Nepticulidae

Nepticules

La chenille de la mineuse des ronces creuse une mine qui s'élargit avec la croissance de la larve. Elle laisse derrière elle des trainées d'excréments sous forme de pelotes fécales foncées.

Les nepticules (Nepticulidae, du latin nepticula, « petite fille chérie »[1]) sont une famille d'insectes de l'ordre des lépidoptères (papillons)[2]. Elle renferme les plus petits Lépidoptères connus puisque, parmi les espèces ayant une envergure moyenne égale ou inférieure à 5 mm, certaines ne dépassent pas 1,5 mm de longueur. La majorité des chenilles des 850 espèces vivent en mineuses dans l'épaisseur des feuilles, en particulier de divers arbres comme le chêne, le hêtre, l'érable, l'orme. Elles se chrysalident dans un léger cocon à l'extérieur de la mine[3].

« L’histoire évolutive de la famille des Nepticulidés remonte à l’ère secondaire vers le milieu du Crétacé. Ainsi, par exemple, on a trouvé un fossile très bien conservé (- 97Ma) d’une feuille d’érable de la lignée du sycomore actuel avec une mine très typique et proche de celle des espèces actuelles du genre Ectoedemia… Leur association alimentaire avec les plantes à fleurs soulève la question d’une éventuelle coévolution en parallèle de celles-ci. En effet, les premières lignées d’angiospermes se différencient entre – 110 et – 90 Ma ; mais les reconstitutions suggèrent que la lignée des Nepticulidés a émergé nettement en amont et s’est donc adaptée à cette nouvelle source de nourriture considérable qui offrait des tissus végétaux plus tendres et plus appétents que ceux des conifères ou des cycas qui prédominaient auparavant[2] »[4].

Liste des sous-familles et des genres

[modifier | modifier le code]

D'après Tree of Life Web Project (10 février 2019)[5] :

Publication originale

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (la + fr) Félix Gaffiot, Dictionnaire Latin-Français, Paris, Hachette, , 1701 p. (lire en ligne).
  2. a et b Gérard Guillot, « Les mineuses de la ronce : des micro-papillons », sur zoom-nature.fr (consulté le ).
  3. F. Le Gerf, Atlas des Lépidopteres de France, Editions N. Boubée, , p. 128.
  4. (en) Camiel Doorenweerd et al., « Phylogeny, classification and divergence times of pygmy leaf-mining moths (Lepidoptera: Nepticulidae): the earliest lepidopteran radiation on Angiosperms? », Systematic Entomology, vol. 42, no 1,‎ , p. 267–287 (DOI 10.1111/syen.12212).
  5. Tree of Life Web Project, consulté le 10 février 2019

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]