La Société de géographie est une société savantefrançaise créée en 1821, faisant d'elle la plus ancienne société géographique du monde. Depuis 1878, son siège social est situé au 184 boulevard Saint-Germain à Paris. L'entrée est marquée par deux gigantesques cariatides représentant la Terre et la Mer. C'est ici, en 1879, qu'est décidée la construction du canal de Panama. Depuis le début des années 2010, elle prend une orientation nettement climato-dénialiste.
Son but est[Depuis quand ?] de faire progresser la géographie dans sa diversité, de promouvoir son image auprès du grand public, en la faisant connaître et aimer, en particulier aux non-géographes, de perpétuer le souvenir des actions accomplies dans les domaines de l'exploration et de la description des contrées lointaines.[réf. nécessaire]
Cette section a besoin d'être recyclée (septembre 2024). Motif : la notice de Louis Franchet d'Espérey n'indique pas qu'il ait été président de la société de géographie. donc toute la liste est à vérifier. Améliorez-la ou discutez des points à améliorer.
Présidents de la Société de géographie classés par date de nomination
les Acta Geographica de 1947 à 2001 (trimestriel) ;
La Géographie de 2001 à 2007 (trimestriel et nombreux hors-série thématiques) ;
la revue trimestrielle La Géographie, en couleurs, depuis 2008 : cette revue est disponible à la société et sur abonnements, indépendamment de l'adhésion à la société ;
le Bulletin de liaison des membres de la Société de géographie depuis (no 1528).
La Société édite une collection d'albums aux éditions Glénat, publiées notamment grâce à son immense fonds iconographique déposé à la Bibliothèque nationale de France.
D' à , une librairie spécialisée en géographie et en voyages était installée au rez-de-chaussée de l'immeuble de la Société, 184, boulevard Saint-Germain à Paris dans le VIe arrondissement.
Dominique Lejeune, Les Sociétés de géographie en France et l'expansion coloniale au XIXe siècle, Paris, Albin Michel, coll. « Bibliothèque Albin Michel de l'histoire », , 236 p. (ISBN2-226-06292-0)
Dominique Lejeune, « Les membres des Sociétés de géographie au XIXe siècle », Communications, vol. 54 (numéro spécial Les débuts des sciences de l'homme), , p. 161-174 (DOI10.3406/comm.1992.1820)
Paul Arnould (sous la dir.), Les géographies de Tintin, CNRS, , 270 p. (présentation en ligne)
Benoist Simmat et Jean-Robert Pitte (ill. Philippe Bercovici), L'incroyable histoire de la géographie : 200 ans d'exploration du monde (bande-dessinée), Arènes, , 167 p. (présentation en ligne)
Benoist Simmat et Jean-Robert Pitte (ill. Philippe Bercovici), L'incroyable histoire de la géographie : 10 000 ans d'exploration du monde (bande-dessinée), Arènes, , 249 p. (présentation en ligne)
Jacques Gonzales, Décrire la Terre, écrire le Monde : Le livre du bicentenaire de la Société de Géographie (1821-2021), Glénat, , 271 p. (présentation en ligne)