Diplomatie palestinienne

Etat de Palestine

La diplomatie palestinienne est la politique étrangère menée par les représentants du peuple palestinien et par l'État de Palestine en vue de favoriser leurs intérêts géostratégiques, politiques, et économiques.

La Palestine est un proto-État dont la quasi-totalité des territoires sont occupés ou sous contrôle de l'État d'Israël. Il a été déclaré en 1988 à Alger et son statut d'État a été officialisé le 29 novembre 2012 à l'ONU. Il est actuellement reconnu par 147 États[1] et a établi des relations diplomatiques avec la plupart d'entre eux.

Membres du Haut Comité arabe, 1936. De gauche à droite: Raghib al-Nashashibi, Mohammed Amin al-Husseini, Ahmed Hilmi Pasha, directeur général de la Jerusalem Arab Bank, Abdul Latif Bey es-Salah, directeur du Parti national arabe.

La diplomatie palestinienne date du début du Mandat britannique de Palestine, en 1917, et de la naissance du mouvement nationaliste palestinien. Ce dernier s'opposait à l'époque à l'immigration sioniste et réclamait l'indépendance de la Palestine.

Elle se structure au sein du Haut Comité arabe en 1936 au cours de la Grande révolte arabe de 1936-1939 en Palestine mandataire. La défaite palestinienne marque l'échec des aspirations d'indépendance du peuple palestinien. Les nationalistes palestiniens se rangent alors dans le camp de l'Axe durant la seconde Guerre mondiale.

Une seconde défaite lors de la guerre israélo-arabe de 1948 provoque la dissolution des instances représentant le peuple palestinien, notamment à la suite de l'exode palestinien de 1948 (la Nakba ou catastrophe). La Cisjordanie est annexée par la Jordanie. Les réfugiés palestiniens et la diaspora palestinienne qui en découlent n'ont pas de représentation diplomatique propre.

La diplomatie palestinienne renaît avec la création de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) en 1964, qui est reconnue par la Ligue arabe. Elle opte pour l'usage du terrorisme et de la lutte armée, principalement contre Israël, tout en s'alignant sur les pays arabes et le Bloc de l'Est.

À l'issue de la guerre des Six Jours de 1967, la Cisjordanie passe sous contrôle israélien et l'OLP est chassée vers la Jordanie. Elle en est chassée vers le Liban à la suite de la répression de Septembre noir en 1970. Elle est à nouveau chassée du Liban à la suite de l'intervention militaire israélienne au Liban de 1982 et se réfugie en Tunisie. Israël lutte également contre l'OLP au sein des territoires palestiniens occupés conquis en 1967. La représentativité politique du peuple palestinien passe petit-à-petit dans les mains du Hamas.

En novembre 1988, le Conseil national palestinien de l'OLP déclare l'indépendance de l'État de Palestine et à la suite de la première intifada des négociations entre Israël et l'OLP débouchent sur les accords d'Oslo. En 1994, l'OLP établit l'Autorité nationale palestinienne (AP). Le Comité exécutif de l'OLP (en) remplit les fonctions du gouvernement de l'État de Palestine. Actuellement, l'OLP maintient un réseau de bureaux à l'étranger et représente également l'AP à l'étranger.

Depuis 2011, les efforts diplomatiques de l'OLP se concentrent sur la campagne dite Palestine 194 (en), qui vise à devenir membre de l'État de Palestine aux Nations unies. Il cherche à obtenir une reconnaissance collective pour un État palestinien basé sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.

Développement

[modifier | modifier le code]

L'Organisation de libération de la Palestine a été créée en 1964 en tant qu'organisation paramilitaire et a cherché à entretenir des relations avec des États et des organisations internationales depuis lors. Son organe politique est le Fatah.

Initialement, l'OLP a établi des relations avec les pays arabes et communistes. Elle a été reconnue par la Ligue arabe à sa création. En 1969, elle devient membre de l'Organisation de la coopération islamique. En octobre 1974, la Ligue arabe a désigné l'OLP comme le « seul représentant légitime du peuple palestinien ». Le nouveau statut de l'OLP a été reconnu par tous les États de la Ligue arabe, à l'exception de la Jordanie (la Jordanie a reconnu le statut de l'OLP à un stade ultérieur).

Le 22 novembre 1974, la résolution 3236 de l’Assemblée générale des Nations unies a reconnu le droit du peuple palestinien à l'autodétermination, à l'indépendance nationale et à la souveraineté en Palestine. Il a également reconnu l'OLP en tant que représentant du peuple palestinien auprès des Nations unies. Par la résolution 3237 du même jour, l'OLP a obtenu le statut d'observateur non-étatique à l'Organisation des Nations unies. En septembre 1976, l'OLP devint un membre non-étatique de la Ligue arabe et, la même année, devint membre du Mouvement des non-alignés.

Le 15 novembre 1988, à l'appui de la première intifada, l'OLP a proclamé la création de l'État de Palestine qui est reconnu par la plupart des pays arabes et musulmans.

Au fil des années, de nombreux pays reconnaissent sous différentes formes les aspirations palestiniennes et accentuent leur reconnaissance. Dans la pratique, ce sont les bureaux, le personnel et les contacts de l'OLP qui sont utilisés. En février 1989, au Conseil de sécurité des Nations unies, le représentant de l'OLP a revendiqué sa reconnaissance par 94 États.

L'Autorité palestinienne est créée en 1994 à la suite des accords d'Oslo et de l'accord intérimaire sur la Cisjordanie et la bande de Gaza. Le gouvernement israélien transfère certains pouvoirs et responsabilités de l'autonomie gouvernementale à l'AP, qui sont en vigueur dans certaines parties de la Cisjordanie, et avait l'habitude d'être efficace dans la bande de Gaza avant sa prise de contrôle par le Hamas.

Le ministre des Affaires étrangères de l'Autorité nationale palestinienne, Riyad Al-Maliki (depuis juillet 2007) est responsable des relations extérieures de l'Autorité palestinienne. Les États entretiennent des relations officielles avec l'AP à travers des bureaux dans les territoires palestiniens occupés, et la représentation de l'AP à l'étranger est accomplie par les missions de l'OLP, qui la représente là-bas.

L'Autorité palestinienne maintient maintenant un vaste réseau de relations diplomatiques et participe à plusieurs organisations internationales à la suite de l'obtention du statut d'État membre, d'observateur, d'associé ou d'affilié. La désignation « Palestine » est actuellement utilisée par les États et organisations internationales, dans de nombreux cas indépendamment du niveau de reconnaissance et de relations.

Relations bilatérales

[modifier | modifier le code]
Pays ayant des relations permanentes avec l'OLP et l'ANP.

L'OLP maintient un réseau de missions et d'ambassades et représente l'ANP à l'étranger. La plupart des 147 États qui ont reconnu l'État de Palestine ont élevé la représentation de l'OLP dans leur pays au statut d'ambassade. Un certain nombre d'autres États ont accordé une certaine forme de statut diplomatique à une délégation de l'OLP, en deçà de la pleine reconnaissance diplomatique. Dans certains cas, par courtoisie, ces délégations et missions ont reçu des privilèges diplomatiques et sont souvent appelées «ambassades» avec leurs têtes comme «ambassadeurs».

Aux États-Unis, un bureau d'information non officiel de l'OLP a été établi à New York en 1964 et dirigé par Sadate Hassan, qui a été Représentant permanent du Yémen auprès des Nations unies. Le bureau d'information de la Palestine a ensuite été enregistré auprès du ministère de la Justice en tant qu'agent étranger et a fonctionné jusqu'en 1968, date à laquelle il a été fermé. L'OLP a été désignée organisation terroriste par les États-Unis en 1987, mais en 1988, une dérogation présidentielle a été accordée, autorisant le contact avec l'organisation. Un bureau de l'OLP a été rouvert en 1989 sous le nom de Centre des affaires de la Palestine. Le bureau de la mission de l'OLP, à Washington, a été ouvert en 1994 et représentait l'OLP aux États-Unis. Le 20 juillet 2010, le Département d'État des États-Unis a accepté d'améliorer le statut de la mission de l'OLP aux États-Unis en la nommant « Délégation générale de l'OLP ».

Les États qui reconnaissent l'État de Palestine accréditent auprès de l'OLP (agissant comme son gouvernement en exil) des ambassadeurs non résidents résidant dans des pays tiers. La représentation des pays étrangers à l'ANP est effectuée par des missions ou des bureaux à Ramallah et à Gaza.

Table alphabétique des relations

[modifier | modifier le code]

Au mois de septembre 2017, un total de 148 États entretenaient des relations diplomatiques avec l'État de Palestine, en plus de l'Union européenne et de l'ordre souverain militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte.

  • Relations diplomatiques complètes (total 115)
  • Pas de reconnaissance diplomatique de l'État de Palestine (total 33, l'Union européenne et l'ordre souverain de Malte)
État Relations établies Représentations palestiniennes Mission étrangère en Palestine (en) Notes
Drapeau de l'Afghanistan Afghanistan Oui Ambassade non-résidente (Damas)[2] OCI
Drapeau de l'Albanie Albanie Oui Ambassade (Tirana)[3] Ambassade non-résidente (Le Caire)[réf. nécessaire] OCI; Relations Albanie–Palestine
Drapeau de l'Algérie Algérie Oui Ambassade (Alger)[4] Ambassade non-résidente (Tunis)[5] Ligue arabe, OCI; Relations entre l'Algérie et la Palestine
Drapeau de l'Angola Angola Oui Ambassade (Luanda)[6]
Drapeau de l'Argentine Argentine 2009 ou avant[7],[8],[9] Ambassade (Buenos Aires)[9],[10],[11] Bureau (Ramallah)[12]
Drapeau de l'Australie Australie [13],[14] Délégation générale (Canberra)[13] Bureau (Ramallah)
Drapeau de l'Autriche Autriche [15],[16] Mission d'ambassade (Vienne)[17],[18] Bureau (Ramallah)[19] Union européenne
Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan [20] Ambassade (Bakou)[21] OCI
Drapeau de Bahreïn Bahreïn [22] Ambassade (Manama)[23] Ligue arabe, OCI
Drapeau du Bangladesh Bangladesh 1972 Ambassade (Dacca)[24],[25] Ambassade non-résidente (Le Caire)[réf. nécessaire] OCI
Drapeau de la Biélorussie Biélorussie Oui Ambassade (Minsk)[26],[27] Ambassade non-résidente (Damas)[réf. nécessaire]
Drapeau de la Belgique Belgique Oui Délégation générale (Bruxelles)[6][réf. nécessaire] Consulat général (Jérusalem)[28],[29] Union européenne
Drapeau du Belize Belize Oui Délégation spéciale, non-résidente (Mexico)[30]
Drapeau du Bénin Bénin Oui Ambassade non-résidente (Lagos)[31],[32] OCI
Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine [33] Ambassade (Sarajevo)[34] Ambassade non-résidente (Le Caire)[réf. nécessaire]
Drapeau du Brésil Brésil 1993 ou avant[35] Délégation spéciale (Brasilia)[35] Bureau (Ramallah)[35] —; Relations Brésil–Palestine
Drapeau du Brunei Brunei Ambassade non-résidente (Kuala Lumpur)[36] OCI
Drapeau de la Bulgarie Bulgarie Oui Ambassade (Sofia)[37] Bureau (Ramallah)[38] Union européenne
Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso Oui Ambassade non-résidente (Bamako)[39],[40] OCI; Relations Burkina Faso–Palestine
Drapeau du Cambodge Cambodge Oui Ambassade non-résidente (Hanoï)[41]
Drapeau du Cameroun Cameroun Oui[42] OCI
Drapeau du Canada Canada 1993[43] Délégation générale (Ottawa)[44] Bureau (Ramallah)[45]
Drapeau du Tchad Tchad Oui Ambassade non-résidente (Bamako)[6] OCI
Drapeau du Chili Chili Mars 1990[46] Ambassade (Santiago)[6],[46],[47] Ambassade (Ramallah)[48],[49]
Drapeau de la République populaire de Chine Chine Oui Ambassade (Pékin)[50] Bureau (Ramallah)[51] —; Relations Chine–Palestine
Drapeau de la Colombie Colombie [52] Mission spéciale (Bogota)[53] Délégation, non-résidente (Le Caire)[52]
Drapeau des Comores Comores Oui Ambassade non-résidente (Djibouti)[6] Ligue arabe, OCI
Drapeau de la république du Congo République du Congo Oui Ambassade (Brazzaville)[réf. nécessaire]
Drapeau du Costa Rica Costa Rica [54] Ambassade non-résidente (New York)[55],[56]
Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire Oui Ambassade (Abidjan)[57] OCI
Drapeau de la Croatie Croatie [58],[59] Représentation, non-résidente (Zagreb) Union européenne
Drapeau de Cuba Cuba Oui Ambassade (La Havane)[60] Ambassade non-résidente (Le Caire)[61]
Drapeau de Chypre Chypre Oui Ambassade (Nicosie)[62] Bureau (Ramallah)[63] Union européenne
Drapeau de la Tchéquie République tchèque 1983[64] Ambassade (Prague)[65] Bureau (Ramallah)[66] Union européenne
Drapeau du Danemark Danemark Oui Délégation générale (Copenhague)[6] Bureau (Ramallah)[67] Union européenne; Relations Danemark–Palestine
Drapeau de Djibouti Djibouti Oui Ambassade (Djibouti)[6] Ligue arabe, OCI
Drapeau de la République dominicaine République dominicaine [68] Ambassade non-résidente (New York)[69]
Drapeau du Timor oriental Timor oriental [13],[70] Ambassade non-résidente (Canberra)[13]
Drapeau de l'Équateur Équateur 2008 ou avant[réf. nécessaire] Délégation, non-résidente (Lima)[réf. nécessaire]
Drapeau de l'Égypte Égypte Oui Ambassade (Le Caire)[6] Ambassade non-résidente (Ramallah, Gaza)[réf. nécessaire] Ligue arabe, OCI; Relations Égypte–Palestine
Drapeau du Salvador Salvador [71]
Drapeau de l'Érythrée Érythrée Oui[72] Ambassade non-résidente (Djibouti)[6]
Drapeau de l'Estonie Estonie 2004 ou avant[73] Mission, non-résidente (Helsinki)[73],[74] Union européenne
Drapeau de l'Éthiopie Éthiopie Oui Ambassade (Addis-Abeba)[75]
Drapeau de l’Union européenne Union européenne 1994 ou avant Délégation générale (Bruxelles)[6] Bureau (Ramallah)[76] Union européenne; Relations entre la Palestine et l'Union européenne
Drapeau de la Finlande Finlande 1982[77] Délégation générale (Helsinki)[77] Bureau (Ramallah)[réf. nécessaire] Union européenne
Drapeau de la France France Oui Mission d'ambassade (Paris)[78],[79] Consulat général (Jérusalem)[80] Union européenne
Drapeau du Gabon Gabon Oui Ambassade (Libreville)[réf. nécessaire] Ambassade non-résidente (Le Caire)[réf. nécessaire] OCI
Drapeau de la Gambie Gambie Oui Ambassade non-résidente (Dakar)[81] OCI
Drapeau de la Géorgie Géorgie [82]
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Oui Mission d'ambassade (Berlin)[83] Bureau (Ramallah)[84] Union européenne
Drapeau du Ghana Ghana Oui Ambassade (Accra)[85] Ambassade non-résidente (Le Caire)[réf. nécessaire]
Drapeau de la Grèce Grèce 1981 Representation (Athènes)[86] Consulat général (Jérusalem)[87] Union européenne
Drapeau de Grenade Grenade [88]
Drapeau de la Guinée Guinée Oui Ambassade non-résidente (Dakar)[6],[89] OCI
Drapeau de la Guinée-Bissau Guinée-Bissau Oui Ambassade non-résidente (Dakar)[6] OCI
Drapeau de la Guyane Guyane Oui Ambassade non-résidente (La Havane)[90] OCI
Drapeau d'Haïti Haïti [88]
Blason du Saint-Siège. Saint-Siège [91] Représentation, non-résidente (Londres)[92],[93],[94] Nonciature apostolique, non-résidente (Tunis)[92]
Délégation apostolique (Jérusalem)[95],[96]
—; Relations Saint-Siège–Palestine
Drapeau du Honduras Honduras [97] Ambassade non-résidente (Managua)[98] Ambassade non-résidente (Tel-Aviv) —; Relations Honduras–Palestine
Drapeau de la Hongrie Hongrie Oui Ambassade (Budapest)[99],[100] Bureau (Ramallah)[101]
Honorary Consulate (Bethléem)[102]
Union européenne
Drapeau de l'Islande Islande Oui Ambassade non-résidente (Oslo)[103] Ambassade non-résidente (Reykjavík)[104] —; Relations Islande–Palestine
Drapeau de l'Inde Inde 1974[105] Ambassade (New Delhi)[106] Bureau (Ramallah)[105] —; Relations Inde–Palestine
Drapeau de l'Indonésie Indonésie [107] Ambassade (Jakarta)[107],[108] Ambassade non-résidente (Amman)[107],[108] OCI; Relations Indonésie–Palestine
Drapeau de l'Iran Iran Février 1979 Ambassade (Téhéran)[6] Ambassade non-résidente (Damas)[réf. nécessaire] OCI; Relations Iran–Palestine
Drapeau de l'Irak Irak Oui Ambassade (Bagdad)[109] Ambassade non-résidente (Damas)[réf. nécessaire] Ligue arabe, OCI; Relations Irak–Palestine
Drapeau de l'Irlande Irlande Oui Mission d'ambassade (Dublin)[110],[111],[112] Bureau (Ramallah)[réf. nécessaire] Union européenne
Drapeau d’Israël Israël Département, non-résident (Gaza)[113] Département, non-résident (Tel Aviv) Relations Israël–Palestine
Drapeau de l'Italie Italie 1974[15] Délégation générale (Rome)[114] Consulat général (Jérusalem)[115],[116] Union européenne
Drapeau du Japon Japon Oui Délégation générale (Tokyo)[117] Bureau (Ramallah)[118]
Drapeau de la Jordanie Jordanie Oui Ambassade (Amman)[119] Bureau (Ramallah, Gaza)[réf. nécessaire] Ligue arabe, OCI
Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan [120] Ambassade (Astana)[120] Ambassade non-résidente (Tel Aviv)[120] OCI
Drapeau du Kenya Kenya Oui Ambassade non-résidente (Harare)[6],[121]
Drapeau de la Corée du Nord Corée du Nord Oui Ambassade (Pyongyang)[6],[122] Ambassade non-résidente (Le Caire)[réf. nécessaire] —; Relations Corée du Nord–Palestine
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Oui Bureau (Ramallah)[123]
Drapeau du Koweït Koweït Oui Ambassade (Koweït)[6][réf. nécessaire] Ligue arabe, OCI
Drapeau du Kirghizistan Kirghizistan Novembre 1995 Ambassade non-résidente (Tachkent)[124] OCI
Drapeau du Laos Laos [125] Ambassade non-résidente (Hanoï)[125]
Drapeau de la Lettonie Lettonie Oui Délégation générale, non-résidente (Helsinki)[77] Union européenne
Drapeau du Liban Liban Oui Ambassade (Beyrouth)[126] Ambassade non-résidente (Le Caire)[réf. nécessaire] Ligue arabe, OCI
Drapeau de la Libye Libye Oui Ambassade (Tripoli)[127] Ambassade non-résidente (Le Caire)[réf. nécessaire] Ligue arabe, OCI
Drapeau de la Lituanie Lituanie Oui Délégation générale, non-résidente (Helsinki)[77] Union européenne
Drapeau du Luxembourg Luxembourg 2006 ou avant Délégation générale, non-résidente (Bruxelles)[128] Union européenne
Drapeau du Malawi Malawi Oui Ambassade non-résidente (Le Caire)[129] Ambassade non-résidente (Harare)[130]
Drapeau de la Malaisie Malaisie Oui Ambassade (Kuala Lumpur)[131],[132] OCI; Relations Malaisie–Palestine
Drapeau des Maldives Maldives Oui Ambassade non-résidente (Colombo)[133] Ambassade non-résidente (Londres)[134] OCI
Drapeau du Mali Mali Oui Ambassade (Bamako)[39],[135] Ambassade non-résidente (Le Caire)[39],[136] OCI
Drapeau de Malte Malte Oui Ambassade (La Valette)[137] Bureau (Ramallah)[138] Union européenne
Drapeau de la Mauritanie Mauritanie Oui Ambassade (Nouakchott)[6],[139] Ligue arabe, OCI
Drapeau de Maurice Maurice Oui Ambassade non-résidente (Dar es Salam)[140]
Drapeau du Mexique Mexique 1975[141] Délégation spéciale (Mexico)[142] Bureau (Ramallah)[143] Relations Mexique–Palestine
Drapeau de la Moldavie Moldavie [144]
Drapeau de la Mongolie Mongolie [145] Ambassade non-résidente (Le Caire)[réf. nécessaire]
Drapeau du Monténégro Monténégro [146] Ambassade non-résidente (Belgrade)[147]
Drapeau du Maroc Maroc Oui Ambassade (Rabat)[148] Bureau (Ramallah, Gaza)[149] Ligue arabe, OCI
Drapeau du Mozambique Mozambique Oui Ambassade (Maputo)[150] OCI
Drapeau de la Namibie Namibie Oui Ambassade non-résidente (Pretoria)[151]
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Oui Délégation générale (La Haye)[6] Bureau (Ramallah)[réf. nécessaire] Union européenne
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Oui[13] Délégation générale, non-résidente (Canberra)[13]
Drapeau du Nicaragua Nicaragua Oui Ambassade (Managua)[152],[153] Ambassade non-résidente (Le Caire)[réf. nécessaire]
Drapeau du Niger Niger Oui Ambassade non-résidente (Bamako)[6] OCI
Drapeau du Nigeria Nigeria Oui Ambassade (Abuja)[154] Ambassade non-résidente (Le Caire)[réf. nécessaire] OCI
Drapeau de la Norvège Norvège Yes[155] Délégation générale (Oslo)[156] Bureau (Ramallah)[157]
Drapeau d'Oman Oman Oui Ambassade (Mascate)[158] Ambassade non-résidente[réf. nécessaire]
Bureau (Gaza)[réf. nécessaire]
Ligue arabe, OCI
Drapeau du Pakistan Pakistan Oui Ambassade (Islamabad)[159] Ambassade non-résidente (Damas)[réf. nécessaire] OCI; Relations Pakistan–Palestine
Drapeau de la Papouasie-Nouvelle-Guinée Papouasie-Nouvelle-Guinée [13],[160] Ambassade non-résidente (Canberra)[13]
Drapeau du Paraguay Paraguay [161] Ambassade non-résidente (Brasilia)[162]
Drapeau du Pérou Pérou 2008 ou avant[163] Ambassade (Lima)[163]
Drapeau des Philippines Philippines Septembre 1989[164] Ambassade non-résidente (Kuala Lumpur)[165],[6] Ambassade non-résidente (Amman)[165]
Drapeau de la Pologne Pologne Oui Ambassade (Varsovie)[166] Bureau (Ramallah)[167] Union européenne
Drapeau du Portugal Portugal Oui Délégation générale (Lisbonne)[6] Bureau (Ramallah)[réf. nécessaire] Union européenne
Drapeau du Qatar Qatar Oui Ambassade (Doha)[168] Ambassade non-résidente[réf. nécessaire]
Bureau (Gaza)[réf. nécessaire]
Ligue arabe, OCI
Drapeau de la Roumanie Roumanie Oui Ambassade (Bucarest)[169],[170] Bureau (Ramallah)[171] Union européenne; Relations Roumanie–Palestine
Drapeau de la Russie Russie 1974[172] Ambassade (Moscou)[173],[174] Bureau (Ramallah)[175] —; Relations Russie–Palestine
Drapeau de Sainte-Lucie Sainte-Lucie [176]
Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite Oui Ambassade (Riyad)[177] Ligue arabe, OCI
Drapeau du Sénégal Sénégal [15] Ambassade (Dakar)[178] OCI
Drapeau de la Serbie Serbie 1989[179] Ambassade (Belgrade)[180] Ambassade non-résidente (Le Caire)[181] —; Relations Serbie–Palestine
Drapeau des Seychelles Seychelles Oui Ambassade non-résidente (Dar es Salam)[182]
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie [183] Ambassade (Bratislava)[184],[185] Ambassade non-résidente (Damas)[réf. nécessaire]
Bureau, non-résident (Tel Aviv)[186],[187]
Union européenne
Drapeau de la Slovénie Slovénie Oui Mission diplomatique, non-résidente (Vienne)[188] Bureau (Ramallah)[188] Union européenne
Drapeau de la Somalie Somalie Oui Ambassade non-résidente (Djibouti)[6] Ligue arabe, OCI
Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud [189] Ambassade (Pretoria)[190] Bureau (Ramallah, Gaza)[189],[191],[192] —; Relations Afrique du Sud–Palestine
Drapeau de l'Espagne Espagne [15] Délégation générale (Madrid)[193] Consulat général (Jérusalem)[194] Union européenne
Drapeau du Sri Lanka Sri Lanka Oui Ambassade (Colombo)[195] Bureau (Ramallah)[196]
Drapeau du Soudan Soudan Oui Ambassade (Khartoum)[197],[198] Ligue arabe, OCI
Drapeau du Swaziland Swaziland Oui Ambassade non-résidente (Maputo)
Drapeau de la Suède Suède 30 October 2014[199] Ambassade (Stockholm)[200] Consulat général (Jérusalem)[201] Union européenne
Drapeau de la Suisse Suisse Oui Délégation générale (Berne)[202],[203] Bureau (Ramallah)[204]
Drapeau de la Syrie Syrie 2006 or before[205] Ambassade (Damas)[206] Ambassade non-résidente (Amman)[réf. nécessaire] Ligue arabe, OCI
Drapeau du Tadjikistan Tadjikistan 1994 ou avant[207] Ambassade non-résidente (Tachkent)[208] OCI
Drapeau de la Tanzanie Tanzanie Oui Ambassade (Dar es Salam)[209],[210] Ambassade non-résidente (Le Caire)[209]
Drapeau de la Thaïlande Thaïlande [211] Ambassade non-résidente (Bangkok)[réf. nécessaire] Ambassade non-résidente (Amman)[réf. nécessaire]
Drapeau de la Tunisie Tunisie 1994[212] Ambassade (Tunis)[6] Bureau (Ramallah)[213] Ligue arabe, OCI
Drapeau de la Turquie Turquie 1975[214] Ambassade (Ankara)[215] Consulat général (Jérusalem)[216] OCI; Relations Turquie–Palestine
Drapeau du Turkménistan Turkménistan [217] Ambassade non-résidente (Tachkent)[218] OCI
Drapeau de l'Ouganda Ouganda Mars 1972 Ambassade (Kampala)[6] OCI
Drapeau de l'Ukraine Ukraine Oui Ambassade (Kiev)[219] Relation Palestine–Ukraine
Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis Oui Ambassade (Abu Dhabi)[220] Ambassade non-résidente (Amman)[221] Ligue arabe, OCI; Relations Émirats arabes unis–Palestine
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Oui Délégation générale (Londres)[222],[223] Bureau (Gaza)[224]
Consulat général (Jérusalem)[225],[226],[227]
Union européenne; Relations Royaume-Uni–Palestine
Drapeau des États-Unis États-Unis Oui Délégation générale (Washington, D.C.)[228],[229] Consulat général (Jérusalem)[230],[231] Relations États-Unis–Palestine
Drapeau de l'Uruguay Uruguay [232] [233],[234] [233],[234]
Drapeau de l'Ouzbékistan Ouzbékistan [235] Ambassade (Tachkent)[236] OCI
Drapeau du Vanuatu Vanuatu [237] Ambassade non-résidente (Canberra)[13]
Drapeau du Venezuela Vénézuela 27 avril 2009[238],[239] Mission (Caracas)[6],[240] Ambassade non-résidente[réf. nécessaire]
Bureau (Ramallah)[réf. nécessaire]
—; Relations Vénézuela–Palestine
Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam 1968[241] Ambassade (Hanoï)[242] Ambassade non-résidente (Le Caire)[réf. nécessaire] —; Relations Viêt Nam–Palestine
Drapeau du Yémen Yémen Oui Ambassade (Sanaa)[243] Ambassade non-résidente (Le Caire)[réf. nécessaire] Ligue arabe, OCI
Drapeau de la Zambie Zambie Oui Ambassade (Lusaka)[6]
Drapeau du Zimbabwe Zimbabwe Oui Ambassade (Harare)[121],[244] Ambassade non-résidente (Le Caire)[réf. nécessaire]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « The Commonwealth of The Bahamas Formally Recognizes Palestine As A State », sur mofa.gov.bs (consulté le ).
  2. Government of Afghanistan, « Afghan Diplomatic Missions », Embassy of the Islamic Republic of Afghanistan, Canberra (version du sur Internet Archive) "Embassy of Afghanistan in Damascus... non-resident envoy to: Jordan, Lebanon and Palestine".
  3. Government of Albania, « Diplomatic list », Ministry of Foreign Affairs, (consulté le ) "Embassy of the State of Palestina".
  4. Government of Algeria, « Algerie-Palestine-Diplomatie » [archive du ], Ministry of Foreign Affairs, (consulté le ) "Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l'État de Palestine".
  5. Embassy of the People's Democratic Republic of Algeria, Kuala Lumpur, « List of Algerian Embassies: Africa », Government of Algeria (version du sur Internet Archive)
  6. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y et z Permanent Observer Mission of Palestine to the United Nations, « Palestine Embassies, Missions, Delegations Abroad », United Nations, (version du sur Internet Archive)
  7. Gobernio de la provincia de Salta, « Almuerzo países Árabes », Delegación de la Casa Salta, (version du sur Internet Archive) "Embajador Estado de Palestina".
  8. Gobierno de la Provincia del Neuquén, « La Vicegobernadora recibió al embajador del Estado de Palestina », Sitio Oficial, (consulté le )
  9. a et b Gobierno de la Provincia del Neuquén, « Avizoran posibilidades de intercambio económico y cultural con Palestina », Sitio Oficial, (consulté le ) "...embajador del Estado de Palestina en Argentina".
  10. (es) Government of Argentina, « Dirección Nacional de Ceremonial - Palestina » (version du sur Internet Archive) "Misión de Palestina en la República Argentina... Embajador".
  11. (es) Palestinian National Authority, « Mision de Palestina » (consulté le )
  12. (es) Government of Argentina, « Representaciones Argentinas en el Exterior - Autoridad Palestina » (version du sur Internet Archive) "Autoridad Nacional Palestina... Jefe de Oficina".
  13. a b c d e f g h et i (en) General Delegation of Palestine to Australia, New Zealand and the Pacific, « Profiles », Palestinian National Authority (version du sur Internet Archive) : « The Head of the General Delegation of Palestine to Australia and New Zealand and Ambassador to East Timor, Papua New Guinea and Vanuatu. ».
  14. (en) Alexander Downer, « Australian Representative Office, Ramallah » [Media Release], sur Australian Minister for Foreign Affairs, Australian Government (consulté le )
  15. a b c et d Quigley, John B., The statehood of Palestine : international law in the Middle East conflict, Cambridge University Press, , 150–151 p. (ISBN 978-0-521-15165-8, lire en ligne)
  16. (de) « Die Anerkennung der PLO durch Österreich », (consulté le )
  17. (de) « BMAA » [PDF] (consulté le )
  18. (de) « Österreich wertet Beziehung zu Palästinensern auf », (consulté le ) "werde künftig die Bezeichnung "Mission of Palestine" erhalten und auch offiziell von einem Botschafter angeführt werden."
  19. (de) « Österreichische Stellen im Amtsbereich » (consulté le )
  20. Government of Azerbaijan, « Politics », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive) "The Republic of Azerbaijan has diplomatic relations with Palestine since 15.04.1992".
  21. Government of Azerbaijan, « Order of the President of the Republic of Azerbaijan... », Office of the President, (consulté le )
  22. (en) Government of Bahrain, « Bilateral Relations », Ministry of Foreign Affairs (consulté le )
  23. (en) Government of Bahrain, « Accredited Foreign Missions in Kingdom Of Bahrain », Ministry of Foreign Affairs (consulté le ) "Embassy of The State of Palestine".
  24. Government of Bangladesh, « Embassy of the State of Palestine », Ministry of Foreign Affairs (consulté le )
  25. « Address List of Foreign Embassies in Bangladesh », Virtual Bangladesh, (version du sur Internet Archive)
  26. « President Alexander Lukashenko meets with Ambassador Extraordinary and Plenipotentiary of the State of Palestine to the Republic of Belarus Muntaser Abu Zaid », Press Service of the President of the Republic of Belarus, (version du sur Internet Archive)
  27. Government of Belarus, « Diplomatic Missions accredited in Belarus », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive) "Embassy of Palestine".
  28. Government of Belgium, « Consulate General of Belgium in Jerusalem », Foreign Affairs, Foreign Trade and Development Cooperation (consulté le )
  29. Government of Belgium, « Palestinian territories », Foreign Affairs, Foreign Trade and Development Cooperation (version du sur Internet Archive) "Belgian representation, ... Location of the attaché: Jerusalem".
  30. Government of Belize, « Non-Resident Embassies & Consulates: Palestine » [archive du ], Ministry of Foreign Affairs (consulté le )
  31. Government of Benin, « Les Ambassades du Bénin à l'extérieur », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive) "Juridictions :...Palestine..."
  32. Government of Benin, « Repertoire des Institutions Béninoises, Sous-Régionales et Internationales de Financement et d’Appui au Secteur Privé », Ministry of Finance (version du sur Internet Archive): "Ambassade de l'État de Palestine".
  33. Government of Bosnia and Herzegovina, « Dates of Recognition and Establishment of Diplomatic Relations », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive) "Lista zemalja koje su priznale Bosnu i Hercegovinu i datumi uspostavljanja diplomatskih odnosa - Palestine - 27.05.1992, 30.10.1992".
  34. Government of Bosnia and Herzegovina, « Embassies in BiH: State of Palestina » [archive du ], Ministry of Foreign Affairs (consulté le ) State of Palestine ambassador accredited to BiH.
  35. a b et c (pt) Government of Brazil, « Reconhecimento do Estado Palestino nas Fronteiras de 1967 », Ministério das Relações Exteriores (version du sur Internet Archive)
  36. Government of Brunei Darusalam, « Minister of Foreign Affairs and Trade receives newly-appointed foreign envoys », Ministry of Foreign Affairs & Trade, (version du sur Internet Archive)
  37. Bulgaria Diplomatic List, page 135: "Посолство на Държавата Палестина".
  38. « Diplomatic Bureau of the Republic of Bulgaria, Ramala, Palestinian National Authority », Mfa.bg (consulté le )
  39. a b et c Government of Burkina Faso, « Missions diplomatiques et consulaires au Burkina Faso », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive) "Palestine - Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire avec Résidence à Bamako".
  40. « L’Ambassadeur de Palestine sollicite le soutien du Président COMPAORE », Présidence du Burkina Faso (version du sur Internet Archive) "Ambassadeur de l’État de Palestine auprès du Burkina Faso avec résidence à Bamako."
  41. Government of Cambodia, « Foreign Missions Accredited to Cambodia: Asia », Ministry of Foreign Affairs and International Cooperation (consulté le ) "Embassy of the State of Palestine to Cambodia (non-resident)".
  42. Noah Awana, Alain, « La Palestine admise à l'UNESCO: Le Cameroun refuse de se prononcer », Cameroon-Info,‎ (lire en ligne, consulté le )
  43. « Canada-West Bank/Gaza Strip relations », sur Canada's International Gateway, Government of Canada (consulté le )
  44. Government of Canada, « International Organizations and Other Offices », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive) "PGD - Palestinian General Delegation".
  45. Government of Canada, « Representative Office of Canada to the Palestinian Authority » (consulté le )
  46. a et b (es) Embajada de Palestina en Chile (Embassy of Palestine in Chile), « Ex Embajadores de Palestina acreditados ante la República de Chile » (version du sur Internet Archive)
  47. (es) Government of Chile, « Canciller se reunió con embajadora palestina », Ministry of Foreign Relations, (consulté le )
  48. (es) Government of Chile, « Misión de Chile ante la Autoridad Nacional Palestina », Ministry of Foreign Relations (consulté le )
  49. « Le Chili annonce l’ouverture prochaine d’une ambassade en Palestine », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  50. Government of the People's Republic of China, « 驻华外交官名册 (Palestine)巴勒斯坦国大使馆 », Ministry of Foreign Affairs (consulté le ) "Embassy of State of Palestine".
  51. Government of the People's Republic of China, « Office of the People's Republic of China to the Palestinian National Authority », Ministry of Foreign Affairs (consulté le )
  52. a et b (es) Government of Colombia, « Autoridad Nacional Palestina », Ministerio de Relaciones Exteriores (consulté le ) "Se establecieron relaciones diplomáticas el 3 de octubre de 1988. La Misión Especial de Palestina en Colombia fue establecida en 1996. La Embajada de Colombia en El Cairo es concurrente ante la Autoridad Palestina, y la Sección Consular de la Embajada en Tel Aviv atiende asuntos de carácter consular."
  53. (es) Government of Colombia, « Embajada de Palestina », Ministerio de Relaciones Exteriores (consulté le ) "Jefe de la Misión Especial de Palestina, Bogotá, D. C."
  54. Perelman, Marc, « Costa Rica Opens Official Ties With ‘State of Palestine’ », The Jewish Daily,‎ (lire en ligne, consulté le )
  55. (es) Government of Costa Rica, « Oficinas Consulares acreditadas ante el Gobierno de Costa Rica », Ministerio de Relaciones Exteriores y Culto (version du sur Internet Archive) "Embajada de Palestina: Permanent Observer Mission of Palestine to the United Nations, New York."
  56. (es) Government of Costa Rica, « Embajada de Palestina en Costa Rica », Ministerio de Relaciones Exteriores y Culto (version du sur Internet Archive) "Día Nacional: 4 de mayo".
  57. Government of Côte d'Ivoire, « Les Ambassades et Consulats accrédités en Cote d'Ivoire », Ministere des Affaires Etrangeres (consulté le ) "Ambassade de la Palestine... (État de Palestine)".
  58. Staff writers, « Croatia and Palestine Authority to formalise relations », Croatian Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  59. Government of Croatia, « Croatia to formalise relations with Palestinians », News and Announcements,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  60. Government of Cuba, « Representaciones Diplomáticas y Consulares acreditadas en Cuba », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive) "Embajada del Estado de Palestina".
  61. Government of Cuba, « Representaciones Diplomáticas y Consulares de Cuba en exterior », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive) "Estado de Palestina... Embajador concurrente, reside en Egipto".
  62. Government of Cyprus, « Embassy of the State of Palestine in Cyprus », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive) "National Day: January 1 - Revolution Day (1965)".
  63. Government of Cyprus, « Representation of the Republic of Cyprus to the Palestinian National Authority », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive)
  64. (cs) Government of the Czech Republic, « Palesina », MFA of the Czech Republic (consulté le ): "Do té doby v ČSSR existovalo od r. 1976 zastoupení Organizace pro osvobození Palestiny (OOP), od r. 1983 s diplomatickým statutem."
  65. Government of the Czech Republic, « Palestine: Embassy of the State of Palestine », Ministry of Foreign Affairs (consulté le )
  66. Government of the Czech Republic, « Representative Office of the Czech Republic in Palestina », Ministry of Foreign Affairs (consulté le )
  67. Government of Denmark, « Danish representative Office of Denmark in Ramallah », Danish Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive)
  68. Government of the Dominican Republic, « Comunicado Conjunto para Establecimiento Relaciones Diplomaticas entre la Republica Dominican y el Estado de Palestina », Ministry of Foreign Affairs, (version du sur Internet Archive) "Presidente del Estado de Palestina".
  69. Staff writers, « Dominican President to host talks on Middle East conflict », Dominican Today,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  70. Government of Timor-Leste (1 March 2004). Protocol on the Establishment of Diplomatic Relations between the State of Palestine and the Democratic Republic of Timor-Leste. Ministry of Foreign Affairs and Co-operation. Accessed 30 May 2011.
  71. (en) « El Salvador establishes diplomatic relations with Palestine Authority », Globalpost,‎ (lire en ligne, consulté le )
  72. (en-US) « Palestinian UN Bid for Independence and Eritrea », sur TesfaNews, (consulté le )
  73. a et b Government of Estonia, « Diplomatic relations », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive) "Estonia recognises the Palestine Liberation Authority [sic] as the representative of the Palestinian people on the international level."
  74. « Estonia upgrades Palestinian diplomatic status », Maan News Agency,‎ (lire en ligne, consulté le )
  75. Government of Ethiopia, « Embassy of the State Palestine », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive)
  76. European Commission, « The Role of the Office of the European Union Representative », Office of the European Union Representative: West Bank and Gaza Strip, UNRWA (version du sur Internet Archive)
  77. a b c et d Palestine Liberation Organisation, « About Palestine General Delegation » (version du sur Internet Archive) Palestine General Delegation in Helsinki responsible for Finland, Estonia, Latvia, Lithuania.
  78. Government of France, « Ambassades et consulats étrangers en France: Palestine », Ministry of Foreign Affairs (consulté le )
  79. Xinhua News Agency, « France upgrades diplomatic status of Palestinian delegation », People's Daily Online,‎ (lire en ligne, consulté le ) "... change the name of the Palestinian delegation to "Mission of Palestine," and the title of the delegation head to "Ambassador, head of Palestinian Mission."
  80. Consulate General of France in Jerusalem, « Histoire », Government of the French Republic (version du sur Internet Archive) "L'autonomie du Consulat général a également pour conséquence de lui donner un rôle inhabituel de représentation politique auprès des autorités palestiniennes. Avant même l'établissement de l’Autorité Palestinienne en 1994, le Consulat général menait, dans les Territoires occupés, une politique de coopération".
  81. Government of Gambia, « Congratulatory message from President Arafat », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive) "Ambassade de l'État De Palestine, Dakar-SENEGAL... Yasser Arafat, President de l'État de Palestine, President du Comite Executif de I'O.L.P., President de l'Autorite Nationale Palestinienne".
  82. Government of Georgia, « Bilateral Relations between Georgia and Palestine », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive) Relations established 25 Avril 1992.
  83. (de) « Vertretungen Palästinensische Gebiete », Auswaertiges-amt.de (consulté le ) "Palästinensische Generaldelegation".
  84. (de) « Verzeichnis der Vertretungen der Bundesrepublik Deutschland im Ausland », Auswaertiges-amt.de (consulté le ) "Palästinensische Autonomiegebiete: Vertretungsbüro der Bundesrepublik Deutschland".
  85. Government of Ghana, « Embassies in Ghana » [archive du ] (consulté le ) "Embassy of the State of Palestine".
  86. Government of the Hellenic Republic, « Préséance des Chefs de Mission Accredités en Gréce », Ministry of Foreign Affairs, (version du sur Internet Archive)
  87. Government of the Hellenic Republic, « Greek Missions Abroad », Ministry of Foreign Affairs (consulté le )
  88. a et b « Haiti, Grenada Establish Diplomatic Ties with Palestine » [archive du ], Palestine News and Info Agency, (consulté le )
  89. Government of Guinea, « " Nous préférons des élections crédibles et apaisées pour notre pays ", a déclaré jeudi le ministre des Affaires Etrangères », Système d’Informatisation de l’Administration Guinéenne / E-Gouvernement (version du sur Internet Archive) "De son côté, le doyen du corps diplomatique, l’ambassadeur de l’État de la Palestine".
  90. Government of Guyana, « Non-Resident Ambassadors & High Commissioners to Guyana », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive)
  91. Holy See, « Bilateral relations of the Holy See », Secretariat of State (version du sur Internet Archive)
  92. a et b Vatican Information Service, « Holy See Joins in Pain of Palestinian People for Arafat Death », (consulté le ) "The Palestine Liberation Organization will, therefore, open an office of representation at the Holy See, with its own director. The apostolic nuncio in Tunisia will be responsible for contacts with the leaders of the Palestine Liberation Organization."
  93. Holy See, Press Office, « Bilateral and Multilateral Relations of the Holy See », Holy See, (version du sur Internet Archive) "Organization for the Liberation of Palestine (OLP), Office with a Director".
  94. Palestinian General Delegation to the UK, Office of Representation of the PLO to the Holy See, « Homepage », Palestine Liberation Organization (consulté le )
  95. « Apostolic Delegation of Jerusalem and Palestine », GCatholic.org (consulté le )
  96. Vatican Information Service, « Resumption Of Talks Between The Holy See And The PLO », (consulté le )
  97. « Honduras, El Salvador establish diplomatic ties » [archive du ], Palestine News and Info Agency, (consulté le )
  98. El Heraldo. Embajador de Palestina presenta Copias de Estilo
  99. Government of Hungary, « Missions representing the Asian continent », Ministry of Foreign Affairs (consulté le ) "Palestinian National Authority - Embassy... Ambassador".
  100. Online Hotels Budapest, « List of Embassies » (consulté le ) "Embassy of the State of Palestine in Hungary".
  101. Government of Hungary, « Hungarian Embassies & Consulates in Asia », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive) "Palestinian National Authority - Representative Office... Ambassador... Accredited in: the territory of the Palestinian National Authority".
  102. Government of Hungary, « Hungarian Embassies & Consulates in Asia », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive) "Palestinian National Authority - Supervisory representation: Ramallah... Honorary consul".
  103. Government of Iceland, « Diplomatic list », Ministry of Foreign Affairs, Department of Protocol (version du sur Internet Archive)
  104. Ministry for Foreign Affairs of Iceland, « Afhending trúnaðarbréfs í Palestínu », Ministry for Foreign Affairs of Iceland (consulté le )
  105. a et b « India-Palestine Relations », Ministry of External Affairs - India (consulté le ) "In 1947, India voted against the partition of Palestine at the UN GA. India was first Non-Arab State to recognize PLO... in 1974. India was one of the first countries to recognize the State of Palestine in 1988. In 1996, India opened its Representative Office to the Palestine Authority in Gaza, which later was shifted to Ramamllah in 2003".
  106. Government of India, « Foreign Embassies in India », Ministry of Foreign Affairs (consulté le ) "Embassy of the State of Palestine".
  107. a b et c Government of Indonesia, « Bilateral Cooperation - Palestine », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive) "Indonesia's formal recognition towards the recently established State of Palestine the very next day, on 16 November 1988... One year later, Indonesia and Palestine agreed to advance their bilateral relations through the signing of a Joint Communique on the Commencement of Indonesia-Palestine Diplomatic Relations at Ambassadorial Level, on 19 October 1988... Indonesia assigned its Head of Mission to the Republic of Tunisia as the Ambassador non-resident for Palestine until 1 June 2004, when the assignment was relegated to the Indonesia's Ambassador for the Hashemite Kingdom of Jordan in Amman."
  108. a et b Government of Indonesia, « Mission - Palestine » [archive du ], Ministry of Foreign Affairs (consulté le ) "Embassy of the Republic of Indonesia to Yordania and accredited to the State of Palestine... Embassy of the State of Palestine".
  109. Government of Iraq, « Foreign Missions in Iraq », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive) "The State of Palestine".
  110. Government of Ireland, « Press statement on upgrade of relations » (version du sur Internet Archive) "The Irish government has upgraded the status of the General Delegation of Palestine in Ireland to the Mission of Palestine, headed by an Ambassador."
  111. Palestinian National Authority, « General Delegation of Palestine in Ireland », Palestinian Monitoring Group (version du sur Internet Archive)
  112. Jones, Ryan, « Europe starts process of recognizing Palestine », Israel Today Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  113. Palestine Liberation Organisation, « About us », Negotiations Affairs Department (version du sur Internet Archive)
  114. (it) Government of Italy, « Organismi Internazionali e Missioni Speciali in Italia », Ministry of Foreign Affairs (consulté le ) "Delegazione Generale Palestinese".
  115. (it) Government of Italy, « Consulate General of Italy in Jerusalem », Ministry of Foreign Affairs (consulté le ) "Consulate General of Italy (West Jerusalem)... Consulate General of Italy (East Jerusalem)".
  116. (it) Government of Italy, « Bilateral relations with the Countries of the Near East: Palestinian National Authority », Ministry of Foreign Affairs (consulté le )
  117. Government of Japan, « Other Representative Office: Palestinian Authority », Ministry of Foreign Affairs (consulté le ) "Ambassador, Representative of the Permanent General Mission of Palestine".
  118. Representative Office of Japan to the Palestinian National Authority, « Homepage », Government of Japan (consulté le )
  119. Government of Jordan, « Diplomatic missions in Jordan », Ministry of Foreign Affairs (consulté le )
  120. a b et c Government of Kazakhstan, « Cooperation of the Republic of Kazakhstan with the State of Palestine », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive) Relations established on 6 Avril 1992. Palestinian Embassy in Kazakhstan was opened in 1993.
  121. a et b « President meets Palestinian Ambassador », Government of Kenya, State House, (version du sur Internet Archive)
  122. « Floral basket to Kim Jong Il from Palestinian President », Korean Central News Agency, (version du sur Internet Archive) "Ambassador E.P. of the State of Palestine to the DPRK".
  123. Chungnam Park et Government of South Korea, « Greetings », Ministry of Foreign Affairs and Trade (version du sur Internet Archive)
  124. (ky) Government of Kyrgyzstan, « Embassy of the State of Palestine to Kyrgyzstan », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive)
  125. a et b Government of Lao DPR, « List of states whom Lao D.P.R. has established diplomatic relation since 1950 » [archive du ], Lao Embassy in Hanoi (consulté le ) "Palestine".
  126. Government of Lebanon, « Diplomatic Missions Accredited In Lebanon », Ministry of Foreign Affairs (consulté le )
  127. Government of Libya, « Arab Missions » [archive du ], Ministry of Foreign Affairs (consulté le ) "Embassy of the State of Palestine".
  128. Government of Luxembourg, « Corps diplomatique accredite a Luxembourg », Ministry of Foreign Affairs, (consulté le )
  129. Government of Malawi, « Malawi Embassies Abroad », Ministry of Foreign Affairs, (version du sur Internet Archive)
  130. Government of Malawi, « Diplomatic missions accredited to Malawi on a non-residential basis », Ministry of Foreign Affairs, (consulté le ) "Embassy of the State of Palestine".
  131. Government of Malaysia, « Embassy of the State of Palestine », Ministry of Foreign Affairs (consulté le )
  132. Embassy of the State of Palestine in Malysia, « Homepage », Palestine Liberation Organization (consulté le )
  133. Government of Maldives, « Embassy of the State of Palestine » (version du sur Internet Archive)
  134. « Parliament endorses 6 ambassadors », Haveeru Online (version du sur Internet Archive)
  135. Government of Mali, « Fete de la Tabaski a Bamako : dans la Bonne Tradition », (version du sur Internet Archive) "L'ambassadeur de l'État de Palestine".
  136. Government of Mali, « Communique du Conseil des Ministres du Mercredi 05 Mars 2008 », (version du sur Internet Archive) "Ambassadeur du Mali auprès... de l’État de Palestine... avec résidence au Caire".
  137. Government of Malta, « Palestine », Ministry of Foreign Affairs (consulté le ) "Embassy of Palestine, National Day - 15 November".
  138. Government of Malta, « Palestine », Ministry of Foreign Affairs (consulté le ) "Palestine, National Day – 15 November, Represtative Office of Malta".
  139. Government of Mauritania, « Le chef de l'Etat reçoit l'ambassadeur de l'Etat de Palestine », (consulté le )
  140. Government of Mauritius, « Diplomatic Corp », Ministry of Foreign Affairs, Regional Integration and International Trade (version du sur Internet Archive) "Embassy of the State of Palestine".
  141. (es) Government of Mexico-Congress, « Representación palestina pide apoyo a diputados para que este país tenga una Embajada en México en lugar de una Delegación Especial », Chamber of Deputies (consulté le )
  142. (es) Government of Mexico, « Delegación Especial de Palestina », Ministry of Foreign Affairs (consulté le )
  143. Government of Mexico, « Oficina de Representación de México en Palestina » [archive du ], Ministry of Foreign affairs (consulté le )
  144. (ro) Government of Moldova, « Bilateral cooperation: Palestine », Ministry of Foreign Affairs (consulté le )
  145. Government of Mongolia, « List of states with diplomatic relations », Ministry of Foreign Affairs and Trade (version du sur Internet Archive) "State of Palestine". Relations established with the PLO prior to the 1988 declaration of independence.
  146. Government of Montenegro, « Dates of Recognition and Establishment of Diplomatic Relations », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive) "Palestine, State of Palestine - Date of Recognition 24 July 2006; Date of Establishment of Diplomatic Relations 1 August 2006."
  147. Government of Montenegro, « Embassy of Palestine in Belgrade », Ministry of Foreign Affairs, (version du sur Internet Archive)
  148. Government of Morocco, « Palestine Embassy : Rabat » (version du sur Internet Archive)
  149. Government of Morocco, « Embassy of Morocco : Ghazza » (version du sur Internet Archive) "Office Chief of Connection... Ramallah".
  150. Government of Mozambique, « Missões Diplomáticas em Moçambique com Residência em Moçambique », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive) "Embaixada do Estado da Palestina".
  151. Government of Namibia, « Embassies and High Commissions: K - P », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive) "Embassy of the State of Palestine to Namibia (non-resident)".
  152. Government of Nicaragua, « Anexos – Misiones Diplomáticas y Organismos Internacionales », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive) "Embajada del Estado de Palestina".
  153. Government of Nicaragua, « Misiones Residentes en Nicaragua », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive) "Embajada de Palestina".
  154. Government of Nigeria, « Diplomatic List », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive) "Embassy of the State of Palestine".
  155. « Norway Calls for Palestinian State, Gives Diplomatic Mission Embassy Rank », Bloomberg L.P., (consulté le )
  156. Palestinian Delegation in Norway, « Welcome », Palestine Liberation Organization (consulté le )
  157. Representative Office of Norway to the Palestinian Authority, « Representative Office », Government of Norway (consulté le )
  158. Government of Oman, « Embassy of the Republic of Palestine », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive)
  159. Government of Pakistan, « Embassy of the State of Palestine », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive)
  160. Government of Papua New Guina (4 October 2004). PNG establishes formal diplomatic relations with Palestine. Press release. Office of the Prime Minister. Accessed 30 May 2011.
  161. (es) Government of Paraguay et Ministry of Foreign Affairs, « Reconocimiento del Estado de Palestina », (version du sur Internet Archive) "... estableció relaciones diplomáticas con Palestina el 25 de marzo de 2005 mediante el intercambio de Notas Reversales, acto que implicó su reconocimiento.... Por esta declaración la República del Paraguay reitera expresamente el reconocimiento de ese Estado como libre e independiente con las fronteras del 4 de junio de 1967."
  162. (es) Government of Paraguay, « Embassy of the State of Palestine » (version du sur Internet Archive)
  163. a et b (es) Embassy of Palestine in Peru, « Página Oficial de la Embajada del Estado de Palestina en Perú », Palestine Embassy in Lima, (consulté le )
  164. Embassies & consulates in the Philippines, Best of the Philippines, (ISBN 971-91516-0-9, lire en ligne), p219: "The State of Palestine is recognized by over one hundred states including the Republic of the Philippines. In September 1989, diplomatic relations were established between the two governments leading to the opening of the Embassy of the State of Palestine in Manila, May 1990."
  165. a et b Embassy of the Philippines in Amman, « Amb. Julius D. Torres presents credentials to Palestinian president », Government of the Philippines, (consulté le ) "...as non-resident Ambassador to Palestine to Palestinian National Authority President Mahmoud Abbas".
  166. (pl) Government of Poland, « Przedstawicielstwa dyplomatyczne akredytowane w Polsce », Ministry of Foreign Affairs (consulté le ) "Ambasada Palestyny".
  167. (pl) Government of Poland, « Przedstawiciel RP przy Palestyńskiej Władzy Narodowej » [archive du ], Ministry of Foreign Affairs of Poland (consulté le )
  168. Government of Qatar, « Embassy of Palestine in the State of Qatar », Ministry of Foreign Affairs (consulté le ) "National Day... November 15".
  169. Government of Romania, « State of Palestine Embassy in Romania », Ministry of Foreign Affairs (consulté le )
  170. Internet Service Romania, « Embassy of the State of Palestine in Romania » (version du sur Internet Archive)
  171. (en) Government of Romania, « Oficiul de Reprezentare a României la Ramallah - Palestina », Ministry of Foreign Affairs (consulté le )
  172. « Посольство », Palestine.ru (version du sur Internet Archive) "Первое представительство ООП (Организации Освобождения Палестины) в Москве было открыто в 1974 г., и первым Главой Представительства стал Бригадный Генерал Мухаммад Аль-Шаер. В 1981г. Представительство было преобразовано в дипломатическую миссию. А 18 ноября 1988 г. СССР официально признал Палестинское Государство. В январе 1990г. Представительство было преобразовано в Посольство Государство Палестина."
  173. « Дипломатические и консульские представительства зарубежных государств в России », mid.ru,‎ (consulté le ) "Посольство Государства Палестина".
  174. « Embassy of the State of Palestine in the Russian Federation », palestine.ru (consulté le )
  175. « Mission of the Russian Federation to Palestinian National Authority », mid.ru (consulté le )
  176. « Saint Lucia establishes diplomatic relations with the State of Palestine », stlucianewsonline,‎ (lire en ligne, consulté le )
  177. Government of Saudi Arabia, « His Highness the Emir of Riyadh to meet with Minister of Trade and Industry and the Ambassador of the State of Palestine to the Kingdom », Ministry of Foreign Affairs (consulté le )
  178. Government of Senegal, « Ambassade de l’État de Palestine » (consulté le )
  179. Government of Serbia, « Bilateral political relations Serbia-Palestine », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive)
  180. Government of Serbia, « Foreign diplomatic and consular missions on residential and non-residential basis », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive) "Embassy of the State of Palestine, National Day: November 15th - Independence Day".
  181. Government of Serbia, « Republic Of Serbia Diplomatic And Consular Missions On Non - Residential Basis », Ministry of Foreign Affairs (consulté le )
  182. Government of Seychelles, « Non-Resident Diplomatic Missions Accredited to the Republic of Seychelles » [archive du ], Ministry of Foreign Affairs (consulté le ) "Embassy of the State of Palestine".
  183. (en) Government of Slovakia, « Štáty sveta: Palestina », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive)
  184. Embassy of the State of Palestine in Bratislava, « Homepage », Palestine Liberation Organization (version du sur Internet Archive)
  185. Government of Slovakia, « Presentation of Credentials » [archive du ], Ministry of Foreign Affairs (consulté le ) "Ambassador of the State of Palestine to Slovakia".
  186. « The Embassy of the Slovak Republic in Tel Aviv is accredited for the State of Israel and the Palestinian National Authority », Mzv.sk (consulté le )
  187. « Slovak missions non-resident accreditations », Mzv.sk (version du sur Internet Archive)
  188. a et b Government of Slovenia, « Representations abroad: Palestinian territories », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive)
  189. a et b Government of South Africa, « Palestine (The State of) », Department of International Relations and Cooperation (consulté le ) "The establishment of full diplomatic relations with the State of Palestine was announced on 15 February 1995.... South African Representation in Palestine - The South African Representative to the Palestinian National Authority... State of Palestine Representation in South Africa - Embassy of the State of Palestine".
  190. Government of South Africa, « Foreign Representatives in South Africa », Department of International Relations and Cooperation (consulté le ) "Palestine (State of) - (Embassy of the State of)... National Day: 29 November".
  191. Government of South Africa, « South African Heads of Mission Abroad », Department of International Relations and Cooperation (consulté le ) "Representative to the State of Palestine".
  192. Government of South Africa, « South African Representation Abroad », Department of International Relations and Cooperation (consulté le ) "Al Masyoun, Ramallah... Omar Mukhtar Street, Gaza".
  193. (es) Government of Spain, « Lista del Cuerpo Diplomatico », Ministry of Foreign Affais and of Cooperation (version du sur Internet Archive) "Delegacion General de Palestina".
  194. Government of Spain, « Recomendaciones de viaje: Territorios Palestinos », Ministry of Foreign Affais and of Cooperation (version du sur Internet Archive) "Representación de España - Consulado General en Jerusalen".
  195. Government of Sri Lanka, « Embassy of the State of Palestine in Colombo », Ministry of External Affairs (version du sur Internet Archive)
  196. Government of Sri Lanka, « Representative Office of the Democratic Socialist Republic of Sri Lanka, Ramallah, Palestine », Ministry of External Affairs (version du sur Internet Archive) "Palestinian National Authority".
  197. Government of Sudan, « The Diplomatic List » [archive du ], Ministry of Foreign Affairs (consulté le ) "Embassy of Palestine".
  198. Sudan - Press Office, « Interior Minister meets ambassadors of the State of Palestine and Indonesia », sudanpolice.gov.sd (version du sur Internet Archive)
  199. « Sweden officially recognises state of Palestine », the Guardian (consulté le )
  200. Government of Sweden, « The Stockholm Diplomatic List Including International Organisations and other Representations » (consulté le ) "Palestine Liberation Organization (PLO) - General Delegation of Palestine".
  201. Consulate General of Sweden in Jerusalem, « About the Consulate General », Government of Sweden (consulté le ) "The Consulate General also follows and reports about the Israeli-Palestinian peace process through contacts with the Palestinian Authority."
  202. Palestinian National Authority, « General Delegation of Palestine in Switzerland », Palestinian Monitoring Group (consulté le )
  203. Government of Switzerland, « Diplomatic Corps », Federal Department of Foreign Affairs (consulté le ), p. 353 "Délégation générale de Palestine".
  204. Government of Switzerland, « Swiss representation: Palestinian Authority », Federal Department of Foreign Affairs (consulté le ) "Representative Office of Switzerland".
  205. Government of Syria, « Syrian Embassies », Ministry of Tourism (consulté le )
  206. Staff writers, « Syria recognizes Palestinian state with East Jerusalem as its capital », Haaretz Daily Newspaper Ltd,‎ (lire en ligne, consulté le )
  207. ДИПЛОМАТИЯ ТАДЖИКИСТАНА, page25
  208. (tg) Government of Tajikistan, « Embassy of State of Palestine to Tajikistan », Ministry of Foreign Affairs (consulté le )
  209. a et b Government of Tanzania, « International Cooperation » (consulté le ) "Cairo... Accreditation to: Egypt, Israel, Lebanon, Palestina, Libya, Iraq and Syria"; "Embassy of the State of Palestine".
  210. « Foreign Embassies in Tanzania », Mbongo.com (consulté le ) "Embassy of the State of Palestine".
  211. Thailand recognizes Palestinian State
  212. Government of Tunisia, « Les Relations Tuniso–Palestiniennes » (consulté le ) "Les deux pays ont établi des relations diplomatiques en 1994. chacune des deux parties étant représentée par un bureau de liaison."
  213. Government of Tunisia, « Missions Diplomatiques Tunisiennes » (version du sur Internet Archive) "Ramallah : (Palestine)... Président du Bureau de liaison".
  214. Government of Turkey, « Turkey´s Political Relations with the Palestinian National Authority », Ministry of Foreign Affairs (consulté le ) "Turkey established official relations with the Palestine Liberation Organization (PLO) in 1975 and was one of the first countries that recognized the Palestinian State established in exile on 15 November 1988."
  215. Government of Turkey, « Resident Diplomatic And Consular Missions », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive) "Embassy of the State of Palestine."
  216. Government of Turkey, « Consulate General of Turkey, Jerusalem, Palestine », Ministry of Foreign Affairs (consulté le ) "Today, the jurisdiction of the Consulate General covers West Bank and Gaza Strip governed by the Palestinian National Authority. The city of Jerusalem with its surrounding areas as defined by the special status (corpus seperatum) in the United Nations General Assembly Resolution No.181 in 1947, is also covered by the Consulate General."
  217. « States with which Turkmenistan established diplomatic relations », The Ministry of Foreign Affairs of Turkmenistan (version du sur Internet Archive)
  218. « Ambassador of Palestine accredited to Turkmenistan », State News Agency of Turkmenistan,‎ (lire en ligne, consulté le )
  219. « Ambassador Extraordinary And Plenipotentiary Of Palestine To Ukraine », Mfa.gov.ua (version du sur Internet Archive)
  220. « Embassy of the State of Palestine », TEN Yellow Pages (consulté le )
  221. Government of the United Arab Emirates, « UAE Ambassador in Amman to visit and meet with the Mufti of Jerusalem » [archive du ], Ministry of Foreign Affairs (consulté le ) "UAE Ambassador to the Hashemite Kingdom of Jordan, the non-resident Ambassador to the State of Palestine".
  222. Government of the United Kingdom, « Palestinian General Delegation », Foreign & Commonwealth Office (version du sur Internet Archive)
  223. Palestinian Embassy in the United Kingdom, « Welcome message », sur palestineembassyuk.com, Palestine Liberation Organization (consulté le )
  224. Government of the United Kingdom, « Occupied Palestine Territories, Gaza, British Information and Services Office », Foreign & Commonwealth Office (consulté le )
  225. Government of the United Kingdom, « Jerusalem, British Consulate-General », Foreign & Commonwealth Office (consulté le )
  226. British Consulate-General in Jerusalem, « UK in Jerusalem, About us », Foreign & Commonwealth Office (consulté le ) "Other locations - Find more information about other offices for the British Consulate in Palestinian Territories - Gaza".
  227. British Consulate-General in Jerusalem, « UK in Jerusalem, Other locations », Foreign & Commonwealth Office (consulté le ) "The British Information & Services Office (BISO) in Gaza, is affiliated with the British Consulate General in Jerusalem."
  228. « The General Delegation of the PLO to the U.S. - General Delegation of the PLO to the US » (consulté le )
  229. Natasha Mozgovaya, « U.S. upgrades status of Palestinian mission in Washington », Haaretz,‎ (lire en ligne, consulté le )
  230. U.S. Consulate in Jerusalem, « About the Consulate », Government of the United States (version du sur Internet Archive) "The mission was designated a Consulate General in 1928. It now represents the United States in Jerusalem, the West Bank, and the Gaza Strip as an independent mission, with the Consul General serving as chief of mission."
  231. Anon., « Jerusalem – History », The Jewish Virtual Library, The American-Israeli Cooperative Enterprise (consulté le ) "United States maintains a consulate in east Jerusalem that deals with Palestinians in the territories and works independently of the embassy, reporting directly to Washington."
  232. (es) Government of Uruguay, « Comunicado conjunto de Uruguay y el Gobierno de la Autoridad Nacional Palestina », Ministry of Foreign Affairs, (version du sur Internet Archive)
  233. a et b MercoPress, « Uruguay could recognize Palestine next year; confirms solid ties with Iran », MercoPress, Montevideo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  234. a et b Malaysia News, « Uruguay to begin bilateral relations with Palestinian state », Malaysia News, Montevideo,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  235. Government of Uzbekistan, « List of States with which the Republic of Uzbekistan established diplomatic relations », Ministry of Foreign Affairs (version du sur Internet Archive) Diplomatic relations established with the State of Palestine 25 September 1994.
  236. sherif, sharof, sharofiddin, sharof2000, « Diplomatic corps in Tashkent », Mfa.uz (version du sur Internet Archive)
  237. Government of Vanuatu (21 August 1989). Letter to ambassador Ali Kazak (Ref: 8/3/3/nv-mf, 10/417/2). Ministry of Foreign Affairs. Accessed 30 May 2011.
  238. (es) Bolivarian Government of Venezuela, « Venezuela y Palestina establecen relaciones diplomáticas: Comunicado Conjunto Sobre el Establecimiento de Relaciones Diplomáticas entre la República Bolivariana de Venezuela y el Estado de Palestina », Ministry of Communication and Information, (version du sur Internet Archive)
  239. James Suggett, « Venezuela and the Palestinian Authority Establish Diplomatic Relations », Venezuelanalysis.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  240. James Suggett, « Palestine Embassy to be established in Caracas », Venezuelanalysis.com (consulté le )
  241. « Vietnam-Palestine Relations », Ministry of Foreign Affairs - Vietnam (consulté le ) "1968: Viet Nam established ties with the Palestine Liberation Organization (PLO)... 19th November 1988: Viet Nam recognized the State of Palestine and officially transformed the PLO’s resident Representative Office into the Embassy of the State of Palestine."
  242. Government of Vietnam, « Vietnam-Palestine Relations », Ministry of Foreign Affairs (consulté le ) "Embassy of State of Palestine".
  243. Government of Yemen, « Yemen Embassies around the world », Yemen Ministry of Tourism (consulté le ) "Embassy of the State of Palestine in Yemen".
  244. « Foreign Representation in Zimbabwe (N-Z) », ZimTrade.co.zw (version du sur Internet Archive) "Embassy of the State of Palestine".

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]