Super Smash Bros. Ultimate

Super Smash Bros. Ultimate
Logo de Super Smash Bros. Ultimate

Développeur
Éditeur
Distributeur
Réalisateur
Scénariste
Compositeur
Producteur
Shinya Saito
Yoshito Higuchi

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Version
13.0.1

Évaluation
CERO : A ?
ESRB : E10+ ?
PEGI : 12 ?
Site web

Super Smash Bros.

Super Smash Bros. Ultimate (大乱闘スマッシュブラザーズ SPECIAL, Dairantō Sumasshu Burazāzu Supesharu?) est un jeu vidéo de combat et de plates-formes développé par Sora Ltd. et Bandai Namco et édité par Nintendo. Il s'agit du cinquième épisode de la série Super Smash Bros.. Annoncé lors du Nintendo Direct du , il est sorti mondialement le exclusivement sur Nintendo Switch.

Combattants

[modifier | modifier le code]

Généralités

[modifier | modifier le code]

Le jeu met à la disposition du joueur la totalité des personnages jouables des précédents opus. En effet, ce dernier retrouve aussi bien des personnages récurrents de la série comme Mario, Link, Pikachu, ou encore les Ice Climbers, que des personnages qui ne sont apparus qu'une seule fois dans celle-ci, à savoir Pichu et Link enfant de Super Smash Bros. Melee, ainsi que le Dresseur de Pokémon et Wolf de Super Smash Bros. Brawl. De même, tous les personnages introduits via contenu additionnel dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U, tels que Bayonetta, sont présents[3].

Super Smash Bros. Ultimate signe également le retour de personnages dont les séries n'appartiennent pas à Nintendo, comme Snake de la série Metal Gear Solid, apparu dans Super Smash Bros. Brawl, Sonic de Sonic The Hedgehog, Cloud Strife de Final Fantasy VII, Mega Man et Pac-Man de la série éponyme et Ryu de Street Fighter[3].

Le jeu introduit également le concept de personnages dits « échos ». Il s'agit de combattants dont les mouvements sont basés sur ceux d'autres personnages, mais qui disposent cependant de caractéristiques et d'animations propres et qui sont considérés comme étant des personnages à part entière[4]. Sont ainsi concernés Lucina et Pit maléfique, introduits dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U, respectivement combattants échos de Marth et de Pit[c 1].

Par ailleurs, de nouveaux personnages font leur apparition pour la première fois dans la série :

Enfin, le jeu propose un nombre de personnages initial équivalent à celui de Super Smash Bros., soit huit, à savoir Mario, Link, Donkey Kong, Samus, Fox, Kirby, Pikachu et Yoshi. En effet, le joueur doit débloquer la quasi-totalité des personnages au travers de défis simples et variés[10]. Le nombre de personnages total s'élève ainsi à soixante-quatorze sans prendre en compte le contenu additionnel, ou quatre-vingts en le comprenant.

Contenu additionnel

[modifier | modifier le code]

Le jeu propose aussi des personnages inédits obtenables via contenu additionnel payant principalement au sein de deux « Fighters Pass » comprenant respectivement cinq et six sets de combattants chacun :

Super Smash Bros. Ultimate met à la disposition du joueur un total initial cent-trois stages, la grande majorité d'entre eux étant tirés des épisodes précédents[22]. Il en introduit également quatre nouveaux : Hôtel de ville de New Donk City de Super Mario Odyssey, Tour du Prélude de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Tours Girelle de Splatoon et Château de Dracula de la série Castlevania[23].

De plus, cet opus signe aussi l'arrivée du modificateur de stage qui permet à tout instant de changer l'arène de jeu en plein combat. Une fois cette option activée, le joueur choisit deux stages et le temps qu'il souhaite rester sur chacun d'eux[24].

Enfin, de nouveaux stages ont également été ajoutés avec les combattants additionnels ou via mise à jour gratuite : Mementos de Persona 5, Autel de l'Yggdrasil de Dragon Quest XI, Montagne Perchée du jeu Banjo-Kazooie, Stade de King of Fighters des séries Fatal Fury et The King of Fighters, Monastère de Garreg Mach de Fire Emblem: Three Houses, Stade Spring du jeu Arms, Petit Champ de Bataille, ajouté via une mise à jour gratuite le , Monde Minecraft du jeu Minecraft, Cratère nord de Final Fantasy VII, Mer de nuages d'Alrest de Xenoblade Chronicles 2, Mishima Dojo de Tekken 7 et Forteresse oubliée de Kingdom Hearts.

Modes de jeu

[modifier | modifier le code]

Super Smash Bros. Ultimate met à la disposition du joueur d'anciens et nouveaux modes de jeux divers et variés.

  • Smash : le mode de jeu de base dans lequel deux à huit joueurs doivent choisir un combattant différent à la fin de chaque combat jusqu'à ce qu'il n'en reste aucun. Celui-ci propose diverses variantes, comme le mode tournoi qui permet, jusqu'à trente-deux joueurs, de s'affronter dans un tournoi qui est éliminatoire à la moindre défaite. Un nouveau mode, le Smash en bande, consiste à jouer en équipe de trois contre trois ou cinq contre cinq avec éliminations. Enfin, la commande Smash spécial est également présente et permet au joueur de pimenter le combat en ajustant diverses règles (taille des personnages, puissance d'éjection...).
  • Esprits : ce mode permet au joueur d'agrandir sa collection d'esprits. Il y a 4 niveaux de difficultés : très facile, facile, moyens et difficile Dans le mode histoire nommé « La Lueur du monde », le joueur retrouve tous les personnages du jeu, présents sur une falaise, s'apprêtant à affronter Kilaire, un fléau menaçant de détruire le monde. Ce dernier envoie des rayons qui les font disparaître. Chacun d'entre eux tente alors de lui échapper. Kirby, le seul rescapé, doit ainsi aller délivrer ses amis de l'emprise des esprits[25].
  • Extras : ce mode met à la disposition du joueur le mode classique, dans lequel le joueur suit une série de combats dont le but est de vaincre les adversaires et de progresser de niveaux en niveaux jusqu'à atteindre le boss final. Contrairement aux précédents opus, le joueur n'affronte plus la Créa-Main en tant que boss, chaque personnage possède désormais un boss final qui diffère d'un combattant à l'autre selon la difficulté et le personnage choisi. Le mode All-Star est également disponible mais sous un nouveau nom : All-Star Smash. Il consiste à éliminer tous les combattants à l'infini. Enfin, le mode Entrainement sert uniquement au joueur à tester les différentes combinaisons offertes par chaque personnage du jeu et ainsi peaufiner ses stratégies. Trois nouveaux modes sont intégrés au jeu à la suite de différentes mises à jour : le mode Créateur de stage, Réalité Virtuelle et Home Run Smash.
  • Coffre : le joueur a accès au magasin pour y dépenser l'argent amassé au fil des combats, mais aussi écouter les musiques qu'il a débloquées, consulter ses statistiques de jeu, lire les Smashtuces, consulter sa progression dans le tableau des défis et créer des clips vidéos grâce au studio de montage.
  • En ligne : réservé aux abonnés Nintendo Switch Online, ce mode permet au joueur de jouer en ligne, soit en partie rapide avec les règles qu'il désire, soit dans une arène privée avec ses amis.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Tout comme ses prédécesseurs, Super Smash Bros. Ultimate est un jeu de combat réunissant la plupart des personnages de l'univers Nintendo et de licences tierces, dont le but est d'éjecter l'adversaire hors de l'écran. Pour gagner, les personnages ne possèdent pas une barre de vie comme dans la plupart des jeux de combat mais, comme dans tous les opus de la série Super Smash Bros., le joueur détient un pourcentage de dégâts qui augmente au fur et à mesure des coups reçus. Ainsi, plus les dégâts d'un personnage sont élevés et plus il est facile de l'éjecter et de lui faire perdre une vie. Pour ce faire, chaque personnage possède une grande panoplie d'attaques. En utilisant une variété de coups, comme les coups spéciaux (qui diffèrent d'un personnage à un autre) ou alors une attaque smash, qui est un coup à la puissance amplifiée et pouvant être chargée.

Bien que les combats se déroulent essentiellement au corps à corps, divers objets font leur apparition aléatoirement sur le stage dans le but d'aider le joueur[26]. Il peut s'agir d'objets de tous types de licences, comme l'étoile Warp de la série Kirby, avec laquelle le joueur qui l'utilise s'envole dans les airs et atterrit sur le terrain provoquant une explosion destructrice, ou encore la fleur de feu de Super Mario Bros. qui permet au joueur d'envoyer des flammes. Même si les dégâts du joueur ne sont pas très élevés, une simple utilisation de certains de ces objets peut cependant s'avérer très dangereuse et mettre K.O. un adversaire sur le coup.

S'ajoutent à cela cinquante-neuf trophées aide. Le joueur qui en obtient un fait apparaître un allié qui a pour but d'aider celui l'ayant invoqué à vaincre ses adversaires[27]. Même si leur présence à l'écran est toujours d'une durée déterminée, à l'instar des objets, plusieurs de ces alliés peuvent éjecter un adversaire en un seul coup. Cependant, certains des trophées, comme le chien de Nintendogs, n'épaulent pas le personnage et empêchent le bon déroulement du combat. D'autres attaqueront simplement un combattant tandis que certains combattront l'ensemble des joueurs présents sur le terrain. De nouveaux trophées aide font également leur apparition, comme Leo d'Art Academy ou Bomberman de la série du même nom. De même, cinquante-cinq Pokémon peuvent être invoqués au cours du combat, avec parmi eux certains récurrents comme Ronflex, Entei et Dedenne et des nouveaux comme Mimiqui, Chelours et Raichu d'Alola[28].

Développement

[modifier | modifier le code]

Bien que le projet ait démarré en décembre 2015 en même temps que les derniers combattants additionnels de Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U[10], le jeu a été officiellement annoncé pour la première fois à travers une bande-annonce lors du Nintendo Direct du [29],[30] sous le nom de Super Smash Bros.. Le titre complet est révélé lors de l'E3, le . Le développement a officiellement pris fin le [31]. Le développement des DLC a débuté une fois le jeu sorti, soit, le .

Alors qu'il avait émis des doutes quant à sa participation dans le développement de la licence après Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U[32], Masahiro Sakurai, le créateur de la série, a finalement annoncé faire partie de l'équipe de développement du jeu[33]. Le a été annoncé un tournoi prenant place à l'occasion de l'E3 2018[34]. De même, durant cet événement, les joueurs ayant réservé leur place en ligne pourront tester le jeu pour la première fois[35].

Lors du Super Smash Bros. Ultimate Direct du , Nintendo a annoncé que cinq lots de contenu téléchargeable sont développés pour le jeu, contenant chacun un personnage inédit ainsi qu'un stage et quelques pistes audio pour les accompagner[36]. Le premier personnage à être annoncé en tant que contenu additionnel est le personnage principal du jeu Persona 5, Joker. Il a été dévoilé par Nintendo dans une bande-annonce lors des Game Awards 2018 le , soit la date de sortie mondiale du jeu[37].

Le , un patch vient corriger quelques bugs, ajuster la difficulté des combats contre les combattants à débloquer et améliorer l'équilibrage de treize personnages. Dans le mode en ligne, le format de jeu préféré du joueur est désormais priorisé[38].

Une mise à jour gratuite disponible depuis le ajoute la compatibilité avec les Lunettes VR Toy-Con du kit VR de Nintendo Labo. Cette mise à jour permet de vivre les combats en réalité virtuelle, contre des ordinateurs, sur plus de cinquante stages différents. Ce mode est disponible depuis le menu "Extras"[39].

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
EGM (US) 9,5/10[40]
Famitsu (JP) 38/40[41]
Game Informer (US) 9,5/10[42]
GamePro (US) 87/100[43]
Presse numérique
Média Note
Destructoid (US) 9,5/10[44]
Eurogamer (UK) 5/5 étoiles[45]
Gameblog (FR) 9/10[46]
Gamekult (FR) 9/10[47]
GameSpot (US) 9/10[48]
GamesRadar+ (US) 4,5/5 étoiles[49]
IGN (US) 9,4/10[50]
Jeuxvideo.com (FR) 18/20[51]
Nintendo Life (UK) 10/10[52]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 93/100[53]

Super Smash Bros. Ultimate est très bien accueilli par la critique dès sa sortie. Les sites de compilations de critiques GameRankings et Metacritic lui accordent une moyenne de 92 % et 93/100, calculées respectivement sur quarante-sept et quatre-vingt-dix-neuf critiques[53].

En l'espace de trois jours après sa sortie, Super Smash Bros. Ultimate s'est vendu à 1,23 million d'exemplaires physiques au Japon. C'est le premier jeu du catalogue de la Nintendo Switch — et le deuxième jeu Nintendo — à dépasser le cap du million de ventes en moins d'une semaine dans ce pays. En trois jours, la cinquième itération de la licence a presque égalé les ventes totales de l'opus sur GameCube, Super Smash Bros. Melee, qui est pourtant le jeu le plus vendu sur cette console au Japon. Ce lancement record a également fait augmenter les ventes de la Nintendo Switch, qui s'est vendue à 281 000 unités lors de la deuxième semaine de , et dépasse les 6 millions d'unités vendus au Japon[54].

Aux États-Unis, plus de 3 millions de copies du jeu ont été vendues en format physique et dématérialisé en 11 jours[55].

En date du , le jeu s’est vendu 13,81 millions d’exemplaires dans le monde entier, ce qui fait de lui le troisième jeu Nintendo Switch le mieux vendu. Au , 14,73 millions d'unités sont vendues[56]. Au , le jeu s'est écoulé à 15,71 millions d'exemplaires, faisant de lui le jeu le plus vendu de la série[57] ainsi que le jeu de combat le plus vendu de l'histoire, dépassant Street Fighter II[58].

Récompenses et distinction

[modifier | modifier le code]
Liste des récompenses de Super Smash Bros. Ultimate
Année Prix Catégorie Résultat Ref
2018 Game Critics Awards Meilleur du show Nomination [59]
Meilleur jeu de console Nomination
Meilleur jeu de combat Lauréat
Gamescom Awards Meilleur jeu de console (Nintendo Switch) Lauréat [60]
2018 Golden Joystick Awards Jeu le plus voulu Nomination [61]
2019 New York Game Awards Prix Big Apple pour le jeu de l'année Nomination [62],[63]
Prix Raging Bull pour le meilleur jeu de combat Lauréat
22nd Annual D.I.C.E. Awards Jeu de combat de l'année Lauréat [64],[65]
AVGTR Awards Jeu de l'année Nomination [66]
Game, Franchise Fighting Nomination
SXSW Gaming Awards Jeu-vidéo de l'année Nomination [67],[68]
Excellence en Art Nomination
Excellence en gameplay Lauréat
Excellence en multijoueur Nomination
2019 G.A.N.G. Awards Le choix populaire de G.A.N.G. / MAGFEST Nomination [69]
2019 Kids' Choice Awards Jeu-vidéo préféré Nomination [70]
15th British Academy Games Awards Multijoueur Nomination [71]
Famitsu Awards Jeu de l'année Lauréat [72]
Prix de l'excellence Lauréat
Italian Video Game Awards Choix des joueurs Nomination [73]
Japan Game Awards Grand Prix Lauréat [74]
Récompense des meilleures vente Lauréat
Récompense globale, produit Japonais Lauréat
Récompense de l'excellence Lauréat
Récompense du Ministère de l'Économie, du Commerce et l'industrie Lauréat
2019 Golden Joystick Awards Meilleur jeu multijoueur Nomination [75],[76]
Jeu eSport de l'année Nomination
Jeu Nintendo de l'année Lauréat
The Game Awards 2019 Jeu de l'année Nomination [77]
Meilleur jeu de combat Lauréat
Meilleur jeu familial Nomination

Dans un classement dressé en , la rédaction de Game Informer positionne le jeu au 4e rang des dix meilleurs jeux sortis sur Nintendo Switch[78].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Masahiro Sakurai, à propos de Super Smash Bros. Ultimate lors du Nintendo Direct: E3 2018 : « Vous avez remarqué le symbole epsilon à côté des numéros de Lucina et Pit maléfique ? Chacun de ses combattants est basé sur un autre combattant du jeu. Nous les traitons un peu différemment, et nous avons décidé de les appeler combattants Echo. »

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Le Super Smash Bros. de la Switch co-développé par Bandai Namco ? », sur Jeuxvideo.com,
  2. (en) Andrew Goldfarb, « E3 2018: Super Smash Bros. Ultimate is an entirely new game, Bandai Namco still involved », sur IGN, (consulté le ).
  3. a et b William Audureau, « On a essayé « Super Smash Bros. Ultimate », le « plus grand cross-over de l’histoire du jeu vidéo » », sur Le Monde, (consulté le )
  4. (en) « Exactly what are Echo Fighters in Super Smash Bros. Ultimate? There's a lot of confusion about these type of characters », sur Event hubs,
  5. a et b (en-US) Edmond Tran, « E3 2018: Super Smash Bros. Ultimate For Switch Will Have Every Previous Fighter », sur GameSpot, (consulté le )
  6. « E3 2018: Daisy Joins Super Smash Bros. Ultimate Roster », sur IGN, (consulté le ).
  7. a b c d et e Smile_93, « Super Smash Bros Ultimate : De nouveaux personnages et une flopée de nouveautés annoncés durant le Nintendo Direct », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  8. « Super Smash Bros. Ultimate : Marie rejoint la liste des combattants », (consulté le ).
  9. a b et c (en) Matt Espineli et Jordan Ramée, « All The Super Smash Bros. Ultimate Characters: Ken, Incineroar, Piranha Plant, More », Gamespot, (consulté le )
  10. a et b « Super Smash Bros. Ultimate : Le créateur explique son processus », sur Actu-gaming.net,
  11. « Joker arrive demain dans la mise à jour 3.0 de Super Smash Bros. Ultimate », sur Gamekult,
  12. « Super Smash Bros. Ultimate : le Héros de Dragon Quest disponible à partir du 31 juillet », sur gamekult.com, (consulté le ).
  13. « E3 2019 : Super Smash Bros. Ultimate annonce ses nouveaux personnages », sur Jeuxvideo.com,
  14. « Super Smash Bros. Ultimate : Terry Bogard disponible dès maintenant et entièrement présenté par Masahiro Sakurai avec la version 6.0 », sur gamergen.com, (consulté le ).
  15. « Super Smash Bros. Ultimate : Byleth (Fire Emblem Three Houses) rejoint le combat », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  16. « Min Min d'ARMS se ramène dans Smash Bros. Ultimate le 30 juin prochain », sur gamekult.com, (consulté le ).
  17. « Steve, l'avatar de Minecraft, rejoint Super Smash Bros. Ultimate », sur gamekult.com, (consulté le ).
  18. « Séphiroth dans Super Smash Bros. Ultimate dès le 21 décembre », sur jvmag.ch, (consulté le ).
  19. « Bande-annonce Super Smash Bros. Ultimate : Pyra et Mythra de Xenoblade Chronicles 2 font leur entrée », sur Jeuxvideo.com,
  20. « Kazuya de Tekken arrivera à poing nommé dans Smash Bros. Ultimate le 30 juin », sur gamekult.com, (consulté le ).
  21. « L'ultime perso DLC pour Smash Bros. Ultimate est Sora de Kingdom Hearts », sur IGN, (consulté le ).
  22. « Super Smash Bros. Ultimate : toutes les arènes des précédents jeux ne seront pas incluses », sur Jeuxvideo.com,
  23. « Smash Bros. Ultimate : le stage Splatoon 2 des Tours Girelle dévoilé », sur Puissance Nintendo,
  24. « Super Smash Bros Switch Ultimate : Retour du mode classique et histoire ?! - Millenium », sur Millenium (consulté le )
  25. « Super Smash Bros Ultimate : Mode Aventure, La Lueur du Monde - Millenium », sur Millenium (consulté le )
  26. « Super Smash Bros. Ultimate », Objets,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. « Super Smash Bros. Ultimate », Trophées aide,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. « Super Smash Bros. Ultimate », Pokémon,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. « News jeu Nintendo Direct : Super Smash Bros. arrive sur la Switch », sur Jeuxvideo.com,
  30. (en) « Super Smash Bros. is coming to Nintendo Switch! », sur YouTube,
  31. « Super Smash Bros. Ultimate : le jeu est bouclé, Nintendo fait part de ses regrets », JeuxActu,‎ (lire en ligne, consulté le )
  32. « Super Smash Bros. : Masahiro Sakurai (la créateur de la série) aux commandes de la version Switch ? Il répond », sur Jeux Actu,
  33. « Super Smash Bros sur Switch : Le créateur de la licence confirme sa présence au développement », sur BeGeek,
  34. « Super Smash Bros. Switch : un gros tournoi prévu pendant L'E3 2018 », sur Jeux Actu,
  35. « E3 2018 : Nintendo annonce un système de tickets pour jouer à Super Smash Bros. », sur Jeuxvideo.com,
  36. « Smash Bros Ultimate : 74 personnages, mais des DLC déjà prévus », sur IGN,
  37. GameSpot, « Super Smash Bros Ultimate x Persona 5 Full Reveal (with orchestra) | The Game Awards 2018 » (consulté le )
  38. « Super Smash Bros. Ultimate : La mise à jour 1.2.0 est lancée », sur jeuxvideo.com,
  39. Nintendo Labo FR, « Kit VR de Nintendo Labo + Super Smash Bros. Ultimate (Nintendo Switch) », sur YouTube, (consulté le )
  40. (en) Evan Slead, « Super Smash Bros. Ultimate review », EGM, (consulté le )
  41. (en) « Famitsu review scores - Issue 1568 », Famitsu (consulté le )
  42. (en) Jeff Cork, « Super Smash Bros. Ultimate Review », Game Informer, (consulté le )
  43. (de) Michael Cherdchupan, « Super Smash Bros. Ultimate im Test - Geniales Prügelfestival mit einem Online-Tiefschlag », GamePro, (consulté le )
  44. (en) Chris Carter, « Review: Super Smash Bros Ultimate », Destructoid, (consulté le )
  45. (en) « Super Smash Bros. Ultimate review - a messy, magical festival of video games », Eurogamer (consulté le )
  46. Julien Inverno, « TEST de Super Smash Bros. Ultimate : Vers l'infini et au-delà ! », GameBlog, (consulté le )
  47. Nicolas Verlet, « Test Super Smash Bros. Ultimate », sur gamekult.com,
  48. (en) Edmond Tran, « Super Smash Bros Ultimate Review », GameSpot, (consulté le )
  49. (en) Aron Garst, « Super Smash Bros Ultimate Review », GamesRadar+, (consulté le )
  50. (en) Tom Marks, « Super Smash Bros Ultimate Review », IGN, (consulté le )
  51. Anagund et Epyon, « Test : Super Smash Bros. Ultimate : Le meilleur épisode de la série », sur jeuxvideo.com,
  52. (en) Alex Olney, « Super Smash Bros. Ultimate Review », Nintendo Life, (consulté le )
  53. a et b (en) « Super Smash Bros. Ultimate for Switch Reviews », sur Metacritic (consulté le )
  54. « Super Smash Bros. Ultimate : semaine record pour la Nintendo Switch au Japon », sur www.p-nintendo.com (consulté le )
  55. Puyo, « Super Smash Bros. Ultimate : et maintenant, les chiffres US », Gamekult, (consulté le )
  56. Clementoss, « Nintendo a distribué 36,87 millions de Switch dans le monde », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  57. « Super Smash Bros. Ultimate est l'opus le plus vendu de la série », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  58. [(en) « Super Smash Bros. Ultimate Is The Best-Selling Fighting Game Ever », sur IGN, (consulté le ).
  59. Steve Watts, « Resident Evil 2 Wins Top Honor In E3 Game Critics Awards » [archive du ], sur GameSpot, (consulté le )
  60. Sean Keane, « Gamescom 2018 award winners include Marvel's Spider-Man, Super Smash Bros. Ultimate » [archive du ], sur CNET, (consulté le )
  61. Tom Hoggins, « Golden Joysticks 2018 nominees announced, voting open now », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  62. Rob Keyes, « 2018 New York Game Awards Nominees Revealed » [archive du ], sur Screen Rant, (consulté le )
  63. Ryan Meitzler, « The New York Game Awards Reveals 2019 Winners; God of War Earns the Top Prize » [archive du ], sur DualShockers, (consulté le )
  64. Eddie Makuch, « God Of War, Spider-Man Lead DICE Awards; Here's All The Nominees » [archive du ], sur GameSpot, (consulté le )
  65. Michael McWhertor, « God of War wins big at DICE Awards 2019 » [archive du ], sur Polygon, (consulté le )
  66. « Nominee List for 2018 » [archive du ], sur National Academy of Video Game Trade Reviewers, (consulté le )
  67. Logan Trent, « Here Are Your 2019 SXSW Gaming Awards Finalists! » [archive du ], sur South by Southwest, (consulté le )
  68. Zarmena Khan, « God of War Takes Home ‘Game of the Year’ at SXSW 2019 Gaming Awards » [archive du ], sur PlayStation LifeStyle, (consulté le )
  69. Stefanie Fogel, « ‘God of War’ Wins Six G.A.N.G. Awards, Including Audio of the Year » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  70. Kimberly Nordyke, « Kids' Choice Awards: Full List of Winners », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  71. Stefanie Fogel, « ‘God of War,’ ‘Red Dead 2’ Lead BAFTA Game Awards Nominations » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  72. « 【速報】ファミ通アワード2018 ゲーム・オブ・ザ・イヤーは『モンスターハンター:ワールド』と『大乱闘スマッシュブラザーズ SPECIAL』がダブル受賞!(大賞受賞画像・コメント追加) » [archive du ], sur Famitsu,‎ (consulté le )
  73. « Italian Video Game Awards Nominees and Winners », sur Italian Video Game Awards, (consulté le )
  74. AFP Relax News, « 'Super Smash Bros. Ultimate' scoops five at Japan Game Awards », sur Yahoo!, (consulté le )
  75. « Golden Joystick Awards 2019 » [archive du ], sur GamesRadar+ (consulté le )
  76. GamesRadar staff, « Here's every winner from this year's Golden Joystick Awards, including the Ultimate Game of the Year », sur GamesRadar+, (consulté le )
  77. Rachel Weber, « All The Game Awards nominations for 2019 », sur GamesRadar+, (consulté le )
  78. (en) Rédaction de Game Informer, « The Top 10 Games On Switch » Accès libre, sur Game Informer, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]