Nom de naissance | Audra Ann McDonald |
---|---|
Naissance |
Berlin (Allemagne) |
Nationalité |
Américaine Allemande |
Profession |
Actrice Chanteuse |
Films notables |
Bel Esprit La Belle et la Bête |
Séries notables |
Private Practice The Good Fight |
Site internet | audramcdonald.net |
Audra McDonald, est une actrice et chanteuse américano-allemande, née le à Berlin (Allemagne).
Superstar de Broadway, elle est très populaire dans le domaine du théâtre et a été maintes fois récompensée lors de prestigieuses cérémonies. Elle est notamment lauréate de six Tony Awards (l'équivalent des Oscars pour le théâtre), ce qui fait d'elle la première actrice à remporter la statuette pour les quatre catégories principales.
À la télévision, elle est principalement connue pour avoir incarné le Docteur Naomi Bennett dans la série télévisée Private Practice, série dérivée de Grey's Anatomy (2007-2013). Et pour le rôle de Liz Lawrence dans The Good Fight (2018-), série dérivée de The Good Wife dans laquelle son personnage fut introduit.
Au cinéma, elle joue notamment dans l'adaptation en prise de vue réelle du classique d'animation des studios Disney, La Belle et la Bête, en 2017, un succès planétaire et le film musical le plus lucratif de tous les temps.
Audra McDonald (née Audra Ann McDonald[1],[2]) naît à Berlin en Allemagne, c'est la fille d'Anna Kathryn, administratrice d'université et de Stanley McDonald, directeur d'établissement secondaire[3]. On lui diagnostique dès l'enfance, des troubles de l'hyperactivité (TDAH)[4].
Peu de temps après sa naissance, son père reçoit son affectation dans l'armée des États-Unis[5]. Elle est ensuite élevée à Fresno en Californie. Elle obtient son diplôme d'art à la Theodore Roosevelt High School (Los Angeles) (en)[6],[7].
Elle intègre rapidement une compagnie de théâtre et se produit dans plusieurs spectacles[8]. Elle suit des cours de chant lyrique et classique, lorsqu'elle est étudiante à l'institut universitaire privé du spectacle et de la musique, la Juilliard School de New York, de réputation internationale. Elle y obtient son baccalauréat universitaire (licence) en 1993[9],[3].
En 1994, elle commence à jouer dans des pièces de théâtre et des comédies musicales à Broadway, remportant entre autres quatre Tony Awards durant les dix années suivantes[10].
À vingt-huit ans, elle a déjà reçu trois Tony Awards de la meilleure actrice, grâce à ses interprétations dans les pièces : Carousel, Ragtime et Porgy and Bess. Cette récompense est considérée comme l'équivalent pour l'art dramatique (y compris les comédies musicales) des Oscars pour le cinéma, des Emmys pour la télévision et des Grammys pour la musique aux États-Unis[2].
En 1998, elle sort son premier album en solo, avec le label Nonesuch Records, suivi de trois autres dans les années 2000, et participe à de nombreux enregistrements avec d'autres artistes.
En 2004, elle décroche son quatrième Tony Awards pour la pièce A Raisin in the Sun. Elle reprend ensuite son rôle pour une version télévisée, ce qui lui permet de décrocher une nomination à l'Emmy Awards de la meilleure actrice.
Grâce à sa formation classique, elle s'est produite à travers les États-Unis et a joué avec des ensembles musicaux tels que le New York Philharmonic et le Mormon Tabernacle Choir. Le 10 février 2007, Audra McDonald joue dans la pièce Rise and Fall avec Patti LuPone, réalisé par John Doyle. Elle remporte deux Grammy Awards en 2008.
En 2012, elle remporte son cinquième Tony Award pour son interprétation de Bess dans l'opéra Porgy and Bess, égalant le record des actrices Angela Lansbury et Julie Harris[11], dans la catégorie des acteurs. En 2013, elle sort son cinquième album Go Back Home. Son interprétation du rôle de Billie Holiday dans Lady Day at Emerson's Bar and Grill, en 2014, lui vaut une sixième récompense. Elle devient la première actrice, qui plus est afro-américaine, à remporter la statuette pour les quatre catégories principales (Meilleure actrice dans une pièce ; Meilleure actrice dans une comédie musicale ; Meilleure actrice dans un second rôle dans une pièce et Meilleure actrice dans un second rôle dans une comédie musicale)[12].
Elle incarne, très souvent, des rôles initialement destinés à des actrices blanches, défiant la typographie raciale de ses personnages. L'actrice témoigne au New York Times :
« Je refuse d'être stéréotypée. Si je crois que je suis faite pour un rôle, je fonce. Je refuse de dire non à moi-même. Je ne peux pas contrôler la décision des producteurs, mais je peux au moins les affronter[13]. »
Détentrice d'un record de victoires aux Tony Awards, elle a, lors d'un de ses discours, remercié les actrices afro-américaines "fortes et courageuses" qui l'ont précédée, comme Lena Horne, Maya Angelou, Diahann Carroll, ou encore Ruby Dee et Billie Holiday qu'elle a déjà incarnée, notamment lors d'une émission de la chaîne de télévision HBO, en 2016[14]. Cette même-année, elle est nommée pour l'Emmy Award de la Meilleure actrice dans un téléfilm ou une mini-série.
Elle annule sa participation à la pièce West End pour la naissance d'un de ses enfants, mais elle fait son retour sur les planches courant 2016, avec la pièce Shuffle Along, or, the Making of The Musical Sensation of 1921 and All That Followed. En 2017, elle reprend le rôle de Billie Holiday pour une série de représentations limitées à Londres[15]. Cette même année, elle est intronisée au Theater Hall of Fame, l'équivalent du Walk of Fame (Hollywood) dédié aux pièces de théâtre et aux comédies musicales[16].
L'année suivante, elle donne un concert exceptionnel accompagnée par l'orchestre philharmonique de New York[17].
En 2019, elle fait son retour à Broadway comme vedette de la comédie musicale Frankie and Johnny in the Clair de Lune aux côtés de Michael Shannon[18].
En 1996, elle tourne dans son premier film pour le cinéma. En 1999, elle commence à tourner pour la télévision, et sera nommée deux fois aux Emmy Award[19]. En 2001, elle est nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle dans un téléfilm ou une mini-série pour le téléfilm Bel Esprit avec Emma Thompson et elle remporte le titre de meilleure actrice lors des Online Film & Television Association Award[20].
Elle apparaît également, en tant que guest star, dans de nombreuses séries télévisées Homicide (1999), New York, unité spéciale (2000) et Kidnapped (2006).
Après deux rôles récurrents dans les mini-séries télévisées Mister Sterling en 2003 et The Bedford Diaries en 2006, elle décroche en 2007 celui du docteur Naomi Bennett, l'un des rôles principaux de la série Private Practice sur la chaîne américaine ABC, série dérivée de la série Grey's Anatomy, qu'elle quitte à la fin de la quatrième saison en 2011. Elle remplace Merrin Dungey qui jouait initialement le personnage, notamment dans le pilote, mais qui a été congédiée car l'alchimie ne fonctionnait pas avec l'actrice principale, Kate Walsh[21]. Grâce à ce rôle, Audra McDonald est nommée meilleure actrice dans une série dramatique lors des NAACP Image Awards[20].
Au cinéma, elle décroche un second rôle dans la comédie dramatique Une si belle famille avec Michael Douglas et Kirk Douglas, en 2003.
En 2011, elle fait partie du casting du drame Rampart aux côtés de Woody Harrelson et Robin Wright.
En 2015, elle rejoint Meryl Streep et sa fille, Mamie Gummer, pour la comédie Ricki and the Flash.
En 2017, elle rejoint Emma Watson pour le blockbuster musical et fantastique La Belle et la Bête, adaptation en prise de vue réelle du classique d'animation des studios Disney, La Belle et la Bête, sorti en 1991. Le film est un succès colossal lors de sa sortie en salles, réussissant à dépasser le milliard de recettes au box office[22],[23]. Elle est également à l'affiche de l'adaptation sur grand écran de la comédie musicale Hello Again, présentée au Festival international du film de Toronto[24].
Elle fait ensuite son retour à la télévision en rejoignant la distribution récurrente de The Good Fight, à partir de la seconde saison. Il s'agit de la série dérivée de The Good Wife, elle reprend le rôle d'avocate qu'elle avait incarné durant un épisode de la saison 4 de la série mère[25]. La série est ensuite renouvelée pour une troisième saison à laquelle McDonald prend part[26],[27],[28].
En 2020, au cinéma, elle accepte un rôle secondaire dans le film biographique centré sur Aretha Franklin, Respect, porté par l'interprétation de Jennifer Hudson[29]. Elle y incarne Barbara Franklin.
En 2000, elle épouse le bassiste Peter Donovan. Leur fille, Zoe Madeline Donovan, est née le 14 février 2001.
Divorcée en 2009, elle se remarie en octobre 2012 avec l'acteur américain Will Swenson, lui aussi vedette de Broadway, divorcé et déjà père de deux enfants. Elle annonce le 10 mai 2016 être enceinte de son second enfant. Le 19 octobre 2016, elle donne naissance à sa seconde fille, Sally James McDonald-Swenson[2],[30].
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IBDb[31].
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données Discogs[32].
(en tant que lectrice)
Note : Cette section récapitule les principales récompenses et nominations obtenues par Audra McDonald. Pour une liste plus complète, se référer aux sites IMDb[20] et IBDb[33].
Le 22 septembre 2016, Audra McDonald a reçu la médaille nationale des arts par le président Barack Obama. Le titre honore l'ensemble de sa carrière et la remercie pour
« avoir illuminé Broadway tant dans les comédies musicales, que les concerts, les opéras, les albums, sa voix riche et pleine d'âme qui emmène son public au sommet[20],[34]. »