parolière. Une nouvelle audition est lancée avant son départ pour recruter de nouveaux membres en remplacement.
Six nouvelles chanteuses sont sélectionnées et rejoignent Dream peu après. Le groupe reprend ses sorties en 2003, publiant deux albums studios (Dream World et ID) et trois singles dans cette nouvelle incarnation à huit membres. En mars 2004, Risa Ai, une des nouvelles membres, le quitte pour se consacrer à sa carrière d'actrice débutée en parallèle au groupe ; elle sort également un album solo en 2005. Le groupe réduit à sept membres sort encore trois singles, deux mini-albums et trois albums de reprises en 2004 et 2005. Une autre des nouvelles membres, Sayaka Yamamoto, débute aussi en 2005 une carrière solo en parallèle au groupe, sortant durant deux ans un single et trois mini-albums, dont un produit par D・A・I du groupe Do As Infinity. Dream connait alors une baisse d'activité, et ne sort aucun disque en 2006.
Dream est relancé en 2007, avec la sortie d'un album live et d'une nouvelle compilation le premier janvier. En juin 2007, le groupe change toutefois son nom en DRM, pour signifier son passage à la maturité, et sort sous ce nom un mini-album (DRM) ce mois-là, puis une série de quatre singles digitaux début 2008. En , l'une des membres originales, Yū Hasebe, annonce son départ. Le groupe réduit à six décide de reprendre le nom Dream, mais en l'écrivant désormais avec une majuscule. Il connait alors un important passage à vide, délaissé par ses producteurs, et ne sort plus de disques réguliers pendant plus de deux ans.
Dream reprend discrètement ses activités fin 2009 en sortant deux singles en distribution limitée sur un label indépendant. Après un changement de label pour Rhythm Zone, autre label de la compagnie Avex group, Dream re-débute quasiment sa carrière mi-2010 avec le single My Way ~ULala~. Il sort encore un autre single et un nouvel album (Hands Up!) dans l'année en tant que sextet, puis Kana Tachibana quitte elle aussi le groupe en février 2011.
Dream continue en quintet sans aucune de ses membres originales. Il ne sort aucun disque physique en 2011 et 2012, mais enregistre la chanson To You... pour l'anime Detective Conan en , disponible uniquement en téléchargement[1]. À partir de fin 2011, les membres de Dream participent en parallèle au projet E-girls regroupant diverses chanteuses de la compagnie Avex (les membres des groupes Dream, Happiness, Flower, Bunny, et EGD), sortant de nombreux disques attribués à E-girls durant les années suivantes[2]. Fin mars 2012, Sayaka Yamamoto part à son tour, pour continuer sa carrière en solo[3].
En , deux ans et demi après la sortie de son dernier disque physique, Dream sort son premier disque en tant que quatuor, le single Only You qui se classe 7e des ventes à l'Oricon, meilleur classement d'un single du groupe depuis My Will sorti treize ans plus tôt. Le retour au sommet du groupe se confirme en 2014 avec le single suivant, Darling, qui égale le classement de My Will (4e) et est alors son single le mieux vendu depuis treize ans. Dream sort encore deux singles physiques en 2015 avec un même succès.
En avril 2015, au cours du dernier concert de la tournée E-Girls Live Tour 2015 Colorful World le 29 avril à la Saitama Super Arena, Ami Nakashima annonce faire ses débuts en solo sous le nom de "Dream Ami" en parallèle au groupe à partir de l'été suivant.
Le groupe connait pourtant une nouvelle baisse d'activité à partir de 2016, ne sortant plus de disques. Le , Erie Abe (29 ans), qui a intégré le groupe en 2002, annonce on départ pour décembre suivant et son retrait de l'industrie du divertissement[4]. En , le groupe, réduit à un trio depuis le début de l'année, annonce sa séparation prochaine en juillet suivant. Par la suite, Ami se consacre à sa carrière solo, Shizuka rejoint le groupe mixte Dance Earth Party, tandis que Aya cesse ses activités artistiques pour manager le groupe féminin EG family, toutes trois toujours chez compagnie Avex.
(chaque membre s'est vu attribuer aléatoirement un numéro en 2002, le N°1 étant attribué rétroactivement à Mai Matsumuro)
dream (1re génération)
dream (2e génération)
DRM
Dream
dream (1re génération)
dream (2e génération)
DRM (singles digitaux)
Dream
dream (1re génération)
dream (1re génération)
dream (2e génération)