Le territoire de la commune déléguée s'étend sur 9,66 km2 dans le sud de la banlieue de Mulhouse[1] dans la région historique et culturelle d'Alsace. Elle est incluse dans l'unité urbaine de Mulhouse et est située sur la route qui relie Mulhouseintra-muros à Altkirch. Elle se trouve à l'entrée de la vallée de l'Ill (au nord), tandis qu'au sud les maisons sont perchées sur les derniers contreforts du Jura appelés Sundgau. L'autoroute A36 passe à six kilomètres.
Brunstatt est arrosée par l'Ill et proche du canal du Rhône au Rhin. À un kilomètre du centre de la commune, sur le terrain de la chapelle de la Croix du Burn, se trouve une source appelée Burnen qui forme un petit ruisseau. C'est sans doute de cette source que la commune tient son nom.
La source du Burnen était déjà connue à l'époque néolithique et surtout à l'époque romaine. Mais les origines de Brunstatt sont inconnues. Un document rédigé vers 1200 et faussement daté du IXe siècle parle de possessions du couvent du Mont Sainte-Odile[3].
1295 : le seigneur Cuno de Berckheim fut autorisé à construire un château fort.
Les armes de Brunstatt se blasonnent ainsi : « D'argent au fer à cheval de gueules, les sept trous ajourés du champ, quatre à senestre, trois dans le point du flanc dextre. »[4]
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du , les populations légales des communes sont publiées annuellement dans le cadre d'un recensement qui repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans.
Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[7]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006[8],[Note 1].
En 2015, la commune comptait 6 175 habitants, en évolution de +0,82 % par rapport à 2010 (Haut-Rhin : +1,54 %, France hors Mayotte : +2,49 %).
La ville de Brunstatt dispose de deux écoles maternelles publiques (Camille Seguin et le Centre) deux écoles primaires publiques (Prévert et Besenval).
Il y a aussi un collège public d'enseignement secondaire, le collège Pierre Pflimlin.
Le collège propose à ses élèves quatre sections sport études (judo,basket,tennis et football) et possède des infrastructures permettant de pratiquer ces sports (gymnase, terrain de football synthétique).
Les élèves peuvent également intégrer des sections bilingues sur tous les niveaux.
Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du ministère français de la Culture (Bases Mérimée, Palissy, Palissy, Mémoire, ArchiDoc), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service régional de l'inventaire général de la direction de la Culture et du Patrimoine de la Région Alsace
↑Par convention dans Wikipédia, le principe a été retenu de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique, pour les populations légales postérieures à 1999, que les populations correspondant à une enquête exhaustive de recensement pour les communes de moins de 10 000 habitants, et que les populations des années 2006, 2011, 2016, etc. pour les communes de plus de 10 000 habitants, ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee pour l'ensemble des communes.