Mesnil-en-Ouche est une commune nouvelle normande du pays d'Ouche dans l'Eure situé à 38 km à l'ouest d'Évreux, 28 km au nord de L'Aigle, 77 km au nord-est d'Alençon, 38 km au sud-est de Lisieux et à 12 km au sud-est de Bernay.
Avec 165,4 km2, Mesnil-en-Ouche est la plus étendue des communes de l'Eure[2].
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[5]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l’air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents[6]. Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche[7].
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 752 mm, avec 12 jours de précipitations en janvier et 8,6 jours en juillet[5]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bernay à 12 km à vol d'oiseau[8], est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 666,9 mm[9],[10]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[11].
La Commune est concernée par le site Natura 2000 Risle, Guiel, Charentonne au niveau de la vallée de la Risle[14].
La commune engage en 2021 un processus de replantation de haies bocagères[15].
En 2022, neuf des 744 mares que compte la commune ont été réaménagées afin de favoriser la biodiversité en développant leur aspect écologique et hydraulique ainsi que l'agrément du paysage[16].
Au , Mesnil-en-Ouche est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à 7 niveaux définie par l'Insee en 2022[17].
Elle est située hors unité urbaine[18]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bernay, dont elle est une commune de la couronne[Note 1],[18]. Cette aire, qui regroupe 36 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[19],[20].
« Mesnil », toponyme très répandu en France, à partir de Mansionem, le bas-latin a créé un nouveau terme dérivé du mot latin mansionile[22], diminutif de mansio, demeure, habitation, maison. Devenu en français médiéval maisnil, mesnil, « maison avec terrain »[23].
Le pays d'Ouche est un pays normand qui comprend le nord-est du département de l'Orne et le sud-ouest de celui de l'Eure.
Le nom du Mesnil-en-Ouche renvoie ainsi à Ouche et à Mesnil, qui se trouvaient d'une manière ou d'une autre dans le nom des anciennes communes fusionnées[24]
Pour la mandature 2020-2026, la commune nouvelle est administrée par un conseil municipal de 63 membres, qui élisent un maire pour la commune nouvelle et un maire délégué pour chaque commune déléguée[28].
Mesnil-en-Ouche a obtenu en 2020 une fleur au Concours des villes et villages fleuris pour l'ensemble de son territoire, après que La Barre-en-Ouche et Beaumesnil aient été également primées dans les années passées[33].
Les enfants de la commune sont scolarisés dans les écoles de la Barre-en-Ouche, de Beaumesnil et de Landepéreuse. Toutefois, ceux d'Ajou sont scolarisés avec les enfants d'autres communes par le SIVOS 2000 Pays d'Ouche[34]..
Ils poursuivent leurs études au collège Jacques-Daviel de la Barre-en-Ouche, doté d'un internat, situé dans le « campus scolaire » conçu par l’agence CBA Architecture et comprenant également l'école[35],[36].
Un institut médicoéducatif (IME) géré par l’association R.P. de Maistre est implanté à Beaumesnil et accueille des enfants et adolescents handicapés de 5 à 20 ans[37].
Le pôle médical de Beaumesnil, ouvert en 2019, accueille deux locaux de consultation médicales et un pour soins infirmiers dans des locaux municipaux adaptés qui ont permis d'éviter la baisse de l'offre consécutive au départ à la retraite de deux médecins[39].
Évolution démographique du territoire de la commune nouvelle tel qu'existant au
1968
1975
1982
1990
1999
2008
2013
2018
4 102
3 791
3 823
3 716
4 047
4 573
4 722
4 623
Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes. Les données mentionnées ci-dessus sont établies à périmètre géographique constant, dans la géographie en vigueur au . (Source : INSEE RGP 2018[41])
Les Médiévales au château du Blanc-Buisson à Saint-Pierre-du-Mesnil, dont la 3e édition a eu lieu en juillet 2018[42].
La 12e édition du festival des 1 001 légumes a été organisée en 2019 par le Potager de Beaumesnil, avec conférences, spectacles, concerts, ateliers et animations sur le thème de la biodiversité[43],[44].
La Fête de la framboise d'Ajou, dont la 11e édition a eu lieu en juillet 2018[45]
Les traditionnelles courses d'ânes de Gisay-la-Coudre, dont la 39e édition a eu lieu le [46].
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Parmi les 20 églises de son territoire, dont 19 églises paroissiales[47], Mesnil-en-Ouche compte plusieurs églises classées ou inscrites en tant que monuments historiques :
L’église de Saint-Ouen-de-Mancelles à Gisay-la-Coudre des XIIe, XVIe et XVIIIe siècles, Inscrit MH (1962)[50], dont le clocher est rénové en 2021 grâce à un financement participatif[51].
La Commune compte aussi d'anciennes églises qui ne sont plus vouées au culte, comme l'ancienne église de Pierre-Ronde à Beaumesnil, en cours de restauration depuis 1995 par une association de sauvegarde, et qui a été dotée d'un nouveau porche fabriqué selon des techniques médiévales et traditionnelles en 2022. Elle est destinée à être utilisée comme un site culturel avec une partie muséale[52].
On peut également signaler :
le moulin de Quincampoix à Bosc-Renoult-en-Ouche, qui produisait de la farine vers 1750, puis de l'électricité à la fin du XIXe siècle. La production a cessé dans les années 1960. Racheté et rénové en 2022 par un particulier, il accueille des activités de bien-être avec, à travers des cours de tango argentin, de danse connexion, danse fusion,et danse thérapie. Sont proposées aussi des séances de bols chantants, des stages de yoga, des stages de décélération, de dé/reconnexion, des ateliers de cueillette et préparation de plantes sauvages[53].Jean de la Varende aurait séjourné dans ce moulin.
Le château de Beaumesnil, parfois appelé le « petit Versailles normand », est animé par la société « Tous au château » et qui accueille notamment l'office du tourisme intercommunal de Beaumesnil[54] comprend également un musée de la reliure, des jardins à la française, une ancienne motte féodale[55].
Le potager de Beaumesnil, 7, rue des Forges, créé en 2008, situé près du château, animé par l'association 1001 Légumes, reconnue comme association de protection de l'environnement[56],[57].
↑Les logements vacants comprennent notamment les logements neufs qui ne sont pas encore habités, ceux que leurs propriétaires laissent libres ou dans lesquels ils font réaliser des travaux, ou ceux qui sont libres entre deux ventes ou deux locations
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑Jerome Flury, « Mesnil-en-Ouche. Daniel Groult, un élu engagé pour la défense des haies : Maire délégué d'Epinay, Daniel Groult revient sur les ambitions de la commune de l'Eure en matière de préservation et de replantation des haies, afin de protéger la biodiversité », L'Éveil normand, (lire en ligne, consulté le ).
↑Juliette Boffy, « Mesnil-en-Ouche. Neuf mares restaurées au nom de la biodiversité : À Mesnil-en-Ouche (Eure), neuf mares ont été réaménagées afin de préserver la biodiversité en favorisant l'aspect écologique, hydraulique mais aussi paysager des plans d'eau », L'Éveil normand, (lire en ligne, consulté le ).
↑ a et b« Commune nouvelle : Bonjour Mesnil-en-Ouche ! : Cette semaine, les élus des seize conseils municipaux partants pour le projet de commune nouvelle ont - re - voté. Et - re - dit oui, à cette fusion, prévue au 1 janvier 2016 », L'Éveil normand, (lire en ligne, consulté le ).
↑« Intercommunalité de Beaumesnil : naissance d’une nouvelle commune, Mesnil-en-Ouche », Paris Normandie, (lire en ligne, consulté le ).
↑Juliette Boffy, « Présidentielle 2022. À Mesnil-en-Ouche, Marine Le Pen s'enracine : Le dimanche 10 avril, Mesnil-en-Ouche s'est révélée être aux couleurs du Rassemblement national. Avec 36% des suffrages, Marine Le Pen a devancé l'actuel président de 9 points », L'Éveil normand, (lire en ligne, consulté le ).
↑« Commune de Mesnil-en-Ouche », Résultats de l'élection présidentielle 2022, Ministère de l'intérieur (consulté le ).
↑Benoit Négrier, « Municipales 2020. Mesnil pour tous : la liste la plus longue est pour Mesnil-en-Ouche : Même s'il n'y a qu'une liste pour Mesnil-en-Ouche, l'élection en un tour du 15 mars fait parler. Présentation de la plus longue liste du territoire Bernay Terres de Normandie », L'Éveil normand, (lire en ligne, consulté le ).
↑Benoit Négrier, « Mesnil-en-Ouche. Le maire, Jean-Noël Montier, dit stop ! : Le maire de la commune nouvelle de Mesnil-en-Ouche, Jean-Noël Montier, a décidé de se retirer de la vie politique locale. Il dresse un premier bilan après 30 ans d'investissement », L'Éveil normand, (lire en ligne, consulté le )« L’étendue d’un tel territoire, quelque 165 km2, ajoute à la fatigue qu’implique un tel engagement municipal. Jean-Noël Montier sait de quoi il parle, lui qui a été à l’origine de la création du Sivom, puis de la communauté de communes auprès de Jacques Prévost en 1993 ».
↑Benoit Négrier, « Jean-Louis Madelon (seul ?) candidat déclaré pour conduire Mesnil-en-Ouche : Jean-Louis Madelon, maire délégué de Bosc-Renoult-en-Ouche, ne cache plus sa volonté d'accéder au poste de maire de Mesnil-en-Ouche. Des soutiens se font jour… », L'Éveil normand, (lire en ligne, consulté le ).
↑Benoit Négrier, « Sans surprise, Jean-Louis Madelon est élu à Mesnil-en-Ouche : Le premier maire élu au suffrage universel de la commune nouvelle de Mesnil-en-Ouche s'appellera bien Jean-Louis Madelon. Peu de bulletins nuls mais abstention record ! », L'Éveil normand, (lire en ligne, consulté le ).
↑Benoit Négrier, « Commune nouvelle de Mesnil-en-Ouche : une élection masquée : L'installation du conseil municipal de la commune nouvelle de Mesnil-en-Ouche a réclamé une sacrée organisation en raison de la pandémie de coronavirus. Retour sur cette élection », L'Éveil normand, (lire en ligne, consulté le )« Jean-Louis Madelon, seul candidat à l’élection du maire de la commune nouvelle de Mesnil-en-Ouche, a été élu dans un fauteuil : 61 pour, un vote pour une autre personne et un blanc… sur 63 votants (7 pouvoirs, 0 absent) ».
↑Jerome Flury, « Mesnil-en-Ouche. Première fleur pour la ville, le travail se poursuit : Passée au « zéro-phyto » en 2018, la plus grande commune de l'Eure vient d’être distinguée par le jury des Villes fleuries et multiplie ses objectifs en matière de fleurissement », L'Éveil normand, (lire en ligne, consulté le ).
↑Jerome Flury, « Mesnil-en-Ouche. Au collège Jacques Daviel, un appel à anecdotes en cette année décisive : Alors que le futur campus sort de terre, le collège Jacques Daviel s'apprête à tourner une page longue de plus de 40 ans. Les anciens sont appelés à partager leurs souvenirs », L'Éveil normand, (lire en ligne, consulté le ).
↑Jerome Flury, « Mesnil-en-Ouche. Les travaux du Campus scolaire avancent à grands pas : Une visite du chantier s'est déroulée le 28 avril à Mesnil-en-Ouche (Eure), démontrant que le bâtiment prend forme, des salles de cours jusqu'aux chambres de l'internat », L'Éveil normand, (lire en ligne, consulté le ).
↑« Gérant de l'IME de Beaumesnil, l'Association R.P. de Maistre, acteur local du vivre ensemble : À Mesnil-en-Ouche (Eure), l'association R.P. de Maistre s'engage pour aider à l'intégration des jeunes porteurs de handicap, aidant sur le logement ou l'emploi », L'Éveil normand, (lire en ligne, consulté le ).
↑Benoit Négrier, « Médiathèque de Mesnil-en-Ouche : ses deux bénévoles prennent leur envol ! : Par un concours de circonstances, les deux bénévoles de la médiathèque de Mesnil-en-Ouche E. Pouliquen et C. Reichmut viennent de prendre leur envol et laissent leur place libre », L'Éveil normand, (lire en ligne, consulté le ).
↑Mathieu Baijard, « Pôle médical ouvert à Beaumesnil, appel au recrutement d'un médecin : Le pôle médical a ouvert ses portes le 1er juillet à Beaumesnil pour rassembler les personnels de santé », L'Éveil normand, (lire en ligne, consulté le ).
↑Jerome Flury, « À Harcourt et Beaumesnil, des besoins d'équipement aux centres de secours : Des centres de secours près de Bernay espèrent obtenir des aides au niveau départemental, alors que leurs dynamiques d'effectifs sont bonnes. Exemple à Harcourt et Beaumesnil », L'Éveil normand, (lire en ligne, consulté le ).
↑Benoit Négrier, « 3e édition des Médiévales au château du Blanc-Buisson : Les Médiévales au château du Blanc-Buisson de Saint-Pierre-du-Mesnil, c'est tout ce week-end (13, 14 et 15 juillet). Pensez à réserver vos places ! », L'Éveil normand, (lire en ligne, consulté le ).
↑Florent Lemaire, « La biodiversité sous toutes ses formes au Festival des 1 001 légumes : L'édition 2018 du festival des 1 001 légumes, samedi et dimanche au Potager de Beaumesnil, mettra l'accent sur la biodiversité », L'Éveil normand, (lire en ligne, consulté le ).
↑Florent Lemaire, « Festival des 1 001 légumes : la biodiversité à la fête à Mesnil-en-Ouche : Le Potager de Beaumesnil accueille samedi et dimanche la 12e édition du Festival des 1 001 légumes. Conférences, spectacles, concerts, ateliers et animations seront au rendez-vous », L'Éveil normand, (lire en ligne, consulté le ).
↑Benoit Négrier, « Les 7 et 8 juillet, venez fêter la framboise à Ajou : Le Domaine du framboisier à Ajou, commune déléguée de Mesnil-en-Ouche, accueille ce week-end des 7 et 8 juillet la 11e édition de la Fête de la framboise », L'Éveil normand, (lire en ligne, consulté le ).
↑Florent Lemaire, « Gisay-la-Coudre. Les courses d'ânes ont attiré la grande foule : Les traditionnelles courses d'ânes de Gisay-la-Coudre (Mesnil-en-Ouche) avaient lieu jeudi 15 août 2019. Cette 39e édition a attiré quelque 2 000 spectateurs. Retour en images », L'Éveil normand, (lire en ligne, consulté le ).
↑Jean-Christophe Lalay., « Municipales 2020. A Mesnil-en-Ouche, vingt églises pour une commune : Avant les élections municipales de mars, Ouest-France se penche dans une enquête en quatre volets sur les communes nouvelles. L’entretien du patrimoine est un des défis posés aux communes nouvelles. Dans l’Eure, Mesnil-en-Ouche, 5 000 habitants, est née du mariage de seize communes. Dans la dot, 20 églises », Ouest France, (lire en ligne, consulté le ).
↑Jerome Flury, « Mesnil-en-Ouche. Les 19 églises paroissiales au cœur des attentions : La gestion des nombreux édifices religieux présente un coût majeur mais ne peut être mise de côté. Mesnil-en-Ouche (Eure) s'organise pour mettre en valeur ce patrimoine », L'Éveil normand, (lire en ligne, consulté le ).
↑Juliette Boffy, « Beaumesnil. Un porche traditionnel pour l'église de Pierre-Ronde : Mardi 5 avril, la pose d'un porche fabriqué selon des techniques médiévales et traditionnelles a été effectuée à l'église du petit site de Pierre-Ronde, à Beaumesnil (Eure) », L'Éveil normand, (lire en ligne, consulté le )« [...] depuis 1995 et la création de l'association par ce même ange gardien de Pierre-Ronde, le site n'a cessé d'être entretenu et restauré par les équipes bénévoles du chercheur : assainissement de la charpente, restauration des peintures et de la voûte… Un travail colossal mené sur des dizaines d'années pour un rendu brut, redonnant à l'église toutes ses lettres de noblesse, sans la compromettre ».
↑« Mesnil-en-Ouche. Tango, yoga et bols chantants, le moulin de Quincampoix reprend vie : Pierre Muller, professeur de tango argentin, a réalisé son rêve en investissant le moulin de Quincampoix (Eure), où il donnera des cours et organisera des événements culturels », L'Éveil normand, (lire en ligne, consulté le ).
↑Anthony Bonnet, « Beaumesnil. L'office de tourisme délocalisé au château : L'office de tourisme de Beaumesnil ferme ses portes. L'intercom a décidé d'expérimenter un nouveau lieu d'accueil au sein même du château, ce qui ne fait pas l'unanimité », L'Éveil normand, (lire en ligne, consulté le ).
↑Jerome Flury, « Mesnil-en-Ouche. Au château de Beaumesnil, soirées hantées et feu d'artifice vont animer l'été : Les nocturnes au château de Beaumesnil, situé au sein de la commune de Mesnil-en-Ouche (Eure), font leur retour les 17 juillet et 14 août », L'Éveil normand, (lire en ligne, consulté le ).
↑Benoit Négrier, « 1 001 Légumes. Le potager de Beaumesnil, un monde de biodiversité : A l'heure où la biodiversité, la protection de l'environnement ou encore l'écologie sont des mots primordiaux, c'est bien au potager de Beaumesnil qu'ils s'écrivent », L'Éveil normand, (lire en ligne, consulté le ).
↑Serge Velain, « Né à la Barre-en-Ouche, Jacques Daviel avait inventé une méthode pour soigner la cataracte », L'Éveil normand, (lire en ligne, consulté le ).
↑« Nécrologie : Claude Barrois, légende discrète du cinéma, est décédé : Il a, entre autres, travaillé aux côtés Claude Lelouch, Jean-Paul Belmondo, Jacques Dutronc, ou encore Serge Gainsbourg, Yves Montant, Dalida, Jane Birkin… », L'Éveil normand, (lire en ligne, consulté le ).