Les Oxypeltidae Lacordaire, 1869 sont une très petite famille de coléoptères, répandus dans les montagnes andines du Chili et de l'Argentine.
L'aspect des Oxypeltidae ne montre aucune affinité avec les cérambycidés. Le corps est massif et caractérisé par une coloration métallique verte ou bleuâtre sur l’avant-corps et rouge sur les élytres. Les antennes et pattes sont de couleur bleu métallique. La tête, petite et arrondie, porte deux antennes robustes et dentées ; le pronotum est fourni de crêtes longitudinales ; les élytres, couvertes de ponctuations, sont bidentées à leur apex. Les ailes postérieures, membraneuses, présentent une coloration violette inhabituelle, semblable à celle des Cetoniinae, tandis qu'elles sont transparentes dans presque tous les cérambycidés.
Les larves, typiquement xylophages, attaquent les arbres du genre Nothofagus (genre vicariant du hêtre dans l'hémisphère austral). Les adultes sont diurnes et se trouvent souvent sur le feuillage.
Originellement insérés dans les Prioninae, à cause de les carénés latérales du pronotum[pas clair], ils furent après séparés. L'étude sur les ailes postérieures des cérambycidés mit en évidence que les ailes des Oxypeltidae étaient pigmentées de façon inusuelle[1]. L'analyse phylogénétique[2] et plus de récent[pas clair], les analyses sur les larves[3] ont mis en évidence une parentèle loin et incertaine avec les Vesperidae.
Les Oxypeltidae comprennent seulement deux genres et trois espèces :