Calumma tarzan

Le caméléon Tarzan (Calumma tarzan) est une espèce de sauriens de la famille des Chamaeleonidae[1]. Il fait partie de la liste des 100 espèces les plus menacées au monde établie par l'UICN en 2012.

Répartition

[modifier | modifier le code]
Aire de répartition de l'espèce Calumma tarzan selon l'UICN (consulté le ).

Cette espèce est endémique de la région d'Alaotra-Mangoro à Madagascar[1]. Cette espèce a une distribution très réduite, s'étendant sur moins de 10 km2[2], à environ 850 m d'altitude[3].

Description

[modifier | modifier le code]

L'holotype de Calumma tarzan[3], un mâle adulte, mesure 149,8 mm dont 77,8 mm pour la queue. Au repos, ce spécimen présente une coloration verte plutôt pâle avec une teinte plus jaune durant la journée. Sa tête et le tiers antérieur de son dos sont ornés d'un casque noir charbon.

Étymologie

[modifier | modifier le code]

Cette espèce, qui a été découverte non loin d'un village autrefois connu sous le nom de Tarzanville[4], est dédiée à Tarzan, le personnage de fiction créé par Edgar Rice Burroughs en 1912. En faisant ce choix, les auteurs ont l'espoir que ce nom célèbre permettra de sensibiliser à la préservation de cette forêt de moyenne altitude[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Référence Reptarium Reptile Database : Calumma tarzan
  2. (en) Jonathan E.M. Baillie et Ellen R. Butcher, Priceless or worthless? : The world most threatened species, Union internationale pour la conservation de la nature et Zoological Society of London, 121 p. (lire en ligne), p. 32-33
  3. a b et c Gehring, Pabijan, Ratsoavina, Köhler, Vences & Glaw, 2010 : A Tarzan yell for conservation: a new chameleon, Calumma tarzan sp. n., proposed as a flagship species for the creation of new nature reserves in Madagascar, Salamandra, vol. 46, no 3, p. 167-179.
  4. Rebaptisé désormais Ambodimeloka (« lieu de la courbe ») 19° 19′ 50″ S, 48° 13′ 22″ E.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :