3 janvier : Coupe de France, 32e de finale : grosse surprise avec l'élimination de Clermont (Ligue 2) par Schirrhein (club départemental de 7e division) sur le score de 4-2. Les clermontois menaient pourtant 2-0 à la mi-temps. À noter également l'élimination de Nancy (Ligue 1) par Romorantin (club de CFA - 4e division).
16 janvier : Ramón Calderón démissionne de son poste de président du Real Madrid, à la suite d'accusations de fraude lors d'une assemblée générale du club.
25 avril : Coupe de la Ligue, finale : les Girondins de Bordeaux (Ligue 1) remportent la Coupe en s'imposant largement 4-0 sur le club de Vannes (Ligue 2). C'est la troisième coupe de la Ligue remportée par les marines et blancs.
27 avril : Jürgen Klinsmann est démis de ses fonctions d'entraîneur du Bayern de Munich après des résultats catastrophiques entre mars et avril (perte de la 1re place en Bundesliga, élimination en Ligue des champions contre le Barça) et une ultime défaite à domicile face à Schalke 04 deux jours plus tôt.
Marco van Basten démissionne de son poste d'entraîneur de l'Ajax Amsterdam, à la suite de la non-qualification du club pour la prochaine édition de la Ligue des champions. L'Ajax annonce le nom de son successeur le : il s'agit de Martin Jol.
9 mai : Coupe de France, finale : Au Stade de France, la finale de la Coupe de France oppose pour la première fois deux équipes bretonnes, le Stade rennais (Ligue 1) et l'En Avant de Guingamp (Ligue 2). Et c'est Guingamp qui crée la surprise en s'imposant sur le score de 2 buts à 1. Ce n'est que la deuxième fois (après Le Havre en 1958-1959), que l'on voit un club de deuxième division remporter le trophée.
Coupe d'Italie, finale : la Lazio de Rome remporte le trophée en battant la Sampdoria de Gênes aux tirs au but (1-1 et 6-5 T.A.B). C'est le premier titre pour la Lazio depuis l'année 2004.
Manchester United est sacré champion d'Angleterre. C'est le troisième titre de champion consécutif pour les Red Devils. Le record des 18 titres de champion de Liverpool est égalé.
20 mai : Coupe UEFA, finale : Le Chakhtior Donetsk remporte la Coupe de l'UEFA en s'imposant 2-1 après prolongation sur le Werder Brême. C'est la première fois que l'on voit un club ukrainien remporter le trophée.
Coupe de Belgique, finale : le KRC Genk remporte la Coupe en battant le FC Malines (2-0). C'est la 3e Coupe de Belgique remportée par le club de Genk.
Le VfL Wolfsburg est sacré champion d'Allemagne. C'est la première fois que le club remporte le titre de champion. Dans la foulée, les dirigeants dévoilent le nouvel entraîneur du club pour la saison 2009-2010 : il s'agit d'Armin Veh, l'ancien entraineur de Stuttgart. Il succédera à Felix Magath, qui partira entraîner le FC Schalke 04.
Le footballeur brésilien Diego rejoint le club de la Juventus en provenance du Werder Brême. Le transfert s'élève à près de 25 millions d'euros.
Le Bayern Munich achète l'avant-centre allemand Mario Gómez pour la somme de 35 millions d'euros. Le montant de ce transfert constitue un record pour un club de Bundelisga.
27 mai : Ligue des champions de l'UEFA, finale : au stade olympique de Rome, le FC Barcelone remporte la troisième Ligue des champions de son histoire en battant le tenant du titre, les Anglais de Manchester United, sur le score de 2-0 (buts de Samuel Eto'o et de Lionel Messi). Le club catalan réalise ainsi le triplé Coupe / Championnat / Ligue des champions, soit la même chose que Manchester United lors de la saison 1998/1999.
8 juin : le footballeur brésilien Kaká est transféré du Milan AC au Real Madrid pour la somme de 67 millions d'euros. Kaká devient par la même occasion le footballeur brésilien le plus cher de l'histoire.
11 juin : le footballeur portugais Cristiano Ronaldo quitte le club de Manchester United et rejoint l'équipe espagnole du Real Madrid. Le montant du transfert s'élève à 94 millions d'euros, ce qui constitue un record. Le précédent record appartenait à Zidane (acheté pour 75 millions d'€ en 2001).
L'Olympique de Marseille recrute le footballeur argentin Lucho González en provenance du FC Porto. Le transfère s'élève à plus de 18 millions d'euros, ce qui constitue un record pour le club phocéen.
6 juillet : le footballeur russe Yuri Zhirkov signe un contrat de 4 ans en faveur du club londonien de Chelsea. L'indemnité de transfert versée au CSKA Moscou s'élève à plus de 20 millions d'euros, ce qui fait de lui le joueur russe le plus cher de l'histoire.
7 juillet : l'attaquant argentin Lisandro López quitte le FC Porto et signe un contrat de 5 ans en faveur de l'Olympique lyonnais. Le montant du transfert dépasse les 24 millions d'euros, ce qui constitue un record pour ce club.
L'attaquant togolais Emmanuel Adebayor est transféré du club anglais d'Arsenal à celui de Manchester City. La transaction est évaluée à 29 millions d'euros.
Gold Cup, finale : le Mexique remporte la Coupe en battant les États-Unis sur le lourd score de 5-0. C'est la cinquième Gold Cup remportée par les Mexicains.
Le footballeur camerounais Samuel Eto'o est transféré du FC Barcelone à l'Inter Milan. En parallèle, le Suédois Zlatan Ibrahimović effectue le chemin inverse et le Barça offre en plus 40 millions d'euros aux Nerazzurri.
Championnat de France, 4e journée : match nul (0-0) entre Marseille et Bordeaux au Stade Vélodrome. Ce match nul vient clore une série de 14 victoires consécutives en championnat pour les bordelais ce qui constitue un record en L1.
Championnat de Belgique, 5e journée : le premier choc de la saison entre le RSC Anderlecht et le Standard de Liège se termine sur le score de 1-1. Au cours de cette rencontre, le polonais Marcin Wasilewski est victime d'une double fracture de la jambe à la suite d'un contact avec le Belge Axel Witsel. L'international belge écope de huit matchs de suspensions en appel.
Le FC Barcelone recrute le défenseur ukrainien Dmytro Chygrynskyi en provenance du Chakhtior Donetsk. Le transfert est de 25 millions d'euros et Chygrynskyi devient ainsi le tout premier joueur ukrainien à évoluer sous les couleurs de Barcelone.
3 septembre : le club anglais de Chelsea se voit interdit de recrutement jusqu'en par la FIFA. Cette interdiction fait suite à l'affaire Gaël Kakuta : le joueur, alors âgé de 16 ans et sous contrat avec le RC Lens, avait en effet été "débauché" par les Blues, sans que le club nordiste ne reçoive une quelconque indemnité de transfert ou de formation.
Championnat de France : prolifique match entre Lille et Lyon. Les lillois s'imposent 4-3 malgré un triplé de Lisandro et une avance de deux buts à la pause pour l'OL.
16 décembre, Coupe du monde des clubs : le FC Barcelone se qualifie pour la finale en battant les Mexicains d'Atlante (3-1). Le Barça affrontera en finale les Argentins d'Estudiantes de La Plata. En marquant le troisième but lors de cette demi-finale, le joueur du Barça Pedro devient le premier joueur de l'histoire du football à marquer dans six compétitions de club différentes au cours de la même saison.
30 décembre : Gary Megson est renvoyé de son poste de manageur des Bolton Wanderers. Owen Coyle lui succède quelques jours plus tard. Le club occupe la 18e place de la Premier League à mi-championnat.