Femme Fatale Tour

Femme Fatale Tour
Description de cette image, également commentée ci-après
Britney Spears lors de son Femme Fatale Tour en Ukraine en 2011
Tournée par Britney Spears
Album promu Femme Fatale
Date de début à Sacramento, Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de fin à San Juan, Drapeau de Porto Rico Porto Rico
Durée 7 mois
Titres Voir Setlist
Nb. de concerts 45 en Amérique du Nord
26 en Europe
7 en Amérique du Sud
1 en Asie
Total : 79 dates
Audience 697 957 personnes
Pays visités 28

Tournées par Britney Spears

Le Femme Fatale Tour est la septième tournée de la chanteuse américaine Britney Spears pour promouvoir son septième album studio, Femme Fatale. La tournée, officiellement annoncé en mars 2011, a débuté le à Sacramento aux États-Unis, et s'est achevée à San Juan à Porto Rico le . Elle a traversé l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Amérique du Sud avec par ailleurs une date en Asie. Le créateur de mode Zaldy Goco a conçu les costumes de scène. La tournée est inspirée par les femmes fatales à travers les âges, et Britney Spears change de personnage au fil du spectacle. Le show a fait l'objet d'une captation lors des concerts de Toronto en août 2011 afin d'être retransmis à la télévision et commercialisé en DVD et Blu-Ray. La tournée a été la onzième tournée la plus importante de 2011, engrangeant 68,7 millions de dollars[1].

En entrevue avec Ryan Seacrest lors de son passage à la radio KIIS-FM le , Britney Spears affirma qu'elle devrait partir en tournée dans le « courant de l'été » pour promouvoir son nouvel album, Femme Fatale[2]. Le , jour de la sortie de son nouvel album, elle confirme dans l'émission Good Morning America son départ en tournée pour l'été 2011 et annonce qu'Enrique Iglesias assurera la première partie de ses concerts. Quelques heures plus tard, le magazine Billboard annonce que le chanteur ne partira finalement pas sur les routes avec Britney, sans plus d'explications[3]. À la même date, l'équipe de la chanteuse annonce les villes nord-américaines qui seront visitées au cours de cette tournée[4]. Le , après quelques semaines d'attente au sujet de l'éventuel artiste qui accompagnera Britney Spears en tournée, la chanteuse et son équipe annoncent la chanteuse hip-hop Nicki Minaj, ainsi que le groupe Jessie and the Toy Boys et The Nervo Twins en tant que guest sur la tournée[source secondaire souhaitée]. Larry Rudolph, l'imprésario de Britney Spears, a confirmé à MTV que la scène se situerait dans une "ambiance post-apocalyptique" et qu'elle s'inspirerait du single Till the World Ends. Rudolph a également confirmé que Jamie King, directeur de la précédente tournée de Spears, The Circus Starring: Britney Spears, travaillera à nouveau avec la chanteuse et son équipe sur le Femme Fatale Tour[5].

Le 10 juin 2011 se sont déroulées les répétitions générales du Femme Fatale Tour. Parmi les quelques VIP invités, on comptait des membres de la radio KIIS-FM, de E! Entertainment ou encore le blogueur mondialement connu Perez Hilton[6].

Le 26 juillet 2011, Britney Spears depuis les coulisses de sa tournée, annonce officiellement via le site de vidéo streaming UStream la venue de son Femme Fatale Tour en Amérique du Sud après plusieurs jours de rumeurs et de teasing de la part de l'équipe de la chanteuse[7]. Six dates sont planifiées. À noter que Britney Spears n'a pas donné de concert en Amérique du Sud depuis son Oops!… I Did It Again World Tour passé en janvier 2001 au Brésil.

Joe Jonas, le 4 août 2011, est annoncé officiellement en première partie des concerts européens de Britney Spears. Il assurera des dates en Suède, Allemagne, France, Irlande et au Royaume-Uni[8]. À propos de cette collaboration le chanteur déclare au magazine People: « C'est un rêve qui devient réalité [...] Elle est la première fille que j'ai eu en poster sur mon mur, et son album a été le premier que j'ai acheté [...] C'est vraiment drôle de penser que je l'avais sur mon mur et que je vais maintenant performer avec elle »[9].

Le 26 septembre 2011, il est annoncé que Britney Spears sera en concert durant la première journée du Grand Prix automobile d'Abou Dabi.

Début novembre 2011, il est rapporté que des changements sont à prévoir lors du concert de Britney Spears à Abou Dabi. En effet, afin de respecter la culture musulmane, les costumes les plus dénudés comme celui de Gimme More ou l'ensemble soutien-gorge/mini-short de ...Baby One More Time sont remplacés[10].

Le 4 décembre 2011 est organisé un concert gratuit pour les habitants de Mexico au Monumento a la Revolución[11].

Le concert hors des États-Unis et du Canada est relativement différent. En effet, une grande partie de la scène n'est plus présente et en Amérique du Sud sur certaines dates le décor n'est pas complet.

Alors que la dernière tournée de Britney Spears, The Circus Starring: Britney Spears a été décriée pour le manque d'investissement de la chanteuse et un playback récurrent, les critiques s'accordent à dire que pour sa nouvelle tournée, Britney Spears est sur la pente ascendante. En effet, après le concert de lancement du Femme Fatale Tour le 16 juin à Sacramento, le magazine Rolling Stone déclare que « la nuit appartenait à Britney », soulignant que la chanteuse « a réussi à prouver qu'elle est toujours en progression en tant que showgirl » bien que la majeure partie du show soit pré-enregistré précisant que pour la chanson Don't Let Me Be the Last to Know « son micro était clairement allumé et que les résultats confirmaient pourquoi Spears repose généralement sur des vocales pré-enregistrés »[12]. Toutefois le Globe and Mail nuance en déclarant à propos du concert donné à Vancouver que la chanteuse paraissant manquer d'énergie et qu'elle ne semblait pas s'amuser[13]. En France, les critiques sont relativement mitigées, les médias relayant le fait que les concerts de Britney Spears ne se jouent pas à guichets fermés. Le Parisien parle du concert d'Amnéville comme « plus proches des clichés de la comédie musicale que de la superproduction novatrice[14] » alors que Le Figaro, à propos du concert de Paris-Bercy remarque qu'à « l'heure où la provocation semble être la clef du succès, Britney Spears fait le choix d'un spectacle scénarisé et audacieux » malgré des faiblesses en danse et des vocales parfois remplacés par des bandes enregistrés, le journal souligne que « Britney Spears fait définitivement taire les mauvaises langues »[15].

Première partie

[modifier | modifier le code]
Britney Spears accompagnée de Nicki Minaj sur Till the World Ends

Plusieurs artistes se sont partagé la première partie des concerts du Femme Fatale Tour. Ces derniers n'apparaissaient pas de manière systématique sur tous les shows et alternaient suivant les dates.

Déroulement

[modifier | modifier le code]

Le Femme Fatale Tour est divisé en cinq actes, dépeignant Britney Spears agent secret, pourchassé par un harceleur (interprété par Rudolf Martin). Le premier acte du show propose donc son évasion de prison avec d'autres détenues. Le deuxième acte présente des numéros de danse festif et se termine avec une performance inspirée par Marilyn Monroe. Le troisième acte comporte un thème sur l'Égypte ancienne avec feux d'artifice et acrobaties. Le quatrième acte affiche une ambiance énergique où se mêlent costumes de moto. Le rappel commence avec un interlude vidéo de Britney Spears capturée par le harceleur, et est suivie par deux performances dans lesquelles elle vainc un groupe de ninjas.

Britney Spears interprétant Up N' Down sur la scène du Femme Fatale Tour
Britney Spears Performance de Womanizer
Britney Spears sur Till the World Ends pour le final du show

Le déroulement du Femme Fatale Tour de Britney Spears est divisé en cinq actes:

(Acte 1: Introduction Femme Fatale)

  1. Hold It Against Me
  2. Up N' Down
  3. 3
  4. Piece of Me

(Acte 2: Interlude Sweet Seduction)

  1. Big Fat Bass
  2. How I Roll
  3. Lace and Leather
  4. If U Seek Amy

(Acte 3: Interlude Temptress)

  1. Gimme More (contient des éléments de Get Naked (I Got a Plan)
  2. (Drop Dead) Beautiful (contient des éléments de Inside Out)
  3. He About to Lose Me
  4. Boys (Remix)
  5. Don't Let Me Be the Last to Know

(Acte 4: Interlude Code Name: Trouble)

  1. ...Baby One More Time
  2. S&M (Remix)
  3. Trouble for Me
  4. I'm a Slave 4 U
  5. Burning Up
  6. I Wanna Go
  7. Womanizer (contient des éléments de Womanizer Jason Nevins Club Remix)

(Acte 5: Interlude Sexy Assassin)

  1. Toxic (contient des éléments de Toxic Peter Rauhofer Reconstruction Mix Edit)
  2. Till the World Ends (contient des éléments de Till the World Ends The Femme Fatale Remix)

Le 12 août 2011, Britney Spears annonce via Twitter que ses shows de Toronto au Centre Air Canada feront l'objet d'une captation afin d'être diffusé sur la chaîne de télévision Epix ainsi que pour une sortie en DVD[source secondaire souhaitée]. Quelques minutes après cet annoncement le trafic vers les sites Epix double et Britney Spears devient un sujet tendance sur Twitter. Le show appelé The Femme Fatale Tour est capté en 2D et 3D par 3ality Digital et est diffusé en première mondiale sur les chaînes Epix le 12 novembre 2011[16]. C'est la première fois qu'un concert de Britney Spears est retransmis à la télévision depuis The Onyx Hotel Tour qui avait été diffusé à la télévision sur la chaîne Showtime le 28 mars 2004..

En septembre 2011, il est confirmé que la BBC et BBC Worldwide ont acquis les droits de distribution du show afin de diffuser celui-ci en dehors des États-Unis. La version 2D sera disponible pour le réveillon de Noël et la version 3D pour février 2012[17]. En France, c'est la chaîne NRJ Hits qui a obtenu les droits de diffusion du concert[18].

Le DVD et Blu-Ray du concert, intitulé Britney Spears Live: The Femme Fatale Tour, est paru le 21 novembre 2011 aux États-Unis et au Canada ainsi que le 28 novembre en Europe[source secondaire souhaitée].

Dates Ville Pays Lieu Première partie Présences Revenus
Amérique du Nord
Sacramento Drapeau des États-Unis États-Unis Power Balance Pavilion N/A
San Jose HP Pavilion
Los Angeles Staples Center 12,339 / 12,339 (100%) $1,581,707[19]
Phoenix Jobing.com Arena
Anaheim Honda Center
Las Vegas MGM Grand Garden Arena
Portland Rose Garden Arena 7,718 / 8,717 (88,5%) $513,297[20]
Tacoma Tacoma Dome
Vancouver Drapeau du Canada Canada Rogers Arena
Winnipeg MTS Centre
St. Paul Drapeau des États-Unis États-Unis Xcel Energy Center
Chicago United Center
Milwaukee Marcus Amphitheater [A]
Dallas American Airlines Center 11,540 / 12,776 (90%) $1,181,767[21]
Houston Toyota Center
La Nouvelle-Orléans New Orleans Arena
Atlanta Philips Arena 13,014 / 13,495 (96%) $988,235[22]
Nashville Bridgestone Arena 11,883 / 12,732 (95%) $575,699[22]
Orlando Amway Center 11,215 / 12,953 (92%) $1,032,656[23]
Miami American Airlines Arena
Jacksonville Jacksonville Veterans Memorial Arena 6,001 / 6,441 (93,2%) $419,736[23]
Cleveland Quicken Loans Arena
Detroit The Palace of Auburn Hills 13,144 / 13,144 (100%) $989,737[24]
Philadelphie Wells Fargo Center
Washington Verizon Center 12,023 / 14,084 (85,4%) $1,331,270[25]
Uniondale Nassau Coliseum
East Rutherford Izod Center 15,274 / 15,274 (100%) $1,750,058[26]
Atlantic City Boardwalk Hall 8,925 / 11,277 (79,1%) $969,570[27]
Boston TD Garden
Hartford XL Center
Montréal Drapeau du Canada Canada Centre Bell 8,772 / 10,445 (83%) $942,113[28]
Toronto Air Canada Centre 21,239 / 21,239 (100%) $2,375,640[26]
Grand Rapids Drapeau des États-Unis États-Unis Van Andel Arena 7,389 / 9,444 (78%) $399,018[29]
Pittsburgh Consol Energy Center
Columbus Nationwide Arena
Indianapolis Conseco Fieldhouse
Raleigh RBC Center
Charlotte Time Warner Cable Arena
Europe
Saint-Pétersbourg Drapeau de la Russie Russie Palais de Glace N/A
Moscou Olimpiisky Indoor Arena
Kiev Drapeau de l'Ukraine Ukraine Palais des Sports de Kiev
Budapest Drapeau de la Hongrie Hongrie Sport Arena
Zagreb Drapeau de la Croatie Croatie Arena Zagreb
Zurich Drapeau de la Suisse Suisse Hallenstadion
Amnéville Drapeau de la France France Galaxie d'Amnéville
Paris Palais omnisports de Paris-Bercy
Anvers Drapeau de la Belgique Belgique Palais des Sports 9,323 / 11,868 (78%) $858,151[28]
Herning Drapeau du Danemark Danemark Jyske Bank Boxen
Malmö Drapeau de la Suède Suède Malmö Arena
Helsinki Drapeau de la Finlande Finlande Hartwall Arena
Stockholm Drapeau de la Suède Suède Ericsson Globe
Cologne Drapeau de l'Allemagne Allemagne Lanxess Arena
Rotterdam Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Ahoy
Montpellier Drapeau de la France France Arena Montpellier
Dublin Drapeau de l'Irlande Irlande The O2
Belfast, IRL Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Odyssey Arena
Londres, ENG The O2 Arena 24,902 / 26,550 (94%) $1,818,120 [30]
Birmingham, ENG LG Arena
Londres, ENG Wembley Arena
Newcastle upon Tyne, ENG Metro Radio Arena
Sheffield, ENG Sheffield Motorpoint Arena
Manchester, ENG Manchester Evening News Arena 12,653 / 13,644 (93%) $978,972[31]
Lisbonne Drapeau du Portugal Portugal Pavilhão Atlântico
Asie
Abou Dhabi Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis Yas Arena N/A [B]
Amérique du Sud
Rio de Janeiro Drapeau du Brésil Brésil Praça da Apoteose N/A 13,048 / 35,000 (37%) $1,493,260[32]
São Paulo Arena Anhembi 20,644 / 35,000 (59%) $2,224,890[32]
La Plata Drapeau de l'Argentine Argentine Estadio Ciudad de La Plata 21,717 / 35,613 (61%) $2,535,020[32]
Santiago du Chili Drapeau du Chili Chili Estadio Nacional de Chile
Lima Drapeau du Pérou Pérou Stade Monumental
Bogota Drapeau de la Colombie Colombie Parque Metropolitano Simón Bolívar
Caracas Drapeau du Venezuela Venezuela Université Simón Bolívar 8,474 / 8,474 (100%) $3,183,790[33]
Amérique Centrale
Guadalajara Drapeau du Mexique Mexique Stade 3 de marzo N/A
Mexico Foro Sol
Monumento a la Revolución [C]
Monterrey Auditorio Banamex
Saint-Domingue Drapeau de la République dominicaine République dominicaine Estadio Olímpico Félix Sánchez
San Juan Drapeau de Porto Rico Porto Rico Coliseo José Miguel Agrelot 10,634 / 11,637 (91 %) $1,263,710[33]
Total 281,871 / 351,143
(80,3%)
$29,406,416
Notes

A Ce concert fait partie du festival : Summerfest (en).
B Ce concert fait partie du festival : Grand Prix automobile d'Abou Dabi 2011.
C Ce concert était gratuit pour les résidents de Mexico.

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. http://www.pollstarpro.com/charts/2011YearEndTop25WorldwideTours.pdf
  2. (en) Sadao Turner, « Britney Spears Talks New Album, Toned Boyfriend & Upcoming Tour [Audio] », RyanSeacrest.com, (consulté le )
  3. (en) Gil Kaufman, « Enrique Iglesias Pulls Out Of Britney Spears Tour », MTV. MTV Networks, (consulté le )
  4. (en) Ray Wedell, « Britney Spears To Tour With Enrique Iglesias This Summer », Billboard, Nielsen Company, (consulté le )
  5. (en) Gil Kaufman, « Britney Spears Tour Will Have Post-Apocalyptic Vibe, Manager Says », MTV. MTV Networks, (consulté le )
  6. Joachim Ohnona, « Britney Spears, prête à rechanter en live... et en route pour le mariage ? », sur Purepeople.com, (consulté le ).
  7. (en) « Radar Online », sur RadarOnline (consulté le ).
  8. « Joe Jonas en première partie de Britney Spears en Europe - Stars Actu », sur Stars Actu, (consulté le ).
  9. (en) Sharon Cotliar, « Joe Jonas Joining Britney Spears on European Tour », sur people.com, (consulté le ).
  10. http://www.news-de-stars.com/britney-spears/britney-spears-des-changements-a-prevoir-pour-son-concert-a-abu-dhabi_mrm312690.html
  11. « Direct Star », sur Direct Star (consulté le ).
  12. (en) Barry Walters, « Britney Spears Proves She's Still Got It at 'Femme Fatale' Tour Kickoff », sur Rollingstone.com, (consulté le ).
  13. « canoe.ca… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  14. Le Parisien, « Britney Spears prend un coup de vieux », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. Kate Herchuez, « Britney Spears présente un spectacle audacieux », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. (en) « EPIX - Hit Movies, TV Series and More », sur epixhd.com (consulté le ).
  17. « zimbio.com/member/elodie/artic… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  18. « Britney Spears : NRJ diffusera son dernier concert », sur Trenditude.fr (consulté le ).
  19. (en) « WebCite query result », sur www.webcitation.org (consulté le )
  20. (en) « WebCite query result », sur www.webcitation.org (consulté le )
  21. (en) « WebCite query result », sur www.webcitation.org (consulté le )
  22. a et b (en) « WebCite query result », sur www.webcitation.org (consulté le )
  23. a et b (en) « WebCite query result », sur www.webcitation.org (consulté le )
  24. (en) « WebCite query result », sur www.webcitation.org (consulté le )
  25. (en) « WebCite query result », sur www.webcitation.org (consulté le )
  26. a et b « Top 200 Concert Gross »
  27. (en) « WebCite query result », sur www.webcitation.org (consulté le )
  28. a et b (en) « WebCite query result », sur www.webcitation.org (consulté le )
  29. (en) « WebCite query result », sur www.webcitation.org (consulté le )
  30. (en) « Pro Posts », sur Billboard (consulté le ).
  31. (en) « WebCite query result », sur www.webcitation.org (consulté le )
  32. a b et c (en) « WebCite query result », sur www.webcitation.org (consulté le )
  33. a et b (en) « WebCite query result », sur www.webcitation.org (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]